La pâte à tartiner, on est d'accord pour dire qu'on aime tous ça. Après, sur le choix de celle-ci, les avis divergent et les passions se déchaînent. Il y a ceux qui restent quoi qu'il arrive fidèles au pot de leur enfance, ceux qui la préfèrent bio et aussi ceux qui la font eux-même.
Moi, je me situe quelque part au milieu de tout ça. Je n'ai pas encore bien défini mon camp. Par contre, je sais que je déteste plus que tout les avis intransigeants et les propos "insultants" qui les accompagnent parfois.
Quand on me propose de recevoir un pot de Nocciolata de Rigoni di Asiago, je suis donc partante et j'imagine déjà la glace que je vais faire avec, car je sais que cette pâte à tartiner bio, sans huile de palme est vraiment délicieuse.
Sans surprise, ma glace était très onctueuse, au bon gout de noisette et de cacao.
J'ai choisi de la servir dans des cornets de Murat. J'adore cette spécialité du Cantal et je ne rate jamais une occasion d'en ramener un ou deux paquets quand je passe dans le coin. Je suis même capable de faire un détour rien que pour ça!
Glace Nocciolata:
400 g de lait entier
4 jaunes d’œufs
50 g de sucre
175 g de Nocciolata
Commencer par faire une crème anglaise.
A la casserole, faire chauffer le lait.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait chaud doucement sur les œufs tout en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. La crème est prète quand la mousse s'en va.
Au Thermomix, mettre le lait, les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol. Faire cuire pendant environ 6 minutes à 80°C, vitesse 3. Le temps dépends de la température de départ des ingrédients.
La crème doit être onctueuse.
Laisser tiédir légèrement, puis ajouter la Nocciolata.
Bien mélanger ou mixer quelques secondes.
Laisser refroidir avant de placer la crème au frais.
Mettre en sorbetière et laisser tourner jusqu'à ce que la glace soit prise.
Placer au congélateur.
Cette glace est très onctueuse. La sortir juste quelques minutes à l'avance.
Pour finir: il existe la fête du cornet de Murat. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, mais cette année, je compte bien y faire un saut!
Pour la recette des cornets, j'ai déjà fait plusieurs essais... Aucun ne me satisfait et ne m'a permis d'obtenir leur texture bien particulière. Ce n'est en effet pas une simple tuile. Le biscuit est assez épais, très léger et surtout croustillant. Pour le moment, je n'arrive pas à combiner tout ça.
Je ne désespère pas de trouver un jour...
Souvent, on m'envoie des messages pour me demander quelle machine à glace j'utilise...
J'ai la Frisson qui était vendue par Demarle il y a quelques années. J'en suis très contente! Mes glaces sont prêtes à être dégustées en 20/25 minutes. Après, je n'ai testé aucune autre sorbetière. Il m'est donc difficile de faire une comparaison.
Le seul petit inconvénient est que j'ai toujours un bac dans mon congélateur.
N'oubliez pas, aujourd’hui c'est l"été et le Yummy Day Givré! Les participation sont à voir ici.
Bon je vois que mon commentaire n'est pas partie. Je disais merci beaucoup de toutes ces bonnes choses, mais en ce moment je suis "régime" mais je délecte en lisant la recette que je ne manquerai pas de faire bientôt. C'est normal de saliver pour le moment mais je veux connaître le goût.
RépondreSupprimerQu'Est-ce-que la nocciolata ? Où l'acheter.
Bonne journée, cordialement
Danièle
Forcément, cette glace n'est pas très régime ;) Tu trouves la pâte à tartiner en supermarché, au rayon bio...
SupprimerJe suis commet toi : j'ai toujours ma sorbetière au congélateur d'autant que les températures ont bine augmenté.
RépondreSupprimerQuant à mon avis sur le Nut, disons qu'il n'a pas son droit d'entrée à la maison surtout depuis que je connais la Nocciolatta. Hugues de Light to me a aussi édité une recette de pâte à tartiner au chocolat qui me dit bien. Et la vidéo est rigolote.
Par contre, bien sûr, si on me propose un dessert avec du Nut", je ne vais pas refuser. :-)
Gros bisous givrés
Une très chouette idée de glace ! Je ne connais pas du tout le nocciolata mais c'est une belle occasion de le découvrir ;) Bisous
RépondreSupprimerde la gourmandise à l'état pur !
RépondreSupprimerÇa donne envie!!! Cette pâte à tartiner a été la 1ère dans mes placards quand j'ai coupé les ponts avec l'huile de palme:) J'en ai goûté d'autres depuis mais elle reste une de mes préférées.
RépondreSupprimerCette glace a du avoir du succès !
RépondreSupprimerOh que ça a l'air bon!!!!
RépondreSupprimerça a vraiment l'air délicieux !
RépondreSupprimerJuste à titre indicatif, on dit LA nocciolata :-)
Mais à quoi j'ai pensé en écrivant l'article? Maintenant que je relie, ça me choque, mais à ce moment là, ça n'a pas fait tilt! Et pourtant, dans la recette je mets bien "la"...
SupprimerHeureusement que je pars bientôt en vacances!
Bof, la ou le, l essentielle est de l apprécier,cette pâte à tartiner et vraiment excellente et à définitivement remplacer la pâte bourrée d huile de palme
SupprimerRooh je sens que je vais craquer pour cette glace!! Merci, bises
RépondreSupprimerCette glace m'a tout l'air d'être une tuerie!!
RépondreSupprimer