>

mercredi 14 mars 2012

Pâté de foies de volaille

L'autre jour, j'étais chez le boucher quand l'inspiration du moment m'a fait prendre des foies de volaille, chose que je n'avais jamais cuisinée...Oui, en règle générale, je ne suis pas très amie avec les abats.
Arrivée chez moi, j'avais mes foies, un vague souvenir d'une émission de J. Oliver vue sur CuisineTV, et l'intuition que le résultat ne serait pas à la hauteur de mes espérances.

Au final, rien de tout ça! J'ai un peu improvisé la recette, mais ce pâté m'a réconciliée avec les foies...Tartiné sur une tranche de pain toasté, accompagné d'une salade, il a fait la plupart de mes repas de midi de la semaine.
Ce n'est peut-être pas raisonnable?


Pâté de foies de volaille:

500 g de foies de volaille
1 oignon
2 gousses d'ail
thym
175 g de beurre
1 petit verre de cognac.
sel, poivre

Laver les foies et enlever les parties les moins belles.
Les couper en gros morceaux.

Émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans 2 cuillères d'huile d'olive.
Rajouter les foies et les faire revenir à feu vif  pendant 4 à 5 minutes.
Rajouter le cognac et laisser cuire encore 2 minutes. Ils doivent rester encore légèrement rosés.
Saler et poivrer.

Mixer très finement le contenu de la poêle.
Laisser tourner le robot et ajouter le beurre en petits morceaux. Continuer à mixer encore 1à 2 minutes.

Verser dans une terrine et laisser au frais pendant une nuit.


Pour finir: Je me souvenais que Jamie Oliver mettait dessus du beurre clarifié, pour la conservation. C'est ce que j'ai fait. Ça protège, mais ce n'est pas très agréable. La graisse de canard est bien meilleure!

J'ai tellement apprécié ce pâté que j'ai passé commande pour des foies de canards. Ce qui doit être encore mieux...

3 commentaires:

  1. C'est quelque chose que j'adore! Il a l'air excellent.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. eh voilà maintenant tu n'iras plus chez le charcutier :-) belle fin de journée,
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette recette je rajoute des trompettes de la mort mixées

    RépondreSupprimer