>

mardi 30 septembre 2014

Millasson

Spécialités du grand sud-ouest, jusqu'en Charente, le millas, le millasson étaient des plats du terroir faits de farine de millet. Par la suite, la culture du maïs a fait que l'on a utilisé la farine de maïs. Cuite dans l'eau, étalée, puis coupée en part et revenue dans la graisse, ce n'est pas sans nous rappeler la polenta.
Pour notre plus grand plaisir, cette version rustique est devenue dessert. La farine de blé a petit à petit remplacé la farine de maïs.

Entre flan et clafoutis, le millasson est un dessert très agréable à déguster. Juste cuit, il garde tout son crémeux  et son parfum de fleur d'oranger est irrésistible.
Autre point important... il est impossible de trouver plus simple à réaliser!


Millasson:

4 œufs
100 g de sucre
20 g de sucre vanillé
120 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait (entier)
1 cc de fleur d'oranger

Préchauffer le four à 200°C.

Fouetter les œufs et les sucres. Au batteur à main c'est plus simple.
Ajouter la farine tamisée et le sel. Fouetter pour mélanger.
Ajouter le lait petit à petit. Mélanger.
Parfumer de fleur d'oranger. Mélanger.

Verser le mélange dans un moule de 22 cm de diamètre. Pour le démoulage, le silicone est à privilégier.

Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler, de saupoudrer de sucre glace et de couper.
Manger froid ou à température ambiante.


Pour finir: il est possible de réaliser le millasson avec de la farine de maïs (pas de la fécule!). Celle-ci étant plus lourde que la farine de blé, elle va tomber au fond du moule et former une couche dense.
Il est possible de mélanger farine de maïs et farine de blé pour que le gâteau soit plus agréable à déguster.

Si on sépare les jaunes des blancs d’œufs et qu'on monte ces derniers en neige pour les incorporer en fin de préparation, on a une version plus "bourgeoise" du millasson qui rappelle le gâteau magique puisque des couches vont se former à la cuisson... 

30 commentaires:

  1. j'adore c'est le gateau de mon enfance que ma fille adore aussi ,je le fais avec farine de blé et farine de maïs excellent .

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air délicieux! je testerais sans hésiter! biz.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais cette recette, mais passée aux oubliettes depuis longtemps. Par contre on y mettait 3 c.s. de rhum, pour 3 de fleurs d'oranger. Vais essayer la tienne, et pas plus tard que ce soir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement réduit les quantités de fleur d'oranger, et je trouve qu'on la sent déjà parfaitement. Pour le rhum, j'essayerais dans rajouter un peu la prochaine fois...

      Supprimer
    2. Je viens de le faire et j'ai mis la dose recommandée par Carine et effectivement on sent bien le gout de fleur d'oranger. C'est d'ailleurs le premier gout que l'on sent quand on croque dans ce gâteau ! :)

      Supprimer
  4. Tu ravives de bons souvenirs, merci encore pour cette excellente recette !

    RépondreSupprimer
  5. Super!!!!! Je l'ai fait et c'est un excellent dessert. .. miam....miam. ...quel régal.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas, ça donne super envie ces photos!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, je vais essayer.
    Ce que j'adore aussi dans vos recettes ce sont les préliminaires et les "pour finir".

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment contente que cette recette vous plaise... Parfois, la simplicité a du bon ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos me font littéralement baver! J'ai trop envie d'essayer! miam miam!

    RépondreSupprimer
  10. Hyper simple et délicieux.
    j'en déguste une part avec une tasse de rooibos en écrivant.
    Merci Carine !

    RépondreSupprimer
  11. il est superbe! j'en prends volontiers une part! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Excellent !! Une version un peu rustique du flan, avec le léger parfum de fleur d'oranger, c'est vraiment très bon et en plus tellement simple à faire !! Je ne connaissais pas et je suis ravie d'avoir découvert cette spécialité !

    RépondreSupprimer
  13. Je connais ce dessert de nom, et moi qui apprécie le flan pâtissier, je pense que j'aimerai beaucoup celui-là !

    ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  14. Délicieux! Je cherche régulièrement des recettes avec ce genre d'ingrédients car mon chéri affectionne tout ce qui est flan et crème pâtissière et ce dessert est un parfait entre-deux ;)moi j'adore l'eau de fleur d'oranger donc comblée également :) recette testée aujourd'hui et approuvée par toute la famille. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. C Est ce que l'on appelle aussi le millat en Dordogne ?
    .

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce dessert ou plat pour le Millas mais par chez moi je ne trouve plus de farine de maïs . Si quelqu'un a un tuyau sur le net je suis preneuse ��. Merci Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine de maïs c'est de la "maïzena" et l'on en trouve partout, même chez l'épicier du coin..

      Supprimer
    2. Non,la Maïzena c'est de la fécule de maïs... Et la fécule n'est pas de la farine ;)

      Supprimer
  17. Délicieux, je l'ai fait dans un moule 24 cm car je n'ai pas de 22cm.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai fait ce flan à la texture crèmeuse,il est excelent,merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour je viens de faire ce gâteau et j ai eu un problème à la cuisson la pâte c est soulevé par en dessous je ne sais pas pourquoi merci

    RépondreSupprimer
  20. J'ai fait cette recette, avec du lait demi écrémé, monté les blancs en neige et apres environ 50'de cuisson, le milieu est resté liquide, savez vous pourquoi ? Merci du retour

    RépondreSupprimer