>

lundi 14 mai 2018

Couscous de légumes et quinoa au Cookéo

Couscous de légumes et quinoa au Cookéo

J'aime cuisiner avec simplement une casserole et une cuillère. J'aime avoir le nez sur la marmite, touiller, goûter et prendre mon temps. Oui, mais le temps, on ne l'a pas toujours. Et puis parfois, cuisiner est une contrainte. Et puis, je comprends ceux qui n'aiment pas ça, qui ne savent pas faire...
Alors oui, j'aime ma casserole, mais j'aime aussi tous les appareils qui peuvent nous simplifier à tous la vie au quotidien.

J'ai toujours vu ma mère cuisiner avec la cocotte minute, parce que ça lui gagnait du temps. Elle y faisait cuire tous les légumes, et s'en servait aussi pour le pot au feu, le bœuf carottes, le sauté de dinde au riz... Et bien d'autres choses.
Quand je suis partie, c'était avec une cocotte minute sous le bras. Je l'ai encore, et elle est quasiment toute neuve. Si je la sors une fois par an, ce doit bien être le maximum. Je n'aime pas ça, point!

Quand on m'a proposé de m'envoyer un Cookéo afin de le découvrir, j'ai bien sûr été plus que ravie d’accepter. Surtout que peu de temps avant, j'avais eu une discussion concernant cet appareil. Je me demandais qu'elle était sa fonction exacte par rapport aux robots cuiseurs.
Et bien, c'est en fait très similaire à la bonne vieille cocotte minute, mais en beaucoup plus sécurisant. La cuisson sous pression permet de gagner du temps. Et j'ai été surprise de voir que l'on pouvait  vraiment cuisiner quantité de plats en toute simplicité. Jusqu'à maintenant, j'avais surtout suivi des recettes prises sur des livres ou sur l'application sans rien changer. Ça m'a permis de comprendre le fonctionnement. Mais, ça y est, je me lance dans mes recettes!

J'ai préparé un couscous de légumes au quinoa. Tout est cuit au Cookéo. Le quinoa, est parfait! Pendant que celui-ci cuit, on prépare les légumes. Ils cuisent en 10 minutes.
Il ne reste plus qu'à passer à table et à se régaler.


Couscous de légumes et quinoa au Cookéo:


Quinoa:


250 g de quinoa
350 ml d'eau
sel

Rincer le quinoa.
Le mettre dans la cuve avec l'eau et le sel.
Faire cuire sous pression pendant 7 minutes. 
Réserver. 

Couscous de légumes:


2 oignons
1 gousse d'ail
2 cc bombée de ras el hanout
2 courgettes
2 poivrons rouges
1 aubergine
200 ml de bouillon de légumes
200 g de pois chiches cuits
sel, poivre
huile d'olive
coriandre
sésame

Pendant la cuisson du quinoa, préparer tous les légumes.
Émincer les oignons. Hacher l'ail. Couper les courgettes, les poivrons et l'aubergine en gros morceaux. 

Rincer la cuve.

En mode dorer, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir les oignons. 
Ajouter l'ail et le ras el hanout. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois. 
Ajouter les légumes et laisser dorer pendant 5 minutes. 

Ajouter le bouillon, assaisonner et faire cuire sous pression pendant 10 minutes. 
Au bout de ce temps, repasser en mode dorer et ajouter les pois chiches. Laisser cuire 2/3 minutes.

Servir le quinoa réchauffé au micro-onde et le couscous de légumes, parsemé de coriandre fraîche et de graines de sésame. 

Couscous de légumes et quinoa au Cookéo

Pour finir: Et sans Cookéo? Pour le quinoa, il suffit de suivre les indications du paquet. Le couscous de légumes peut très bien se faire dans une casserole. Les étapes sont les mêmes. Il faudra juste compter environ 30/40 minutes de cuisson pour les légumes, à feu doux et avec un couvercle.

3 commentaires:

  1. Voilà qui me donne faim de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. Le Cookeo est un super appareil. Je l’utilise depuis deux ans maintenant et je suis toujours épatée par le resultat. Pour ma part le meilleur risotto, la meilleure blanquette, mais également cuisson des asperges, artichauts, riz à sushi, flans, moultes recettes toujours parfaitement réussies. Bref l’essayer c’est l’adopter. Il est très complémentaire du Thermomix.
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer