>

jeudi 30 août 2012

Spirales briochées au fromage, jambon et cumin

Ce n'est que très récemment que j'ai trouvé l'idée de cette recette sur le blog La Main à la Pâte.  Au final, ma version diffère quelques peu de celle qui m'a inspirée.
Je me demande comment j'avais pu laisser échapper cette recette jusqu'à maintenant!
C'est certainement un plat que je vais faire très souvent les soirs où je manquerais de temps ou/et d'idées...Avec une bonne salade, c'est vraiment très sympa!


Spirales briochées au fromage, jambon et cumin:

90 g de lait
2 oeufs
1 cc bombée de levure de boulanger
10 g de sucre glace
350 g de farine
1 cc rase de sel
60 g de beurre

10 tranches fromage fondu (toastinette)
6 tranches de jambon blanc
cumin

Préparer la brioche. Dans le bol du Thermomix, placer le lait, les oeufs, le sucre glace et la levure.
Faire chauffer à 37°C.
Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter, sans arrêter le robot le beurre en morceaux.

Laisser lever dans le bol pendant environ 1 heure.

Fariner légèrement le plan de travail. Déposer la pâte, puis l'étaler à l'aide d'un rouleau en rectangle.
Déposer les tranches de fromage. Saupoudrer de cumin, puis recouvrir des tranches de jambon en les faisant se chevaucher légèrement.
Enrouler la pâte sur elle-même de façon à obtenir un gros boudin.
Découper environ 10 spirales, puis les déposer sur silpat.
Recouvrir d'un film et laisser lever encore 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner de lait les spirales, puis enfourner pendant environ 20 minutes.

Déguster chaudes avec une bonne salade.


Pour finir: je trouve le cumin vraiment intéressant dans cette recette, mais tout le monde n'aime pas. Dans ce cas là, il suffit de ne pas le mettre...
Cette recette d'adaptera bien-sûr sans problème à votre robot préféré.

7 commentaires:

  1. j'en ai aussi fait il ya peu ques que c'est bon!!!
    Bonne fin de journée,
    bisous
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. dejà tester bientôt sur mon blog je confirme un règal!!!!!!!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques tes spirales! Et sûrement délicieuses! J'aime beaucoup! Très sympa ton blog! Julia

    RépondreSupprimer
  4. ça me tente beaucoup et tes photos sont très belles comme d'hab !
    et evidemment le cumin, j'adhère !
    miss paprika

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, dans blender chauffant c'est possible? ^^

    RépondreSupprimer
  6. MMmm deliciux!!!!
    The Spirales briochées au fromage, jambon et cumin!!!!
    mercy per le post!!!
    basiusss♥

    RépondreSupprimer