>

lundi 4 février 2013

Brioches cacaotées comme des diamants

Il y a quelques jours, j'ai adoré réaliser le pain tournesol. Depuis, j'ai envie d'essayer d'autres façonnages. Tout ça m'a conduit à participer pour la première fois au Défi Boulange.
C'est chez Paprika que j'ai trouvé la recette et la façon de faire. J'ai juste un petit peu -mais vraiment à peine- modifié sa recette en ajoutant une légère touche cacaotée.
Ces petites brioches sont ravissantes et délicieuses


Brioches cacaotées comme des diamants:

285 g de farine
15 g de cacao amer
60 g de sucre semoule
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
130 ml de lait
1 oeuf
80 g de beurre
1 cc d'extrait de vanille
1/4 cc de sel

1 cc de nappage miroir neutre (Ancel)
paillettes en chocolat (Barry)

Dans le Thermomix (ou tout autre robot chauffant), mettre le lait, l'oeuf, l'extrait de vanille et la levure. Faire chauffer à 37°C.

Ajouter la farine, le cacao, le sucre et le sel. Pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre froid en morceaux sans arrêter l'appareil.
Laisser lever pendant environ 1 heure 30 dans le bol fermé.


Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Couper le pâton en 8 morceaux.

1. Étaler finement un morceau en ovale. Faire des incisions en biais à l'aide d'une corne de boulanger.

2. Rouler la pâte incisée sur elle même de façon à obtenir un long boudin.

3. Rouler le boudin en escargot.

Déposer la brioche formée sur une silpat, et faire de même pour les 7 autres morceaux.
Filmer et laisser lever pendant environ 1 heure.


Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les brioches de lait à l'aide d'un pinceau puis enfourner pendant 15/20 minutes.

Réchauffer légèrement le nappage pendant quelques secondes au micro-onde.
Dés la sortie du four, badigeonner au pinceau un peu de nappage sur les brioches et parsemer immédiatement de paillettes en chocolat.


Pour finir: cette recette s'adaptera très bien à votre robot préféré ou à votre machine à pain.

Le nappage est facultatif, mais j'aime beaucoup ce rendu brillant. 
En ce moment, je saupoudre des paillettes en chocolat un peu partout. Vous pourrez utiliser à la place des vermicelles en chocolat que l'on trouve en grande surface,

11 commentaires:

  1. http://sylgoteofraises.canalbloglundi, 04 février, 2013

    très jolies et appétissantes ! a faire prochainement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. hum, jolie brioche savoureuse !

    RépondreSupprimer
  3. oui, c'est vrai qu'elles sont très jolies ces brioches.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très jolie cette brioche et j'approuve la touche cacaotée ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'approuve j'adopte cette belle brioche! ! bisous et bonne semaine,

    Lou

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe, elle me donne bien envie =P

    RépondreSupprimer
  7. Trop belle cette brioche !! Miam !!

    RépondreSupprimer
  8. Une très jolie brioche!! J'aime beaucoup! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour la recette !
    Je viens de la réaliser, les brioches viennent tout juste de sortir du four...

    Verdict: elles sont très jolies visuellement :)
    Et le nappage donne vraiment un côté encore plus appétissant ! (si qqun cherche la recette c'est ici: http://www.marmiton.org/recettes/recette_nappage-facile-pour-tarte-et-brioche_36883.aspx)

    Par contre, elles ne sont pas assez sucrées à mon goût... La prochaine fois je rajouterai du sucre et je mettrai moins de chocolat amer.

    A part ça, c'est une très bonne recette que je garde sous le coude ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer