vendredi 25 mars 2016
Naked cake pour Pâques
L'autre soir, je pestais contre toutes les personnes qui trouvent à redire sur les recettes que l'on publie gracieusement sur nos blogs. Je publie une recette à base de poivrons sachant (fort heureusement pour moi!) que ce n'est pas la saison. Je prends pourtant la peine d'expliquer le pourquoi du comment, mais une personne se sent tout de même obligée de trouver à redire... Dans le même temps, j'en vois une autre qui se plaint de voir de la pub, des partenariats etc... sur les blogs, et d'autres qui poussent des cris effarés devant un produit Nutella. Et je ne parle pas des remarques quand on publie notre recette d'un plat qui n'est pas exactement le même que celui de mamie.
Voilà, tout ça m'agaçait, car j'aime penser que chacun fait ce qu'il veut sur son blog, sa page FB ou son compte Instagram.
Je suis donc partie me coucher avec l'idée qu'il faudrait faire une recette qui reprendrait tout ces thèmes. Et c'est ainsi que le lendemain, je préparais un naked cake composé de sablés bretons au cacao, garni de fraises et de Nutella.
Âmes sensibles éloignez-vous de votre écran!
Ce gâteau est extrêmement simple et rapide à réaliser et visuellement, il en jette. Comme quoi, on peut faire de jolis gâteaux avec peu de choses.
Après, il a le goût de ce qui le compose... Je vous laisse imaginer.
Naked cake pour Pâques:
Sablés bretons au cacao:
4 jaunes d’œufs
120 g de sucre
150 g de beurre salé mou
180 g de farine
2 cc rases de levure chimique
20 g de cacao amer
Préchauffer le four à 170°C.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à avoir un mélange aéré.
Ajouter le beurre et continuer à fouetter.
Ajouter, la farine, la levure et le cacao. Mélanger sans trop insister.
Verser 1/3 de la préparation (environ 185 g) dans un moule de 15 cm graissé. L'idéal est d'en avoir plusieurs pour faire cuire les 3 gâteaux en même temps, sinon, on fait l'un après l'autre.
Faire cuire pendant environ 20 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Laisser refroidir.
Montage:
Quelques cuillères de Nutella
250 g de fraises
Poser le premier sablé, creux dessus et recouvrir d'un peu de Nutella et de morceaux de fraises.
Recouvrir d'un autre sablé, toujours creux dessus. Recouvrir de la même manière.
Déposer le troisième sablé, creux dessous.
Étaler du Nutella dessus.
Décorer avec des fraises, un lapin en chocolat....
Pour finir: et si ça se trouve, la pâte à tartiner que j'ai utilisée pour faire ce gâteau n'est peut-être même pas vraiment du Nutella...
Et peut-être même que mes fraises viennent de France, et que c'est la saison... C'est en tout cas ce qui était écrit chez mon primeur!
Et peut-être que les sablés bretons au cacao sont délicieux et que c'est une idée que je vais reprendre dans d'autres gâteaux...
Bon, et moi maintenant, je file passer mon week-end au fin fond du Cantal, là où il n'y a aucun réseau.
Et peut-être que tous les donneurs de leçons font de même et que je n'aurais pas de commentaires désobligeants...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hahaha c'est vrai qu'ils sont pénibles tous ces donneurs de leçons, ce gâteau est superbe ! Bon ben moi je m'en vais faire une ratatouille, c'est pas de saison ???
RépondreSupprimerAhah, je pense que j'aurais réagis comme toi face à ces remarques ! Mais tu as raison, on fait ce que l'on veut sur nos blogs et espaces en général. En tout cas, ce gâteau est très très alléchant :)
RépondreSupprimerEt toc !!!! Tu as bien raison !!!!
RépondreSupprimerNon mais des fois 😉
Bon week end à toi
punaise si on peut plus faire ce qu'on veut chez soi où va t on ????
RépondreSupprimersuricate :p
tu as bien raison ...
RépondreSupprimerAlors là ne vous tracassez pas je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse mettre un commentaire de critique, d'une part cela n'apporte rien les seuls commentaires valables sur un blog de cuisine sont ceux qui apportent un avis, de féliciter si on a un coup de coeur et si on a fait la recette, là aussi je n'aime pas apporter un commentaire relatant que la photo est belle si je n'ai pas fait la recette. Moi je trouve votre blog très bien
RépondreSupprimerVous n'obligez personne à consulter votre blog donc ceux qui ne sont pas contents qu'ils clik ailleurs
Joyeuses Pâques dans le Cantal avec le sourire Eliane
Très bonne réaction! :D
RépondreSupprimerJe sens un grand ras-le-bol en ce moment chez beaucoup de blogueuses, les bio à qui l'on reproche de ne acheter tout le bio, les végétaliennes à qui on reproche de manger une cuillère de miel une fois par an, les modeuses à qui l'on reproche de porter le même jean que l'an passé...
Les gens ont de la chance de n'avoir que ça a faire, critiquer ce que font les autres...
J'adore vos recettes et le NUTELLA
RépondreSupprimerIl faut continuer à publier pour ttes celles qui attendent la super recette du jour.
Bon we
Bonjour,
RépondreSupprimerComment, comment ! Vous n'avez pas le même régime alimentaire que moi, vous ne cuisinez pas les mêmes produits que moi, vous n'avez pas la même composition de famille que moi, ni le même matériel, ni le four !!!
Comment osez- vous !!
Riez-en, moi, depuis que je vous ai découverte par hasard je reçois systématiquement tous vos messages et je m'en régale en cuisinant vos recettes, en les détournant,en en rêvant.
Joyeuse Pâques !!!!
Jacqueline
Moi je ne comprend pas ces gens qui critiquent, moi quand je n'aime pas quelques choses je passe mon chemin c'est tout, l'autre jour il y en à une qui m'a dit, que m'aime si mes recettes sur mon blog avait l'air bonnes, on à pas envie de lire, ni de regarder mes recettes avec toutes les fautes que je fais (c'est vrai que je fais des fautes mais souvent d'inattention :) et oui je devrais me relire), je lui ai répondu qu'elle pouvait passer son chemin, que je ne l'obligais pas à venir et à me lire, que mon blog était avant tout mon livre dec cuisine et que si mes recettes plaisent à d'autres tant mieux. Moi j'adore venir voir tes recettes qui me font toujours saliver et ton gâteaux ne fait pas exception je m'en prend d'ailleurs une petite part hi, hi, hi, j'aime beaucoup ton blog et ta réponse à ces personnes et continue à nous faire rêver. Et toujours de très belles photos moi ce n'est pas mon fort les photos.
RépondreSupprimerExcuse-moi pour la grosse faute que viens de voir (c'était même au lieu de m'aime que je voulais dire)hi, hi, hi :p je l'avait dit j'aurais du me relire.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje suis une fidèle depuis quelques temps, je lis les recttes, les apprécie et en général, je ne fais ni ne lis aucun commentaires. C'est pourquoi j'étais très surprise de ton "coup de gueule" que je comprends parfaitement. Il y a un certain nombre de "spécialistes de la critique systématique". Je ne fais pas partie d eceux là et je te remrcie au contraire de nous faire rêver avec tes très jolies recettes. Et si les poivrons ne sont pas de saison, eh bien les esprits chargins pourront revenir sur cette recette et l'apprécier cet été...
Merci encore
Cathy
Continuez ! Votre blog est super !
RépondreSupprimerLaissez dire les grincheux , ils ne savent faire que ça !
Encore bravo pour toutes vos superbes recettes .
Oui, oui, oui, continuez à faire ce que vous voulez !
RépondreSupprimerBien faire et laisser braire !!!!
J'adore ta réaction aux commentaires comme ça! Et en plus tu en as fais un super gâteau, bien joué ;)
RépondreSupprimermerci pour cette belle recette , juste un peu dissidente....
RépondreSupprimerIl faut manger de saison? c'est tristounet en fruits actuellement! il faut manger local? alors il n'y a plus de thé , ni de café , et pas de chocolat non plus!...
Joyeuses Pâques ( avec chocolat ;-) )
bonjour ,bien appetissant votre gateau (il manque quelques dés de poivronshi hi!!) Moi je me régale
RépondreSupprimergrace à votre superbe bloc.Vous savez certainement comment on répond à ce genre de personnage?!!Merci
Je n'ai pas non plus l'habitude de lire ou d'écrire des commentaires sur les blogs, mais je vous suis très régulièrement, car vous donnez à vous lecteurs d'excellentes idées, très bien réalisées, avec des photos vraiment alléchantes! Alors merci pour nous les faire partager, et mettez de côté les remarques négatives, elles n'ont de fondement que pour ceux qui les font!
RépondreSupprimersuperbe idée j'embarque la recette des sablés bretons au cacao je pense faire des heureux.
RépondreSupprimerOh c'est original un naked cake avec des sablés! Je pensais que c'était des génoises au chocolat!! Pour le reste, il y aura toujours des râleurs et des rabats-joie contre lesquels il n'y a rien à faire, sinon continuer à cuisiner et rédiger selon nos envies et notre personnalité! Donc surtout ne change rien :)
RépondreSupprimerlaisse les parler et perdre leur temps, moi aussi j'essaye de suivre les saisons mais franchement c'est de plus en plus difficile et je trouve qu'il faut se faire plaisir j'ai noté ta recette et vais vite me presser de la refaire
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'aime votre blog et vos recettes que vous avez la gentillesse de partager .. si ces dernières ne conviennent pas à certains qu'ils ne lisent pas , et ne critiquent pas .. sont ils capables d'en faire autant ???? profitez bien de votre grand WE
RépondreSupprimerPivoine
Voilà, épinglé sur Pinterest, et que les grincheux passent leur chemin !!!
RépondreSupprimerMoi aussi , j'aime bien votre blog. Laissez râler les râleurs ils n'ont que cela pour les occuper...c'est triste ils n'ont qu'à faire leur propre blog au lieu de venir chercher des idées dans celui des autres!
RépondreSupprimerContinuez, ne changer rien! bon weekend!
C'est n'importe quoi !!!!!Si ça ne leur plait pas pourquoi ils lisent les recettes. Moi j'apprécie ces recettes qui sortent de l'ordinaire. Il faut continuer et leur dire m....
RépondreSupprimerMmhhhh .... Mais du coup, si ce n'est pas du Nutella, je veux bien savoir ce qu'il y a entre les sablés .... Tu nous dis ??
RépondreSupprimerAh les ingrats !!! Des lâches et des égoïstes qui ne savent pas l'investissement et le temps que demandent un blog ! Surtout un aussi joli blog que le tien ! Joyeuses Pâques à toi et ta petite famille et merci de nous faire saliver et de nous régaler régulièrement !
RépondreSupprimerbonjour moi je comprends pas pourquoi critiquer quand certaines personnes nous font partager leurs recettes je pense que c'est gentil si on aime pas on va sur une autre recette les gens qui critiques ne font pas un quart le partage existe donneurs de lecons laissez nous en paix
RépondreSupprimerFaites fi des esprits chagrins et autres malveillants. Nous, nous vous apprécions et vous remercions pour TOUTES ces délicieuses recettes que vous partagez avec nous si généreusement et si joliment. En fonction de ses goûts et de ses envies on tente ou non la recette proposée, chacun est libre et même d'aller voir ailleurs. C'est ce que je conseille aux aigres et aux fielleux,personne ne les retient. Bravo pour votre joli blog et MERCI !
RépondreSupprimerBonsoir je peux avoir une part de gâteau?
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos, merci pour toutes les belles recettes que vous nous offrez, merci pour tout le plaisir que cela nous apporte, merci pour votre franchise, merci pour tout ce travail, merci pour ce magnifique blog !!!!! ;)
RépondreSupprimeren même temps les râleurs existent on les reconnait au fait qu'ils sont toujours contre, ne proposent rien, ne partagent rien. En fait le plus simple est de les ignorer. Telle ou telle recette ne m'inspire pas j'attends la suivante avec impatience car j'adore tester, découvrir, faire découvrir. Le blog est vraiment super alors bon week end loin des grincheux
RépondreSupprimerLa critique est aisée... Surtout pour ceux qui ne savent rien faire.
RépondreSupprimerC'est vrais qu'il faut les ignorer, mais c'est toujours blessant!
En tout cas, je ne refuserais pas une part de ce superbe gâteau... Bonne fin de semaine.
It looks beautiful!
RépondreSupprimerBonjour et Joyeuses Pâques , tranquillement dans ce merveilleux Cantal. L'idée du gâteau breton au cacao amer, ça c'est génial , il sera préparé pour le Lundi de Pâques, Dimanche c'est Fraisier et côtes de boeuf ( tant pis pour la tradition du gigot ! nous serons nombreux et le barbecue va chauffer) et le soir Pizzas maison avec POIVRONS et TOMATES + anchois que je n'irai pas pécher....c'est pas la saison !!!, avec 2 grosses salades. Tant pis si tout n'est pas vraiment de saison . Le sectarisme fait bien des dégâts et je n'apprécie pas du tout. Merci pour votre super blog et continuez le !!
RépondreSupprimerWaouh il est parfait !!
RépondreSupprimerMalheureusement, il y aura toujours des personnes qui trouveront quelque chose à redire sur telle et telle recette ! On va dire que c'est la jalousie qui parle ! En tout cas ce Naked Cake est superbement gourmand ... j'adoooore mais s'il y a du Nutella ! On dirait que c'est presque devenu un gros mot!
RépondreSupprimerSuperbe cake
RépondreSupprimerBon week-end et au diable les donneurs de leçons
latabledeclara.over-blog.com
Effectivement ce gâteau à l'air simple à réaliser et à l'air très bon ! Devant ce gâteau, moi je ne m'abstient surtout pas !! :D Très bonne continuation et bon courage ! :-)
RépondreSupprimerIl faut toujours qu'il y ait des grincheux, ça occupe leurs journées de laisser des commentaires désagréables ;)
RépondreSupprimerBonsoir Carine.
RépondreSupprimerMoi, Val, râleuse patentée, j'ai râlé (ailleurs qu'ici) parce :
- une auteure (sic!) et bloggueuse avait emprunté des recettes d'autres bloggueuses par esprit de lucre (je citerai pas le nom, mais vous connaissez) ;
- une bloggueuse et youtubeuse qui publient des recettes "healthy" par opportunisme et qui commet plein d'erreurs par ignorance ;
- une bloggueuse archi-connue qui par ignorance et imprécision m'a fait gâcher de la matière première car sa recette était foireuse ;
- une bloggeuse qui par sectarisme, a publié sur un sujet que je maîtrisais, et a mal fait son boulot de journaliste (et racontait n'importe quoi...parce que citait wikipédia à la lettre mais wikipédia n'est pas une référence fiable).
Globalement, quand je râle sur des blogs, c'est souvent dû à un problème de légitimité et d'imposture. Jamais pour des choix personnels comme des poivrons en mars ou du citron qui vient de Sicile et non de Menton. Et dans ce cas, je me désabonne car se pose à moi le problème de la fiabilité et de la crédibilité. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est bien de râler ;-)
Joke : et puis franchement, à quoi ça sert la conservation que pratiquait mes parents et mes grands-parents si ce n'est de rendre disponibles toutes l'année des produits à la saisonnalité restreinte ?
Bref, je suis une râleuse ET j'aime bien votre blog et cette tarte grillée aux poivrons me fait envie.
En fait, le livre de YO est un peu cher et j'hésite encore à l'acquérir. Alors chaque recette testée et publiée me permettra de décider de son achat ou pas. (en tous cas, sa soupe à la tomate est moins bonne que la mienne, héhé !).
Bref, en résumé : à quand le prochain coup de gueule si c'est pour publier ENSUITE une jolie recette :-D J'ai presque envie de râler ici pour voir ce qu'il en ressortira...
J'avais pas vu ton com!
SupprimerAlors, avec du retard, merci;) Pour le livre, j'en suis très contente. Depuis quelques temps, je teste différentes recettes de cette cuisine que j'apprécie beaucoup, et j'ai toujours ce livre à portée de mains;)
Magnifique ce gâteau au chocolat, miam !! J'approuve totalement ta réaction, non mais alors ... Bon week-end, bises
RépondreSupprimerMoi aussi ça m'agace fortement les gens qui sont toujours entrain de critiquer!
RépondreSupprimerOn leur a pas demander de venir voir nos blos!
Récemment un monsieur m'a ecrit "200g de poudre d'amandes pour 10 muffins et ben c'est pas léger tout ça". Sérieux? est ce que je m'appelle novice en light? On a l'impression qu'il faut toujours se justifier c'est énervant!
Bonjour Carine, juste une petite question. Ou trouvez vous des moules de 15 cms? J'ai cherché sans succès, le gâteau était délicieux malgré un petit coté "gâteau de mariage" un peu sombre.... j'ai empilé 1 gâteau de 20 et un gâteau de 10 (celui du moule à tartelettes)!Je compte le refaire "plus beau"!Bonne journée . Fanou.
RépondreSupprimerJe crois que le seul endroit où j'en ai vu est Hema, pour pas cher d'ailleurs, ce qui permet d'en acheter plusieurs ;)
Supprimerhummm bon et beau ce gâteau !! tout en choco comme on les aime !
RépondreSupprimerLoooool j'adore ton esprit rebelle, je suis pareil ! C'est un super beau gâteau, j'adore !
RépondreSupprimerMerci Valérie! Étrangement, cette recette n'a eu aucune critique ;)
Supprimer