>

mercredi 6 février 2013

Parfaites poires pochées, sauce aux mûres de Jamie Oliver

Depuis quelques jours, j'ai le livre "So British" de J. Oliver entre les mains et, sans surprise, de nombreuses recettes me tentent...
J'adore les poires pochées, alors, si Jamie me parle de "parfaites poires pochées", je ne demande qu'à le croire...Aussitôt vues, aussitôt exécutées, et comme toujours, pas déçue...
Il n'y a rien à redire, parfaites est bien le mot juste!

 
Poires pochées, sauce aux mûres:

1 litre de pur jus de pomme
200 g de sucre roux
4 feuilles de laurier
1 gousse de vanille
2 clous de girofle
1 citron non traité
8 poires (williams ou conférence)
150 g de mûres (congelées ici)

Porter à ébullition le jus de pomme, le sucre, les feuilles de laurier, la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée, les clous de girofles et le zeste du citron. Laisser mijoter pendant 5 minutes.

Pendant de temps, peler les poires en laissant les queues. Enlever la base à l'aide de la pointe du couteau ainsi que les pépins.
Les citronner légèrement.

Placer les poires dans le jus de pomme épicés et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Retirer les poires de la casserole et les réserver.


Faire réduire le jus de pommes à feu vif pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement. Il doit devenir sirupeux.

Ajouter les mûres et laisser cuire pendant encore quelques minutes.

Servir les poires encore tièdes avec le sirop.
Accompagner ces poires de glace à la vanille ou encore de crème fouettée et d'un petit sablé.
Parfaites!


Pour finir: elles sont aussi délicieuses froides que tièdes. D'ailleurs, c'est en baignant dans le sirop de mûres, qu'elles prennent cette jolie couleur!

Si vous n'avez pas de mûres, pourquoi ne pas essayer les myrtilles...

8 commentaires:

  1. Très tentant et très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  2. Ces poires pochées sont bien appétissantes et en plus comme il n'y a pas de vin, cela plaira aussi aux enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit message pour te dire que je t'ai nominée au "versatile blogger award".
    C'est un peu futile et comme je l'ai dit dans mon blog je sais l'exercice rébarbatif et redondant mais je me devais de t'en informer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. voilà des poires bien belles!
    bonne fin de journée, bisous
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si elles sont bonnes, mais elles ont une couleur magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette recette!! J'adore! Bises..

    RépondreSupprimer