>

jeudi 12 septembre 2013

Les brownies aux noix et chocolat blanc caramélisé

Les brownies doivent faire partie des gâteaux au chocolat que j'apprécie le plus.
Cette recette est de loin ma préférée. Je la fais depuis des années très régulièrement. Ils sont "fudgy" à souhait! Leur texture est humide, fondante grâce à une cuisson à faible température.

Pour plus de gourmandise, je les ai nappé cette fois de chocolat blanc caramélisé. Impossible d'y résister!


Les brownies aux noix et chocolat blanc caramélisé:

200 g de chocolat noir
130 g de beurre mou
130 g de sucre
70 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel
100 g de noix

Préchauffer le four à 150°C.

Hacher le chocolat et le faire fondre au micro-onde par tranches de 30 secondes.

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à avoir un mélange crémeux.
Ajouter les œufs un par un. Bien mélanger.
Ajouter la farine et le sel. Mélanger.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.
Enfin, ajouter les noix hachées. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule de préférence carré* et enfourner pendant 30/35 minutes.
Il ne doit surtout pas être trop cuit! Il faut qu'il soit juste pris partout mais encore souple.

Conserver impérativement ces brownies à température ambiante. Un passage au frais va rendre sa texture compacte.

*J'ai utilisé le moule tablette Demarle.


Chocolat blanc caramélisé:

75 g de chocolat blanc caramélisé (recette ici)
20 g de crème liquide

Faire fondre le chocolat blanc caramélisé et la crème pendant quelques secondes au micro-onde. Mélanger.
Napper les brownies.


Pour finir: ces brownies peuvent aussi être servis avec une crème anglaise. C'est délicieux aussi!

Pour avoir des noix toute l'année, vous pouvez les conserver au congélateur. Elles restent parfaites.

13 commentaires:

  1. C'est exactement ça ! Un concentré de gourmandise !
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde d'octobre sur le thème "La pomme sous toutes ses formes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je craque aussi pour les brownies, trop miam!! Tu conserves les noix au frigo, dans la coquille ?? J'ai voté bien sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, au congélateur, et décortiquées. Tous les fruits secs se conservent très bien comme ça :)

      Supprimer
  3. Wouah la tuerie!!! J'aurai eu des noix je l'aurai fait direct!!
    Je mets de côté!

    RépondreSupprimer
  4. Super l'idée des fruits secs au congelo! Je n'avais pas encore essayé! Merci! Il en reste sinon? Je veux bien goûter! Bises!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est de la bombe cette recette !
    ET super l'astuce pour conserver les fruits secs... malheureusement chez nous, on n'en a aps assez pour pouvoir les stocker, on les mange au fur et à mesure. Je prends note tout de même au cas où

    RépondreSupprimer
  6. Le chocolat blanc caramelisé a servi donc à ca ^^
    une trés belle idée, bien gourmande!

    RépondreSupprimer
  7. Plus je regarde cette photo, plus j'ai faim :)

    RépondreSupprimer
  8. le dessert du mercredi pour réconforter mes gourmands, j'au juste remplacé les noix par des noix de pécan qui s'ennuyaient au fond de mon placard : mmmhmmm maman c'est trop bon !!!
    que rajouter ???
    merci donc pour cette excellente recette (et pourtant je n'avais même pas fait le caramel de chocolat blanc qui me tentait bien , pas eu le temps !)
    Bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le caramel de chocolat blanc, c'est "la cerise sur le gâteau". Il est déjà très bon sans. Contente qu'il vous ai plu :)

      Supprimer