>

jeudi 15 mai 2014

Minis donuts au chocolat

La plupart des recettes de minis donuts réalisés avec un appareil électrique ne sont en fait qu'une sorte de pâte à gaufre. Rapides à réaliser, moelleux et légers, ils n'en restent pas moins très éloignés des vrais donuts, composés d'une pâte briochée et frits.

Je voulais me rapprocher de ce résultat, mais sans le passage par le bain d'huile. Pour un résultat bien moelleux, la pâte briochée est cuite rapidement, en deux petites minutes. On obtient de jolis petits donuts, déjà très appétissants. Il ne reste alors plus qu'à les décorer.
Pour ça, j'ai fait dans la simplicité avec du chocolat noir fondu. Quelques décorations, et voilà un goûter très agréable!


Minis donuts au chocolat:
(D'après La Receta de la Felicidad)

250 g de farine T45
1 cc légèrement bombée de levure de boulanger déshydratée
40 g de sucre
30 g de beurre
1 œuf
110 g de lait
1 cs d'extrait de vanille
sel

J'ai utilisé mon Thermomix, mais vous pouvez aussi faire avec un autre appareil, en adaptant selon vos habitudes.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, l’œuf, la levure et le sucre. Faire tiédir à 37°C.
Ajouter la farine, le sel et l'extrait de vanille. Pétrir pendant 6 minutes. 
Au bout d'une minute de pétrissage, ajouter le beurre froid coupé en morceaux sans arrêter l'appareil.

Laisser lever pendant environ 1 heure, dans le bol fermé.

Transférer la pâte dans une poche munie d'une douille lisse.

Faire chauffer l'appareil. Graisser légèrement.
Déposer la pâte dans les empreinte, comme sur la photo. Couper avec des ciseaux.
Refermer l'appareil et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ça ne prends qu'une à deux minutes. 

Laisser les donuts refroidir sur une grille.
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.


Glaçage: 

75 g de chocolat noir
1 à 2 cs de lait

Hacher le chocolat et le faire fondre au micro-onde pendant environ 30 secondes avec un peu de lait.
Mélanger jusqu'à avoir une texture bien lisse.
Ajouter un peu de lait, jusqu'à avoir la bonne fluidité.

Tremper les donuts dans le chocolat.
Décorer selon vos envies et laisser refroidir.


Pour finir: mon appareil vient de chez Objetmania. J'en avais déjà parlé ici

Avec ces quantités, j'ai fait pas moins de 27 petits donuts. Ils ont beaux être petits, ça fait quand même une belle quantité quand on est peu nombreux. 
Pour un goûter d'anniversaire, on peut facilement doubler les quantités et varier les glaçages et les décorations...

8 commentaires:

  1. Bien sympa ces petits donuts avec leur petite couche chocolatée !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont adorables ces donuts!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très tentant ces petits donuts

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU IL ONT L'AIR APPETISSANT.......... COMBIEN DE TEMPS AU FOUR ET A QUELLE TEMPERATURE CAR JE N'AI PAS D'APPAREIL A DONUTS.
    AMICALEMENT

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir whaou hummm jen veux un :p merci

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! dommage je n'ai pas l'appareil, (je vais remédier à ça très vite), ils me font saliver. Cependant j'ai deux questions quand tu dis couper au ciseaux ou faut-il couper et pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à brioche est trop collante pour se couper toute seule. Quand tu as la bonne quantité dans le trou, comme sur la photo, tu coupes d'un coup de ciseaux. C'est le plus simple ;)

      Supprimer