>

lundi 19 janvier 2015

Cheesecake ricotta et saumon fumé


Le cheesecake est un délicieux dessert que j'apprécie toujours énormément. Les variantes sont très nombreuses.
On n'y pense pas souvent, mais on peut aussi préparer des cheesecakes salés. C'est vraiment délicieux.

Ici, j'ai remplacé le traditionnel cream cheese par de la ricotta. C'est un fromage que j'adore cuisiner et qui se prête facilement à toutes les envies. Elle se marie à merveille avec le saumon fumé.

J'aime le servir avec une salade de mesclun.
C'est très frais et très agréable.


Cheesecake ricotta et saumon fumé:

150 g de biscuits salés (Tuc)
90 g de beurre
400 g de ricotta
100 g de crème épaisse
4 œufs
1 citron (vert)
200 g de saumon fumé
sel, poivre

Préchauffer le four à 150°C.

Réduire les biscuits en miettes.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits. Mélanger.

Répartir la préparation au fond d'un moule et tasser avec le dos d'une cuillère.
Réserver.

Fouetter la ricotta et la crème.
Ajouter les œufs. Bien mélanger.
Ajouter le jus de citron et le zeste finement râpé. Mélanger.
Couper le saumon en morceaux et les ajouter. Mélanger.
Assaisonner.

Verser la crème sur les biscuits.

Enfourner pendant environ 40 minutes. Il faut que la crème soit juste ferme au centre quand on la touche avec le doigt. Trop cuit, le cheesecake va se fissurer et devenir plus sec.

Laisser refroidir, puis placer au frais pendant quelques heures.

Démouler et couper en 8 parts. Éventuellement, décorer chacune avec des œufs de saumon et un zeste de citron.
Manger bien frais.


Pour finir: pour le moule, j'en utilise un de 22 cm en silicone. Un moule à fond amovible sera aussi parfait.

J'ai choisi d'utiliser un citron vert, car j'avais profité d'une offre promotionnelle sur du saumon au fruit de la passion.  
Un simple saumon fumé fera tout aussi bien l'affaire et un citron jaune aussi.

Pour un cheesecake sucré classique, c'est ici ou . Et pour une version chocolatée, sans cuisson et sans gélatine, c'est ici.

12 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien rafraichissant ce plat, il va falloir que je l'essaye !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une jolie idée ce cheesecake salé...

    RépondreSupprimer
  3. Ricotta et saumon fumé, tout ce que j'aime. A essayer sans faute !

    RépondreSupprimer
  4. E' meravigliosa!!!
    Complimenti e buona giornata

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! Je pense que je vais essayer cette recette !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air tout bonnement à tomber ! ;P

    RépondreSupprimer
  7. Ultra appétissant ton cheese-cake !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai publié la même recette sur mon blog dernièrement et je confirme c'est un régal , mes invités ont adoré !
    (Http://jusqualadernieremiette.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
  9. Ce cheese cake me tente bien, ce sera une première pour moi;) Mieux vaut tard que jamais...Et après je tenterai celui au chocolat!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, cette recette est bien tentante, peut-on la faire la veille et la laisser une nuit au réfrigérateur ? D’avance merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer