>

mercredi 9 novembre 2016

Granola aux amandes et cranberries


Il y avait un bon moment que je n'avais pas préparé de granola. Pourtant, c'est délicieux, et hyper facile à préparer. C'est tellement bon que j'ai à peine le temps de le faire qu'il est déjà dévoré. Pourtant, je fais à chaque fois de belles quantités.

Le granola est quasiment la même chose que le muesli au niveau des ingrédients, mais il est doré au four et un peu plus riche, ce qui change tout. Le fait qu'il soit cuit le rend hyper croustillant et gourmand et totalement addictif. J'ai d'ailleurs une petite astuce pour le rendre encore plus croustillant. Je le laisse refroidir dans le four éteint. C'est divin!

Le granola peut être parfumé de différentes façons. Je fais habituellement le tour de mes placards et je lui ajoute ce qui me tombe sous la main. Ici, c'était des amandes et des cranberries. Une autre fois, c'est du chocolat, ou encore des noix de pécan, des raisins secs, des graines de tournesol... Tout est possible.

Le granola sera parfait au petit déjeuner comme au goûter, servi avec du lait ou un yaourt. Je l'aime aussi sur une compote maison. On peut même le picorer comme ça, sans rien d'autre.

Granola aux amandes et cranberries:

500 g de flocons d'avoine
200 g de compote de pomme
3 cs de miel
2 cs d'huile de tournesol
70 g de sucre muscovado
2 pincées de fleur de sel
1 cc rase de cannelle (Ceylan)
100 g d'amandes

100 g de cranberries sèches

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un grand saladier, mettre les flocons d'avoine, la compote, le miel, l'huile, le sucre, le sel et la cannelle. 

Bien mélanger jusqu'à ce que les flocons d'avoine soient bien recouverts.

Étaler le mélange sur une feuille de cuisson, puis enfourner pour environ 40 minutes. 

De temps en temps, remuer le mélange, car les bords ont tendance à cuire plus vite.
15/20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes grossièrement coupées.

Eteindre le four et laisser le granola refroidir à l'intérieur. 

Ajouter les cranberries au granola froid et conserver dans un bocal.



Pour finir: le granola est une vraie gourmandise, mais pas que. 
Les flocons d'avoine sont riches en glucides à index glycémique bas et en protéines. Ils sont une source d'énergie importante et permettent d'éviter le coup de barre. 
Les fruits à coque et leur bon gras sont très bénéfiques à la santé. Ils sont à consommer au quotidien. 
Et les cranberries sont antioxydantes...

Tout ça pour dire que l'on peut se faire plaisir tout en se faisant du bien. Et franchement, ce granola est bien meilleur, à tous points de vue, que toutes les "céréales" pleines de sucre et de graisses qui remplissent les rayons des hypers. 

4 commentaires: