jeudi 25 août 2016
Financiers au chocolat et aux myrtilles
Tout doucement, la rentrée se profile à l'horizon. Ce sera aussi la rentrée du blog que j'ai quelque peu négligé durant l'été. Entre les vacances, la famille, la chaleur et toutes les recettes réalisées pour mes clients, j'ai eu un peu de mal à être aussi présente que d'habitude et à préparer et photographier de nouvelles recettes.
J'ai bien sûr cuisiné quelques jolis gâteaux. Ceux qui me suivent sur Instagram doivent savoir de quoi je parle. Mais, comme je vous savais vous aussi la tête en vacances, loin de la cuisine, j'ai choisi de les mettre en attente.
La rentrée sera donc gourmande!
Aujourd'hui, je vous propose une petite recette toute simple, à cuisiner de préférence le matin, au moment où la chaleur est encore supportable. Ces petits financiers au chocolat et aux myrtilles seront parfaits à grignoter pendant l'après-midi, en accompagnement d'une belle boisson fraîche. Je les accompagne aussi d'un bon livre.
J'ai ramassé ces myrtilles durant mon week-end dans le Cantal. C'est vraiment pénible à cueillir, mais qu'est ce que c'est bon! Elles rendent ces petits financiers au chocolat complètement irrésistibles.
Financiers au chocolat et aux myrtilles:
80 g de sucre glace
35 g de poudre d'amande
30 g de farine d'épeautre (T80)
1 petite pincée de fleur de sel
90 g de blancs d’œufs (3)
45 g de beurre
30 g de chocolat (70%)
80 g de myrtilles (sauvages)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la fleur de sel.
Ajouter les blancs non battus en deux fois. Mélanger.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, jusqu'à ce qu'il soit "noisette".
Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Ajouter le chocolat au mélange. Mélanger.
Ajouter les myrtilles. Mélanger délicatement.
Remplir au 3/4 une douzaine de petits moules. et faire cuire environ 13 minutes.
Pour finir: la farine d'épeautre est vraiment très agréable dans ces petits financiers. Vous pouvez aussi utiliser une farine classique, même si le résultat sera un peu différent.
Mes petits moules trop mignons, viennent eux aussi du Cantal, tout comme les myrtilles. Je les ai dénichés dans un vide grenier.
Il ne faudra pas oublier de les graisser.
Des moules en silicone, de la forme que vous voulez, seront aussi parfaits. Ils sont simplement moins photogéniques.
On trouve des myrtilles sauvages, dans les Grands Frais. C'est beaucoup plus simple que de les cueillir.
Si j'étais dans le Cantal, c'était aussi pour participer avec mes copines blogueuses, Johanna, Stéphanie et Véro à la fête du bleu à Riom-ès-Montagnes. Si vous êtes curieux de voir ce qu'on a cuisiné et l'ambiance, Stéphanie à fait une vidéo consultable ici.
Enfin, pour le livre qui accompagne ces financiers, je vous recommande Franck Thilliez, un auteur de polars qui accapare mes moments de temps libres depuis déjà quelques mois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ces petites douceurs sont bien tentantes :)
RépondreSupprimerBon courage pour la rentrée! Je te comprends complètement. Dur de tenir le rythme, en vacances comme pendant l'année scolaire. Bises
RépondreSupprimerBises à toi aussi :)
SupprimerMais j'ai bon espoir que la rentrée soit finalement bien plus tranquille que les vacances...
Chocolat et myrtilles... Miam !
RépondreSupprimerMon dessert de samedi midi, je n'ai pas mis les myrtilles - mes gourmands ultra fans de chocolat ne se sont pas fait prier et ont tout dévoré.
RépondreSupprimerMerci pour le partage
bizzs
Val