>

samedi 5 novembre 2016

Pie aux pommes, ma tentation!


Il y a 3 semaines, je me trouvais à Chanas, tout près de Valence, pour une visite des vergers de pommes Tentation. Cette pomme, il y a déjà plus de 10 ans que je la connais, car elle est née à une poignée de kilomètres de chez moi, créée par les pépinières Delbard.
Et cette pomme-là, elle mérite d'être connue, car elle est est réellement délicieuse. Elle est le parfait équilibre entre le sucre et l'acidité. Elle est juteuse à souhait ce qui la rend parfaite à croquer en fin de repas. Elle est aussi idéale pour la cuisine.

Après avoir acheté un lot d'emporte-pièces comprenant toutes les lettres de l'alphabet, je me suis lancée dans les pies à message. C'est une idée je trouve plutôt amusante. Sur ma première pie, que l'on a pu voir sur mon Instagram, j'avais écrit "Once upon a time". Mais celle-là, nous n'avions pas eu le plaisir de la goûter à la maison. Comme ma fille me demandait d'en préparer une autre, j'ai donc utilisé cette fois mes délicieuses pommes Tentation tout juste cueillies (oui, je sais, il aurait fallu attendre un quinzaine de jours pour qu'elles maturent, mais je n'ai pas su résister!). Et pour le message, j'ai tout simplement écrit "ma tentation!".

Pour accompagner cette délicieuse pie, j'avais préparé une butterscotch sauce (recette ici). Avec une boule de glace à la vanille, ça aurait été plus que parfait!
Cette pie est un dessert tout simple, mais qu'il est toujours très agréable de déguster. Et je vous assure que l'utilisation des pommes Tentation fait vraiment toute la différence.

Pie aux pommes, ma tentation!:

Pâte:

375 g de farine
1 cs de sucre glace
1/4 cc de sel
150 g de beurre froid en morceaux
1 cs de jus de citron
1 œuf
75 g d'eau froide


A la main, mélanger d'abord la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le beurre du bout des doigts.
Ajouter alors le jus de citron, l’œuf et progressivement l'eau, jusqu'à avoir une boule.

Si vous utilisez un robot comme le Thermomix mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir pendant environ 1 minute, jusqu'à voir une boule commencer à se former. Éventuellement, ajouter un filet d'eau.

Filmer et laisser au frais pendant environ 1 heure.


Garniture:

6/7 pommes Tentation
3 cs de cassonade
1 cs de jus de citron

Éplucher et couper finement les pommes.
Dans un saladier, les mélanger avec le sucre et le jus de citron. 
Réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler les 2 /3 de la pâte de façon à pouvoir garnir un cadre ou un moule d'environ 16x24 cm.
Placer la pâte dans le cadre en laissant légèrement déborder les bords. 
Disposer dessus les lamelles de pommes.

Étaler le restant de pâte et découper les lettres. 

Humidifier légèrement la bordure de la tarte et déposer dessus la pâte en appuyant légèrement pour la faire adhérer. 
Couper le surplus de pâte et badigeonner le dessus avec un peu de lait (ou de jaune d’œuf, mais la couleur sera alors plus foncée).
Enfourner pendant 45 /50 minutes.

Laisser tiédir avant d'enlever le cadre. 

Servir avec un joli filet de sauce butterscotch.



Pour finir: cette pie sera toute aussi bonne le lendemain.

Le message n'est bien sûr pas obligatoire, mais il faudra tout de même penser à faire un trou pour laisser la vapeur s'échapper. 
On peut aussi s'amuser avec des découpoirs aux formes variées. 

Plutôt que la butterscotth sauce, on pourra utiliser un caramel au beurre salé
Sans sauce, il faudra peut-être rajouter un peu de sucre à la garniture. 

Vous pourrez retrouver les pommes Tentation chez les primeurs et dans les rayons dès le 11 novembre

8 commentaires:

  1. oh oui, cela donne très envie !
    Merci beaucoup !
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie pie ! c'est bien celles aux pommes que je préfère et avec cette écriture, c'est sympa !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  3. quelle jolie pie ! miam on a envie d'y croquer dedans

    RépondreSupprimer
  4. Ça rend super bien les lettres dans la pie !
    En tout cas, elle fait bien envie cette pie aux pommes.
    C'était chouette de te rencontrer à cette occasion :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer