>

mercredi 21 janvier 2015

Gâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufs


Ça y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake. Un vrai, comme j'en rêve depuis des années. C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible. Il permet bien-sûr,comme son nom l'indique, de faire des Angel cake, gâteaux américains que l'on pourrait comparer à notre biscuit de Savoie, mais sans jaune.
C'est à ce moment là que ma famille à décrocher dans mes explications, parce que l'Angel cake, et bien, en fait, j'aime pas trop ça. Le seul que j'ai goûté jusqu'à maintenant m'avait laissée bien perplexe quant à son intérêt gustatif.
Alors, pourquoi rêver à un moule qui permet de faire ce que je n'aime justement pas? Même moi, j'ai parfois du mal à me comprendre...

Le fait est que j'ai trouvé mon moule et que j'en suis super contente!
Je suis alors bien évidemment partie faire un petit saut sur Pinterest, histoire de créer un tableau dédié. Là, j'ai craqué sur la photo d'un gâteau qui n'est pas un Angel cake, même s'il y ressemble fortement.
Parfait pour inaugurer mon nouveau moule!
Bon, j'ai quand même eu quelques sueurs en regardant le déroulé de la recette et ses proportions un peu spéciales. Mais, rien ne pouvait venir à bout de mon enthousiasme.
Ce gâteau, j'y croyais!

Le résultat est tout simplement une merveille de gâteau. Délicieusement parfumé par le citron et l'huile d'olive, il est surtout, léger comme une plume.
J'adore!


Gâteau léger comme une plume aux blancs d’œufs:

6 blancs d’œufs (180 g)
230 g de sucre
220 g d'eau (de source)
150 ml d'huile d'olive fruitée (Nicolas Alziari)
1 citron bio
380 g de farine 00
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.

Mélanger l'eau, l'huile, le jus et le zeste de citron.
Mélanger la farine, la levure et le sel.

Monter les blancs en neige.
Quand ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre progressivement, 1 cuillère à la fois, tout en continuant à fouetter.
Ajouter le liquide progressivement, toujours en fouettant.
Tamiser la farine sur le mélange. Mélanger sans trop insister, toujours aux fouets.

Verser la pâte dans le moule graissé.

Faire cuire pendant environ 45 minutes.
Dés la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille.


Pour finir: ce gâteau semble assez connu en Italie sous le nom de gâteau humide aux blancs d'œufs. Vous pouvez le faire dans le moule de votre choix. Il faudra alors seulement adapter la durée de cuisson.

Ne vous étonnez pas pour la quantité de liquide de la recette. Ça fonctionne!

La recette précisait d'utiliser de la farine 00. C'est justement une farine que j'ai, car je m'en sers pour faire ma pâte à pizza. 
Vous pouvez utiliser une farine T45 ou 55 à la place. Je pense que le résultat sera similaire.

A manger avec une bonne confiture. 
Vous allez adorer! 

30 commentaires:

  1. Joli biscuit mais j'ai toujours des réticences à utiliser de l'huile d'olive dans les gâteaux, le gout n'est il pas trop prononcé ? En tout cas, bonne idée pour utiliser des blancs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut une excellente huile d'olive fruitée, et le goût est très léger. J'adore!

      Supprimer
    2. L'huile d'olive en pâtisserie donnent une jolie couleur dorée aux gâteaux, pas de parfum particulier, on l'utilise souvent en Espagne. C'est délicieux

      Supprimer
  2. hum, un joli biscuit léger dans un superbe moule ! c'est parfait

    RépondreSupprimer
  3. Il est tres réussi ton Angel cake !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je crois que dans ma recette, il n'y a même pas de matière grasse...Le démoulage par contre est un peu fastidieux non? En tout cas, l'angel cake c'est top pour utiliser les blancs qui nous restent. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas fan de l'Angel cake, car justement, il n'y a pas grand chose dedans et du coup, le goût est pas top à mon avis. Ici, ça n'a rien à voir, à part le moule ;)
      Pour le démoulage, aucun soucis. Il est tombé direct.

      Supprimer
    2. Je pense qu'effectivementt il n'y a pas d'huile dans l'angel cake (qui ressemble plus à un gateau de savoie)... le gateau de cette recette est plus dense, moins vaporeux on va dire, en raison de l'huile sans doute. Par contre il se démoule vraiment trés bien. J'en suis à la deuxieme réalisation que j'ai proposé à la dégustation avec un coulis de fruit ... Mais je préfère pour ma part le version nature, trés subtile

      Supprimer
    3. Si l'on souhaite être plus précis, la composition de ce gateau est plus proche du Chiffon cake... et avec de l'huile d'olive et du citron c'est une trés belle interprétation, je suis fan !

      Supprimer
    4. L'angel cake ne contient que des blancs, de la farine et de sucre. Il faut aimer ;) Le chiffon ou gâteau mousseline, lui est plus savoureux, car il contient les jaunes et les blancs, de l'huile et on peut le parfumer très facilement. Je viens de rajouter la recette.
      Ici, on a mixe entre les deux. Ravie que cette recette te plaise :) Un coulis de fruits rouges me tente bien!

      Supprimer
  5. Une belle idée pour utiliser les blancs d'oeufs !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    quel beau gâteau! c'est vrai qu'il ressemble à l'angel cake!
    Il cuit à 170° durant 45 minutes. C'est pour un four à chaleur tournante? Moi, c'est un électrique. Je vais essayer à 120° pendant 30 minutes?
    Quel moule as-tu utilisé?

    Merci beaucoup d'avance!

    Félicitations pour ton blog et tes merveilleuses recettes!

    Amicalement,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de chaleur tournante ici ;)
      Pour le moule, le mien fait environ 25 cm de diamètre pour 11 de haut. C'est très grand, et il n'est pas plein avec cette préparation. Je l'ai acheté à Alice Délice à 15 euros. Par contre, ils n'étaient pas en rayon, mais en réserve.

      Supprimer
  7. Il est superbement réussi ! et si léger ! je n'ai pas encore essayé ce beau gâteau mais il est sur ma liste de puis longtemps !! merci de ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  8. comme il a l'air bon ton gâteau =)

    RépondreSupprimer
  9. Un gâteau qui ressemble à un nuage, cela me plaît ! Personnellement j'aime l'Angel cake mais cette recette semble tout aussi alléchante par contre je n'ai pas de farine aussi raffinée, T65 c'est le maximum ! Je ne sais pas si ça pourra convenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'utilise cette farine 00 pour un gâteau. Le résultat me plait, mais je pense qu'une autre farine donnerait un aussi bon résultat.
      Elle correspond à un taux de gluten. Je trouve qu'avec elle, la pâte à pizza est effectivement plus souple et s'étale plus facilement. Mais ça ne m’empêche pas de faire aussi des pâtes avec de la farine d'épeautre ;)
      Tu utilises de la T65 pour toutes tes pâtisseries? Pour moi, c'est toujours T45.

      Supprimer
  10. Une belle "plume", je l'image bien avec une petite cuillerée de confiture de figue !

    RépondreSupprimer
  11. Un super moyen de finir ses blanc d'oeufs, il a l'air super moelleux !

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air terriblement moelleux ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  13. Il est vraiment très beau et appétissant!

    RépondreSupprimer
  14. Ton gâteau a l'air bien moelleux et léger en bouche ! En plus au citron, miam !

    RépondreSupprimer
  15. Il a effectivement l'air super léger !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas un ange ....... je peux avoir une part ?

    RépondreSupprimer
  17. J'ai testé ce gâteau aujourd'hui et mon résultat ne ressemble pas à votre photo. Mon gâteau est bcp plus dense. J'ai mis en chaleur tournante, est-ce que ça peut venir de ça ? Je veux refaire c'est certain car gustativement intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut venir de là ;) Je l'ai refait sans problème de mon coté.

      Supprimer
    2. Je vais réessayer dès demain car mon mari (qui a tout de même apprécié) m'a dit qu'il ne fallait jamais rester sur un échec (en l'occurence, ça n'a pas été un flop total puisqu'il s'est quasiment tout mangé au goûter...). Merci pour votre magnifique blog auquel je suis abonnée bien sûr !

      Supprimer
  18. Bonjour, puis je utiliser de la farine T 45, ou T 55 serait elle aussi parfaite ?

    Qu'est ce que la farine 00 et où l' achète t on ?


    rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré ce gâteau, j'ai légèrement modifié la recette pour le rendre plus fruité mais sa texture est à tomber, je t'ai fais un petit clin d’œil sur mon blog. Il va devenir un de nos gâteaux de petit déj régulier à la maison, son moelleux incomparable est parfait pour démarrer la journée en douceur!

    RépondreSupprimer