>

mardi 25 juin 2013

Biscottes aux céréales maison

J'ai parfois quelques doute sur l'intérêt de faire mon pain maison. C'est quand même très contraignant (et j'ai tendance à fuir les contraintes!), et rarement aussi bon que le pain tout frais et bien croustillant d'une bonne boulangerie... Alors, à moins d'un besoin bien précis, genre l'envie d'épater la galerie avec un pain tournesol, ou la flemme de partir à la boulangerie, je fais finalement très peu de pains.
Il en est tout autre pour les brioches. J'en fais très souvent, pour le goûter ou le petit déjeuner. Le résultat me ravie toujours et j'aime varier les parfums.

L'autre matin, devant mon bol de café, je me suis demandée pourquoi je n'avais encore jamais fait de biscottes...
A partir de ce moment, je n'ai plus pu m'enlever cette idée de la tête. Il fallait que j’essaye à tout prix. J'avais quand même un peu peur que le résultat ne soit pas à la hauteur. Il faut dire que depuis que je suis petite, ma boite de biscottes Heu de Machin  me comble toujours de bonheur au petit déjeuner. Ouais, d'accord mauvaise langue, mon état le matin fait que je ne suis pas toujours très exigeante!
Mais là, bingo! Elles sont merveilleuses! Je crois bien que je suis en train de devenir folle de ces biscottes!
A l'avenir, mes biscottes industrielles vont me paraître bien fade...


Biscottes aux céréales maison:
( d'après Ma Petite Cantine)

200 g de lait
100 g d'eau
20 g de sucre
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
500 g de farine aux éclats de graines
1 cc rase de sel
60 g de beurre

Dans le bol du Thermomix (mais ça marche aussi avec votre robot préféré, selon vos habitudes!), mettre le lait, l'eau, le sucre et la levure. Faire chauffer à 37°C.
Ajouter la farine et le sel, et pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre en morceaux, sans arrêter l'appareil.

Laisser lever dans le bol fermé pendant environ 1 heure 30.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. L'aplatir avec les mains, puis la mettre en boudin en rabattant le haut, puis le bas de la pâte.
Placer la pâte dans un grand moule à cake préalablement beurré et fariné.
Filmer et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner le pain avec un peu d'eau, puis enfourner pendant 25/30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Patienter 24 heures.


Le lendemain, trancher finement le pain et les laisser sécher pendant 2/3 heures à l'air libre.

Préchauffer le four à 200 °C.

Disposer les tranches sur la grille du four.
Enfourner les tranches de pain pendant environ 10 minutes, en les retournant régulièrement pour qu'elles dorent uniformément et sans brûler. Prolonger la cuisson de quelques minutes, si elles sont trop pâles.

Laisser les tranches refroidir dans le four éteint. De cette façon, elles seront bien croustillantes et parfaites pour le petit déjeuner.


Pour finir: j'ai l'habitude de prendre ma farine en minoterie. On y trouve différents mélanges avec des graines.Vous pourrez certainement trouver de la farine aux céréales en biocoop ou en grande surface. Sinon, vous pouvez aussi faire votre mélange vous même en prenant par exemple des farines T55 et complètes. Pour les graines, on trouve notamment des graines de tournesol et de lin...

Ces biscottes ont eu tellement de succès, que j'envisage de doubler les quantités la prochaine fois. Elles se conservent sans problème dans une boite en fer.

J'ai choisi de les faire dans un grand moule à cake, mais deux petits feront aussi l'affaire. Il faudra juste adapter les temps de cuisson.

20 commentaires:

  1. très bonne idée, tu me donnes envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela vaut le coup d'essayer
      Je n'achète plus de biscottes.

      Supprimer
  2. Elles sont superbes ! Mmmm, je viendrai bien prendre le petit déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmmmh ça donne envie d'essayer tout de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Top de faire ses biscottes maison !

    RépondreSupprimer
  5. en voila une idée. Si je fais souvent mon pain maison, je n'avais jamais pensé aux biscottes.
    Merci pour cette découverte
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je m'apprêtais à faire un bon pain de mie, mais en recevant ton post ultra tentant, je me dis qu'il attendra un ou deux jours de plus ! Vivent les biscottes fait maison !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais encore jamais vu de biscottes maison! En tout cas elles sont très réussies, on dirait "des vraies". Avec un peu de beurre et de confiture et c'est excellent :)

    RépondreSupprimer
  8. Mmm une très bonne idée!! J'adore!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. je me posais justement la question ce matin devant mon paquet de biscottes... merci pour la réponse!

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas si compliqué au final, faut juste un peu de patience mais je suppose que ça en vaut la peine, bravo pour tes biscottes bien appétissantes :) Belle journée Carine

    RépondreSupprimer
  11. bien, je vais m'y mettre, je fais également mon pain, effectivement parce que j'aime à l'avoir sous la main, et puis je le trouve bon,
    et maintenant je vais essayer cette recette plus facile, en moins de temps pour faire ces biscottes,
    merci, et bonne journée....

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien d’accord avec toi pour le pain. Encore faut-il avoir une bonne boulangerie. Pour les brioches, elles sont toujours meilleures maison. Et tout juste sortie du four c'est encore mieux !
    Bravo pour tes biscottes. Moi je ne suis pas trop Heu de truc le matin. lol !
    Bon jeudi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Excellente idée que de faire ses biscottes soi même !!!! j'adore !!
    Bisous
    Capu

    RépondreSupprimer
  14. Ces biscottes sont géniales, une vraie découverte. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis entrain de les préparer maintenant,ça l'air que cette recette est bonne et elle donnera un bon résultat

    RépondreSupprimer
  16. Je me posais justement la question si on pouvait faire des biscotte maison et voilà j'ai la réponse je vais m'y mettre chouette

    RépondreSupprimer
  17. Recette adoptée. J'ai bien raison de bouder celles du commerce
    Rien à voir!

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont très bonnes ces biscottes
    Je les fais souvent
    Meilleures que celles de grande surface

    RépondreSupprimer