>

vendredi 19 décembre 2014

Tatins d'endives aux clémentines

Je continue à vous proposer des recettes d'inspiration Noël, que vous pourrez servir à vos invités. Certains doivent quand même commencer à se demander pourquoi une telle série de recettes salées en ce moment sur le blog. Et ce n'est pas fini!
En fait, je crois bien que j'ai fait une overdose sucrée dès le début décembre. Là, tout de suite, je n'ai même pas envie de préparer un petit gâteau, même une brioche, un biscuit... Rien ne me tente.

Par contre, je m'amuse beaucoup en salé. J'ai encore deux ou trois recettes sympas à vous proposer dans les prochains jours, avant de partir fêter Noël dans ma famille. Peut-être que je retrouverai l'envie de faire des desserts à ce moment là...

J'ai cuisiné cette tatin d'endives l'autre soir, pour faire plaisir à ma fille malade, qui adore les endives, sous toutes les formes.
Là, elles sont caramélisées dans un jus de clémentine fraîchement pressé et parfumées à la cannelle. Toute trace d'amertume disparaît quand on les cuisine de cette façon.

Pour mettre ce plat sur une table de fête, il suffit de le proposer en version individuelle. Elles pourront se servir en entrée. En tout petit format, elles pourront même être proposées à l'apéritif ou pourquoi pas en accompagnement d'un foie gras.
C'est vraiment un plat facile à apprécier, même quand on est pas un grand amateur d'endives.


Tatins d'endives aux clémentines:

8 belles endives
20 cl de jus de clémentine
1/2 cc de cannelle
20 g de beurre
3 cs de miel
sel, poivre
pâte feuilletée

Couper les endives en deux et enlever la partie dure.

Faire fondre le beurre et le miel dans une grande poêle et y faire revenir les endives à feu moyen pendant environ 15 minutes. Ça va beaucoup diminuer.

Ajouter le jus de clémentine et la cannelle.
Laisser caraméliser à feu moyen pendant environ 20 minutes. Il n'est pas nécessaire de surveiller au début, mais il faudra surveiller attentivement quand le jus aura complètement réduit.

Répartir les endives et le jus restant dans un grand plat qui passe au four (ou 2 moyens, ou 6 petits...).
Laisser refroidir.

Étaler la pâte feuilletée et la couper en cercle légèrement plus grand que le moule. Faire adhérer sur les bords puis border ce qui dépasse.

A ce stade, il est possible de tout mettre au frais pour faire la cuisson au dernier moment. La pâte n'en sera que mieux.

Préchauffer le four à 200 °C.

Faire cuire la tatin pendant environ 20/25 minutes (à adapter à la taille des moules!).
Démouler dés la sortie du four, sur un plat de service ou directement dans les assiettes.

Manger chaudes ou tièdes.


Pour finir: pour une belle tatin bien dorée, il faut vraiment bien faire caraméliser les endives, sans pour autant les faire brûler. Il ne doit quasiment plus rester de jus.


Le jus de clémentine peut être remplacé par du jus d'orange.

10 commentaires:

  1. Très belle recette ! Je connaissais la tatin d'endives, mais associée à la clémentine, c'est une découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool aussi des recettes salées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je crains quand même que les endives et les choux de Bruxelles plaisent beaucoup moins que le chocolat ;)

      Supprimer
  3. Je dois être un ovni alors : j'ai carrément une préférence pour les endives et les choux de Bruxelles par rapport au chocolat :-)
    Et là, 2 fois de suite, je me sens privilégiée :)
    Merci, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle tatin et hyper originale !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas les endives mais cuisinées comme ça c'est très original, et ça me semble bien doux. Merci pour cette idée !

    RépondreSupprimer
  6. Une recette originale et des photos magnifiques qui me mettent l'eau à la bouche!!
    J'adore les endives braisées et sous forme de tatin c'est juste génial!
    Merci!
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  7. Recette très originale, que Prince de Bretagne a retenue pour son Top5 de la semaine sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer