>

samedi 14 septembre 2013

Jus de pommes aux mûres

On est pleine période de cueillette des mûres et de "confiturage". De mon coté, je n'en ai malheureusement pas trouvé énormément. La plupart sont encore toutes vertes. Le soleil de cet été n'a pas réussi à compenser le retard pris au printemps.
Je suis quand même revenue de ma cueillette avec un bon kilo, suffisamment pour faire 3 grands pots de confiture...ou plutôt de gelée, car je préfère enlever toutes les graines.

Après avoir passé ma pulpe au chinois, je me suis retrouvée avec un grand bol de "déchets". Plutôt que mettre tout ça direct au compost, je me suis dit que ça pouvait encore servir.
Effectivement, un peu obtenir un délicieux jus, bien parfumé, sans aucun conservateur et justement dosé en sucre. Je réalise ce jus au Thermomix. La puissance de mixage permet d'obtenir un jus parfait.

Vous en prendrez bien un petit verre?


Jus de pommes aux mûres:

300 à 400 g de reste de mûres après extraction de la purée (ou 100 g de purée de mûres)
80 g de sucre
1/2 jus de citron
3 petites pommes (Golden)

Placer le reste de mûres dans le bol du Thermomix et ajouter 1 litre d'eau. Mixer pendant quelques seconde à vitesse moyenne.
Filtrer ce jus au travers d'un chinois.
Reverser ce jus dans le bol nettoyé.
Ajouter éventuellement un peu d'eau de façon à avoir 1 litre.

Si vous utilisez une purée de mûres, la verser directement dans le bol et compléter avec l'eau de façon à avoir 1 litre.

Ajouter le sucre et faire chauffer pendant 6/7 minutes, jusqu'à atteindre les 100 °C.

Ajouter alors le jus de citron et les pommes épluchées et coupées grossièrement.

Mixer pendant 1 bonne minute à vitesse maximale. Penser à couvrir le bouchon d'un torchon, tout du moins au début, car il serait dommage d'avoir du jus partout!


Pour finir: je suis désolée pour toutes celles qui n'ont pas un Thermomix ou un Cook'in ... mais cette recette nécessite un robot qui mixe à très grande vitesse.

Ce jus peut aussi être réalisé avec d'autres fruits, comme par exemple des cassis après avoir réalisé une confiture
Sinon, toutes autres purées de fruits peuvent faire l'affaire. J'imagine bien un jus pommes et framboises.

Il est aussi possible de réalisé un jus de pommes nature. C'est une recette que je réalise très souvent, car mes enfants adorent. A ce moment là, utilisez seulement 4 pommes coupées en morceaux.

La quantité de sucre peut être légèrement adaptée selon les goûts, et les fruits utilisés.

A défaut de pommes, je vous déconseille d'utiliser des bananes. J'ai testé il y a quelques jours et ce n'était pas une très grande réussite...

3 commentaires:

  1. oh c'est super original ..et sans aucun doute délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je note ! justement j'ai des pommes et des mures qui n'attendent que ça ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer