Il y a une dizaine de jours, je partais avec mes copines blogueuses d'Auvergne pour Lille. Nous étions invitées par Zôdio (mon magasin préféré!) pour une journée de partage autour de nos passions. Je ne vais pas m'attarder sur le long trajet. Nous en avons profité pour papoter, faire connaissance, découvrir nos univers respectifs, et même avancer sur un très joli projet dont on reparlera, c'est sûr, dans les prochains mois!
A Lille, nous avons eu notamment, le plaisir de découvrir les coulisses du magasin, là où se préparent les nouvelles collections. Guettez les nouveautés dans votre magasin, il va y avoir de très belles choses, et pas seulement en cuisine.
Au détour des rayons, je suis tombée sur une nouveauté qui a immédiatement attiré mon regard. Des cônes en papier, que j'ai très vite imaginés garnis d'un gâteau et surmontés de crème comme ceux-ci. Une gourmandise à la manière d'un cupcake, mais en beaucoup plus original.
De retour à la maison, j'ai rapidement testé ces cônes. La plus grande difficulté était de trouver l'astuce qui permet de les faire tenir droit dans le four. J'ai tout simplement bidouillé un petit support en papier d'alu qui permet de caler le cône sur la grille du four et je n'ai eu aucun problème durant la cuisson.
J'ai préparé un gâteau chocolaté que j'ai simplement recouvert d'une chantilly et de cerises confites, pour rappeler la forêt noire que j'adore.
Chez moi, tout le monde a adoré, et on m'en réclame déjà d'autres. Ça tombe bien, j'ai plein d'idées!
J'espère sincèrement que ça va vous plaire aussi et que vous aurez donné l'envie de réaliser ces cônes cakes. D'ailleurs, je ne suis pas sûre de la façon d'écrire le nom. J'ai longtemps hésité entre cone cakes et cônes cakes. Qu'en pensez-vous?
Cônes cakes au chocolat, comme une forêt noire:
120 g de farine
30 g de cacao amer
1 cc rase de levure chimique
130 g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
65 g d'huile de tournesol
90 g d'eau tiède
150 g de crème liquide entière
50 g de mascarpone
1 cs de sucre glace
cerises confites (Cruzilles)
copeaux de chocolat
Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.
Disposer 8 cônes de papier sur la grille en les calant avec une écharpe de papier d'alu.
J'ai préféré les doubler.
Tamiser dans un saladier la farine, le cacao et la levure.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, l'huile et l'eau. Mélanger.
Monter les blancs en neige ferme.
Les incorporer délicatement, à la spatule.
Garnir les cônes en laissant environ 1 cm en haut.
Faire cuire pendant environ 25 minutes.
Laisser refroidir complètement.
Mélanger la crème bien froide, le mascarpone et le sucre et monter le tout en chantilly ferme.
Garnir une poche munie d'une douille cannelée.
Disposer quelques cerises sur les gâteaux, puis couvrir de crème.
Décorer.
Réserver au frais.
Il n'est pas indispensable de doubler les cônes, mais c'est tout de même mieux. Le deuxième peut d’ailleurs être récupéré pour une prochaine fois.
Si les cônes ne sont pas encore en rayon, ça ne saurait tarder.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe trouve cela absolument adorable et je le vois bien dans un café gourmand.
La seule chose qui me gêne est : êtes-vous sûr que le papier du cône soit suffisamment alimentaire pour supporter la cuisson? et attrape-t-on tout ce qu'il y a au fond du cône ? Sinon faire cuire dans un petit moule silicone et faire le montage pour servir.
Je préfère cône, cela fait moins américain et plus riche !!!! comme je dis à mes petits enfants en leur disant non là il y a un accent chapeau pointu, ça fait plus riche.
Bonne journée
Jacqueline
Ce sera un gros café gourmand ;)
SupprimerLes cônes se comportent en tout cas beaucoup mieux à la cuisson que de nombreuses caissettes à cupcakes fantaisies qui déteignent à la cuisson sur le gâteau.
Bonjour,
SupprimerJe me suis toujours abstenue d'utiliser les moules papier couleur. Je privilégie le dessus et les caissettes blanches.
jacqueline
Bonjour,
RépondreSupprimerSuper tes cônes, personnellement, en te lisant avec ton idée de forêt noire, je pensais que cela serait sympa de faire un montage de crème et de gâteau pour finir avec la chantilly et la cerise bien sur. Pour le service il faut trouver des verres sympa ou un présentoir avec des trous pour y glisser le cône. (un monsieur pourrait peut être trouver une planche coupée en cercle y percer des trous que l' on peut poser sur un pied amovible ???.....)
Bon mardi gras
Super idée
RépondreSupprimerBonne journée
latabledeclara.over-blog.com
Ton idée est fabuleuse ! C'est super jolie, originale et je suis certaine que c'est trop bon :)
RépondreSupprimerSuperbe !
RépondreSupprimerC'est fort rigolo et original comme présentation. Pour ma part, je penche pour "cône cakes". Bisous
RépondreSupprimer