>

mardi 8 mai 2012

Cake chicorée, amandes

Ce cake m'a paru idéal pour finir la bouteille de chicorée dont je ne savais que faire.
Il s'est avéré moelleux à souhait, croquant sur le dessus, délicatement parfumé, joliment coloré...en un mot excellent!


Cake chicorée, amandes:
( d'après "cakes maisons", Marabout)

150 g de beurre mou
140 g de sucre
3 oeufs
100 g de farine
100 g d'amandes en poudre
3 cs de chicorée liquide
1/2 sachet de levure
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel
amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
Ajouter les oeufs. Mélanger.
Ajouter la chicorée. Mélanger.

Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate et le sel.
Mélanger.

Verser l'appareil dans un moule à cake (Flexipan pour moi), puis recouvrir d'amandes effilées.

Enfourner pendant 35/40 minutes. Les amandes ne doivent pas noircir.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.


Pour finir: une version individuelle, dans des mini cakes me tente bien...

7 commentaires:

  1. Ce cake a l'air d'avoir une texture parfaite ! Je l'adore

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm oui, il me parait délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. un cake qui doit sentir bon le café! belle aprés midi bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Ah la chicorée, toute mon enfance...je n'ai jamais pensé à en mettre dans un cake, merci ma belle !
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. Bien moelleux et croquant avec les amandes, ton cake me plait!

    RépondreSupprimer
  6. Mmm il est très joli ton cake! j'adore! Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour la recette, quelle est la taille du moule ? rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer