>

samedi 2 février 2013

Crêpes à la farine de châtaigne

Les crêpes, j'adore et à la maison, on n'attends pas la chandeleur pour en manger.
Les crêpes qui changent des crêpes, je dis oui et encore oui!! C'est d'ailleurs mon excuse pour en manger plus souvent.
Je vous ai déjà proposé une recette de crêpes salées, originales et savoureuses.
Aujourd'hui, ce sera une recette sucrée, elle aussi un brin originale, car faite avec de la farine de châtaigne (décidément, celle là je ne m'en passe plus!) et elle aussi bien savoureuse. Avec de la pâte à tartiner, c'est un délice...


 Crêpes à la farine de châtaigne:

150 g de farine de châtaigne
100 g de farine de blé
30 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 oeufs
1 cs d'extrait de vanille
1 cs d'huile de tournesol
500 ml de lait

Mélanger dans un grand saladier les farines, le sucre et le sel. Creuser un trou au milieu.
Ajouter au centre les oeufs, l'extrait de vanille et un peu de lait. Commencer à mélanger au fouet en prenant la farine sur les bords au fur et à mesure. Ajouter progressivement le lait.

Laisser reposer la pâte pendant 1 heure.

Faire chauffer une crêpière  Quand elle est bien chaude, la huiler légèrement et verser la pâte en faisant tourner la poêle de façon à répartir la pâte finement. Faire cuire. Dés que la crêpe est cuite sur la première face, la retourner. Faire cuire rapidement la deuxième face.

Manger les crêpes chaudes avec par exemple du Nocciolata ou du Nutella.


Pour finir: je les imagine aussi parfaites avec une bonne confiture de cerises...

Pour ne pas avoir de grumeaux, le mieux est encore de laisser faire le robot. On met tout dedans et on laisse tourner quelques secondes.

10 commentaires:

  1. un gout divin! Bon weekend de la chandeleur ! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. elles doivent être vraiment excellente !

    RépondreSupprimer
  3. Humm, ça doit etre trop bon, aujourd'hui, c'est crêpes salées chez moi mais comme tu dis, pas besoin d'attendre la chandeleur pour en manger donc je garde ta recette sous le coude!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elles doivent être délicieuses!! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne doute pas qu'elles soient délicieuses, j'ai fait des pancakes avec farine de châtaigne et blé complet et on s'est régalé !

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis acheté de la farine de châtaignes dernièrement... je sens que je vais me laisser tenter par ta recette un de ces jours !!

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait à peut près combien de crêpes ?

    RépondreSupprimer