>

lundi 20 mai 2013

Brioche roulée aux framboises et au citron

Décidemment, le printemps se fait bien attendre...
Quand on passe la journée à trainer à la maison, j'aime beaucoup préparer un bon goûter que l'on partage autour d'un chocolat chaud. Une brioche toute fraiche est vraiment parfaite dans ces moments là.
On avait beaucoup aimé la brioche roulée au potimarron et à la cannelle. Sur le même principe, et comme un appel lancé au soleil et à la douceur, j'ai voulu agrémenter ma brioche de framboises et de citron.
Vous en prendrez bien une petite part?


Brioche roulée aux framboises et au citron:

50 g de sucre glace
90 g de lait
2 œufs
2cc rases de levure de boulanger
350 g de farine T45
sel
60 g de beurre
1cs de limoncello

150 g de framboises
1 citron non traité
1 à 2cs de sucre semoule
100 g de sucre glace
1cs de lait

Mettre dans le bol du Thermomix le sucre glace, le lait, la levure et les œufs. Faire chauffer pendant environ 3 minutes à 37°C et vitesse 2.
Ajouter la farine, un peu de sel et le limoncello. Pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre froid en morceaux sans arrêter l'appareil.

Laisser lever pendant 1 heure dans le bol fermé. La pâte doit doubler de volume.

Fariner légèrement un plan de travail, puis déposer la pâte dessus.
1- Appuyer sur la pâte afin de chasser les bulles d'air, puis abaisser en un rectangle ni trop fin ni trop épais. Répartir dessus les framboises éventuellement coupées en deux, le zeste de citron finement râpé et le sucre semoule selon l'acidité des framboises.

2- Rouler la pâte en un boudin, sur la longueur puis découper 9 tronçons.

3- Les déposer dans un moule, et laisser lever pendant environ 1h00 à 1h30 (selon la température ambiante) en filmant.


Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement la brioche gonflée, de lait. Enfourner pendant 20/25 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger les 100 g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de lait et 1 de jus de citron jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et coulant.

Démouler la brioche encore tiède sur une grille et verser le glaçage dessus.


 Pour finir: une brioche roulée aux myrtilles et au citron me tenterai bien aussi...

Un autre robot  qui pétrit que le Thermomix fera aussi l'affaire. Il suffit d'adapter la recette à votre façon de faire habituelle.

28 commentaires:

  1. Vraiment très sympa avec les framboises, je veux bien t'en piquer un bout.
    Et elle est super ta brioche roulée

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prends volontiers un bout :D très belle idée ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau, dommage de la manger

    RépondreSupprimer
  4. Une brioche qui me fait très envie...

    RépondreSupprimer
  5. je viendrais bien prendre le p'tit dej chez toi!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cette brioche, elle est plus que tentante! :)

    RépondreSupprimer
  7. Rhoooo, ce qu'elle est belle ta brioche, Carine. Je note prestement.
    Merci à toi pour "le gâteau magique" qui est réellement une petite merveille
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  8. Rho, c'est l'heure du goûter, et ça serait parfait.... lol

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'avoir déjà des framboises!
    Je bave devant cette brioche <3

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, volontiers ! Une mie filante comme j'aime ! Effectivement, myrtilles-citron ou encore cassis-citron, c'est tenant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !!

    Je suis fan incontestée !!

    Moi je suis toute nouvelle dans ce concept et je viens de créer mon blog.

    Ton adresse est dans mes "incontournables" ^^, mais je ne savais pas s'il fallait avertir avant ou pas ? Alors, au cas où, voila :)

    Merci pour toutes ces recettes !!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle brioche avec une association de saveurs extra !

    RépondreSupprimer
  13. Un super duo pour cette belle brioche gourmande!

    RépondreSupprimer
  14. Elle est superbe ta brioche!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  15. Bien-sûr qu'on en prendrait bien une part ! :-)
    Je en sais pas comment tu fais pour sortir autant de recettes chaque semaine, c'est épatant !

    RépondreSupprimer
  16. une semaine que j'ai découvert ton blog et deux recettes favorites ta brioche roulée aux framboises et citron (pour moi au cassis citron)et ta créme au chocolat au thermomix la meilleure et c'est vrai, ces deux recettes" une tuerie"

    RépondreSupprimer
  17. Très belle brioche qui a l'air vraiment délicieuse, et en plus, j'adore les framboises. Biz et belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  18. Hum cette version me plait terriblement,
    je testerai
    merci pour la version Thermomix.
    Très belle gourmandise.

    RépondreSupprimer
  19. Hummm citron framboises je vais me laisser tenter !!!

    RépondreSupprimer
  20. Trés belle association malheureusement comme il est difficile d'en trouver à la Réunion je l'ai réalisée avec des pépites de chocolat et franchement elle est trés bonne merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  21. magnifique brioche ! est-il possible d'utiliser des framboises congelées ? Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai faite cet après-midi... Un vrai délice merci bcp!!! Biz

    RépondreSupprimer
  23. Citrons et framboises dans une brioche, c'est très original.
    Habituellement, on penserait aux pépites de chocolat...
    Belle idée !

    RépondreSupprimer