J'avais besoin d'extrait de café pour un dessert...
Aucun souci, car c'est le genre de chose que je suis toujours sûre d'avoir à portée de main, cachée quelque part dans le fond de mon frigo. Bien sûr, il est fait maison!
L'extrait de café est hyper facile à réaliser soi-même, et il se conserve très, très longtemps.
Il sera parfait pour parfumer une crème anglaise, une glace, une chantilly... Enfin, tout ce que bon vous semble.
Amateurs de café, cette recette est pour vous!
Extrait de café maison:
100 g de sucre
15 g de café soluble
70 ml d'eau
Faire chauffer l'eau et y ajouter le café soluble. Remuer.
Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Pour ça, répartir une fine couche de sucre partout au fond d'une casserole assez large placée sur feu modéré.
Dés que le sucre fond à un endroit, saupoudrer quelques pincées à cet endroit. Procéder de cette façon jusqu'à ce que vous n'ayez plus de sucre et que celui de la casserole soit bien doré.
Surtout, ne pas mélanger avec une cuillère. Vous pouvez par contre faire tourner légèrement la casserole sur elle-même.
Ajouter alors le café chaud en remuant. Remettre légèrement la casserole sur le feu toujours en remuant pour bien tout mélanger et dissoudre les morceaux cristallisés.
Plus le mélange restera sur le feu et plus la texture risque d'être dure.
Laisser refroidir. Il va épaissir en refroidissant.
Une mousse va peut-être se former au dessus. Il suffit de l'enlever.
Stocker au frais pendant plusieurs mois.
Pour finir: si le caramel à sec vous fait peur, il est aussi possible de faire fondre la totalité du sucre avec un petit filet d'eau. Dés que le sucre a une jolie couleur caramel, décuire avec le café chaud fait avec 50 ml d'eau. Remettre alors sur le feu 1 petite minute en remuant. Pour avoir comparer les 2 méthodes, je trouve celle au caramel à sec bien plus riche en goût.
L'extrait de café sera d'autant plus amer que le caramel sera brun foncé. L'extrait de café se fait normalement avec un caramel noir. Personnellement, je le préfère plus doux.
Vous pouvez mettre ce caramel dans de jolies petites bouteilles et l'offrir. Ce sera un cadeau gourmand plutôt sympa!
Vous vous en doutez, la prochaine recette utilisera cet extrait de café...
28/02/2015: plutôt que le café soluble courant, je préfère maintenant utiliser celui pour expresso. Il est bien plus fort!
tu n'as pas testé la technique du caramel brûlé ? :-)
RépondreSupprimermerci pour cette recette moi qui sui une accro au café ça tombe bien
RépondreSupprimerTrès bonne idée à retenir. J'ai déjà du caramel maison au frigo. Avec le café, et tes recettes de petits pots au chocolat, moyen de varier les petites crèmes maison ! Les filles vont être contentes quand elles viendront chez Mamie aux vacances !!! Et nous aussi, d'ailleurs. Merci.
RépondreSupprimermerci pour cette super astuce.
RépondreSupprimerExtra! Je te propose de participer à mon concours sur la thème du café avec cette recette, il y a boîtes de capsules à gagner!
RépondreSupprimerJe pourrais utiliser cet extrait pour faire une crème moka???
RépondreSupprimerBonne soirée,
Oui, ce sera parfait ;)
Supprimermerci beaucoup pour cette recette, c'est vraiment super !
RépondreSupprimerencore une belle astuce à mettre de côté....merci !!
RépondreSupprimerBonjour, Je vais tester. Il y a différentes recettes sur le net, mais la plupart ne font que dissoudre le café et l'eau… Votre recette, au visuel, se rapproche beaucoup plus de l'extrait de café que l'on trouve en commerce. Merci pour le partage !!!
RépondreSupprimerEst il normale que l extrait de café devienne compact et dure .Et pour l utiliser faut il le passer au micro ondes.
RépondreSupprimerAh non, c'est pas normal. Il doit être sirupeux comme un caramel liquide. Il a certainement un peu trop cuit. Peut-être le rendre liquide au micro-onde et ajouter un peu d'eau ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis débutant en cuisine. J' ai essayé cette recette de l 'extrait de café. J'ai quelques difficultés avec le caramel à sec qui me semble pourtant très prometteur pour la qualité de l 'extrait de café. Au final , mon caramel durcit trop et devient inutilisable dans la recette. Comment faire?
MERCI
Le caramel à sec est à mon avis plus fort en goût et moins amer qu'un caramel autre. C'est pas difficile. Il faut un feu pas trop fort, ajouté le sucre petit à petit et arrêter avant que ça brûle. Le liquide doit être bien chaud pour ne pas saisir le caramel et le rendre dur. Normalement, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Parfois, le coup de main se prends après plusieurs essais ;)
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette super recette.
RépondreSupprimerj'ai une petite question peut ont remplacer le café soluble par un cafe serré ?
Merci.
bonjour, je viens de faire cette recette mais trop épais en refroidissant. Il file comme un caramel quand je veux en prendre à la cuillère.
RépondreSupprimerTu l'as certainement fait trop recuire ou à feu trop fort. Du coup, l'eau s'est trop évaporée et le caramel n'est donc plus assez liquide. Essayes de le refaire fondre doucement et de lui ajouter un peu d'eau. Ça devrait le faire ;)
SupprimerMerci pour cette recette je vais la faire de suite
SupprimerIl y a très longtemps j'ai fait (et réussi) un opéra framboise ! Malgré cette réussite je n'ai jamais osé réitérer l'expérience !!
RépondreSupprimerLe tien est superbement gourmand et parfaitement réussi ......j'en salive rien qu'à regarder les photos ;o))
Félicitations
Michèle
Salut Carine, je viens de faire ton extrait de café le plus dur c'est d'attendre qu'il soit bien froid pour l'utiliser demain pour mon café glace miam, miam.
RépondreSupprimerPS : me permets-tu de mettre ta recette sur mon blog avec un lien vers le tian bien sûre.
Pas de soucis. Ravie que cette recette te plaise ;)
SupprimerHello!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette! Je viens tout juste de la faire, j'attends de voir une fois refroidi ce que cet extrait va donner, si je l'amibien fait ou pas. Déjà, je l'ai raté la première fois car ayant du café soluble ET du café moulu dans mon placard je me suis trompée et en prenant le premier venu j'ai évidemment pris le mauvais...
J'ai fait un caramel brun... Il sera donc fort? En même temps, je n'ai pas eu trop le choix, j'ai pris le caramel comme il venait haha ce n'est pas trop mon truc les caramels à sec. J'ai pu faire deux petites bouteilles, je vais donc en offrir un s'il s'avère être bon. Plusieurs questions:
- Comment savoir s'il est bon? Il faut qu'il ne soit pas trop dur c'est ça? Mais pas trop liquide non plus?
- A partir de quand peut-on le gouter?
- Doit-on attendre qu'il refroidisse pour le mettre au frais?
- Combien de temps pensez-vous qu'on puisse le garder?
Si je l'ai réussi je mettrai la recette sur mon blog mais bien entendu je dirai que c'est grâce à votre blog et je mettrai un lien! Si je ne l'ai pas réussi eh bien je re tenterai!
Merci en tout cas!
peut-on le faire avec un café expresso frais et non soluble ???
RépondreSupprimerbonjour étant une accro au café ,j en fait régulièrement pour mes dessert très bonne recette merci
RépondreSupprimer👍
RépondreSupprimercoucou je l'ai fait, je sens que je vais faire de bons desserts, je l'ai mis sur mon blog avec ton lien, si tu a 5min, passe voir pour me dire ceux que tu en pense, merci encore du partage, à bientôt bisous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuel est la différence entre le fait de faire un café avec les 70ml et les 15g de soluble et de faire de prendre 70ml d'un café classique ? Merci.
La puissance gustative ;)
Supprimerpeux t on prendre des expresso fait avec machine
RépondreSupprimerNon ;)
SupprimerJe viens de réussir mon extrait de café Grand merci solange fummi
RépondreSupprimerBonjour je suis nouvelle et je voulais savoir si on peut faire cuire les petits pots au café au four et si oui combien de temps et a combien de degré . Merci
RépondreSupprimerbonjour, est ce que cette recette est comme un trablit pour des éclair en café svp ?
RépondreSupprimer