Imaginez un délicieux chocolat blanc caramélisé lentement au four. La goût devient alors proche de la confiture de lait. C'est surprenant et vraiment délicieux!
Pour ce faire, un seul ingrédient est nécessaire... du chocolat blanc, que l'on choisi de la meilleure qualité, riche en beurre de cacao.
Chocolat blanc caramélisé:
(d'après David Lebovitz)
150 g de chocolat blanc Ivoire de Valrhona à 35 % de beurre de cacao (en fait, un peu plus ou un peu moins... peu importe!)
Préchauffer le four à 120°C.
Déposer le chocolat dans un plat et enfourner pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, bien remuer le chocolat. Il est alors un peu pâteux.
Ré enfourner pour 10 minutes, puis le sortir une nouvelle fois pour bien le remuer. Il est alors beaucoup plus lisse et commence déjà à prendre une couleur caramel clair.
Ré enfourner une nouvelle fois pour 10 minutes...
Procéder ainsi pendant 50 minutes au total, en remuant toutes les 10 minutes. La couleur va foncer au fur et à mesure.
Comme je comptais l'utiliser en sauce, je l'ai conservé dans un verre. Je l'ai juste passé au micro-onde avec un peu de crème liquide.
Ça, c'était mon premier essai, avec du chocolat Valrhona. J'avoue que j'ai été très prudente sur ce coup là. Je craignais quand même de gâcher mon chocolat. Je n' en ai donc fait qu'une petite quantité. Le résultat était parfait!
Mes enfants ont été complètement emballés et en demandaient encore...
J'ai alors voulu poursuivre mes expériences, mais cette fois avec un chocolat blanc de supermarché (du bon quand même!). J'étais vraiment curieuse de savoir si ça marcherait aussi bien.
Le pourcentage de beurre de cacao n'était pas indiqué sur l'emballage, mais j'imagine qu'il doit être très faible. J'ai du ajouter 3 à 4 cuillères à café de beurre de cacao pour avoir une texture à peu près lisse. Je pense qu'il en aurait même fallu un peu plus...
C'est la tablette que l'on voit ci dessous. Le goût est là, mais la texture est restée légèrement granuleuse. Il a tout de même fini en beauté, en chunk généreux...
Comment peut-on utiliser ce chocolat caramélisé? Toutes les utilisations classiques du chocolat, à fortiori blanc sont possibles. Je vous propose d'ailleurs quelques aperçus des recettes que j'ai réalisées avec ce chocolat.
Alors, est ce que vous en avez l'eau à la bouche?
Je suis ton blog depuis peu et c'est à chaque fois des merveilles que je découvre.
RépondreSupprimerMerci de partager avec nous ces succulentes recettes ♥
C'est de la pure gourmandise !!!
RépondreSupprimerOh oui...j'en ai l'eau à la bouche. C'est comme de la confiture de lait dis moi? Ou goût caramel? Bises
RépondreSupprimerou trouves t on le beurre de cacao ,cette recette me tente beaucoup
RépondreSupprimermerci
J'utilise celui là: http://www.cacao-barry.com/cafr/39. On en trouve en boutiques spécialisées, ou sur le net.
SupprimerJ'ai lu qu'on pouvait aussi utiliser de l'huile végétale, mais non testé!
Hummm que ça doit être bon.
RépondreSupprimerTrès joli blog que je viens de décourvir, je me suis inscrite à la newsletter pour pouvoir suivre tes gourmandises de plus près.
A très vite.
Humm ça a l'air bon!!!!
RépondreSupprimerOui, comme tu dis, c'est dément... lol
RépondreSupprimerJe tremperais bien le doigt dedans pour goûter...
bonjour, eh oui cela nous mets l'eau a la bouche !... pour le dulcey je peux te dire que j'y ai gouté l'année dernière au cours du salon de la gastronomie de Lorient et je peux te dire que j'en raffoles!!!!!
RépondreSupprimerIrrésistible !! Il faut juste trouver le bon chocolat et ça c'est moins évident. Je note quand même on ne sait jamais je vais peut-être enfin trouver du bon chocolat près de chez moi.
RépondreSupprimerEn tout cas merci et bravo pour ce délicieux partage.
Michèle
Wowwwwwwwww une pure gourmandise!! J'adore!!
RépondreSupprimerOn m'a parlé de Varhona ^^ je ne connaissais vraiment pas!
RépondreSupprimerMerci de cette délicieuse recette, c'est vraiment sympa comme tout :p
Une pure gourmandise !
RépondreSupprimerOh je sens que je ne vais pas résister longtemps !!!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Bisous Carine.
Capu
oh que oui que j'en ai l'eau à la bouche ! superbe recette que je vais essayer de tester au plus vite !! votre blog est superbe et très très bien expliqué !! Merci !
RépondreSupprimerah c'est top une imitation du dulcey ?
RépondreSupprimerJ'ai suivi la recette à la lettre et c'est une tuerie tellement c'est bon.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette façon de faire du caramel, c'était une première pour moi.
Merci de partager ces recettes géniales <3