>

jeudi 18 janvier 2018

Brunch québécois: fèves au lard


Suite et fin de notre brunch québécois. Après le caramel d'érable et la brioche perdue, on passe au salé, avec les fèves au lard.
Cette recette, on m'en a parlé durant notre étape dans une véritable cabane au Canada (perdue au fond des bois), en bordure du parc de la Mauricie. Mes enfants et mon mari avaient tenu à vivre cette expérience. Stéphane, le propriétaire de l'érablière nous a alléché avec ses récits sur la période des sucres et les repas entre amis. Nous sommes repartis avec du sirop d'érable artisanal, et aussi la recette des fèves au lard et des œufs au sirop d'érable.

A l'étape suivante, je n'ai pas manqué d'acheter le nécessaire à la réalisation de ce plat, c'est à dire les fèves. Il m'a fallu tout de même un bon moment, et la gentillesse d'un couple qui passait par là pour comprendre que les fèves sont en fait des haricots blancs, plus précisément des haricots navy. Ils sont plus petits que nos haricots blancs, mais on peut tout à fait les remplacer par ceux-ci.

Bien sûr, les fèves au lard n'ont pas la même saveur que celles que l'on aurait pu déguster sur place. Nous nous sommes tout de même régalés. Les haricots étant cuits avec du sirop d'érable, le sucré est très présent. C'est assez surprenant, mais en brunch, c'est très agréable. En fait, nous nous sommes régalés.

J'ai utilisé ma mijoteuse pour préparer ce plat. Il est tout à fait possible de les cuire au four.

Fèves au lard:

500 g d'haricots navy
125 ml de sirop d'érable
50 g de ketchup
1 cs de moutarde à l'ancienne
250 g de poitrine fumée
1 oignon
sel, poivre
bière (ambrée)

La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau froide.

Le lendemain, les égoutter, et les mettre dans une casserole recouverts d'eau.
Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Ils vont juste s'attendrir légèrement.

Mettre les haricots dans la mijoteuse avec 500 ml d'eau de cuisson.
Ajouter le sirop d'érable, le ketchup et la moutarde.
Ajouter l'oignon coupé en quatre et la poitrine en morceaux.

Faire cuire pendant 7 à 8 heures à température basse. Les haricots doivent être tendres.
Au besoin, s'il manque du jus, ajouter un peu de bière.

Assaisonner en fin de cuisson.

Le lendemain, les fèves au lard seront parfaites réchauffées.


Pour finir: au four, utiliser une cocotte fermée. Compter le même temps, à 120°C. Il faudra peut-être un peu plus d'eau de cuisson au départ. 
Si les haricots sont plus gros, il faudra un peu plus les cuire dans l'eau au départ. 

Les recettes que j'ai pu lire utilisent souvent plus de sirop d'érable, parfois de la cassonade. Je ne voulais pas d'un plat trop sucré. J'ai donc était prudente. C'était parfaitement à notre goût comme ça. L'ajout de bière, astuce qui m'a était donnée, casse aussi un peu le côté sucré. 
On trouve aussi des recettes avec de la mélasse. 

Pour les œufs au sirop d'érable, rien de plus simple. Il suffit de mettre un fond de sirop d'érable dans une poêle et de casser les œufs dedans pour les faire cuire à feu moyen. 

1 commentaire:

  1. ok pour un brunch costaud ! après il faut faire une bonne marche mais c'est pas grave quand on se régale !!!

    RépondreSupprimer