>

lundi 12 septembre 2011

Spanakopitas

Les spanakopitas? Oui, le nom est étrange, mais aucun ingrédients bizarres ne se cachent là dedans...
Il s'agit tout simplement d'une pâte filo garnie d'épinards, de féta et de ricotta.  Le contraste croustillant des feuilles de filo et moelleux de la garniture est vraiment très agréable.
Prêts pour un petit détour par la Grèce?



Spanakopitas:
(source: magazine zeste)

300g d'épinards cuits (frais ou congelés)
100g de féta
150g de ricotta
2 oeufs
1 zeste de citron non traité
1 échalote
2 gousses d'ail
4 feuilles de pâte filo
Sel, Poivre
huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.

Faire revenir l'oignon finement émincé, dans 2 cs d'huile d'olive, pendant quelques minutes à feu moyen. Ajouter l'ail épluché et finement émincé et laisser cuire encore 1 minute.
Presser les épinards dans les mains pour enlever le maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger l'oignon et l'ail avec les épinards bien égouttés, le zeste de citron râpé, la féta émiettée, la ricotta et les oeufs battus en omelette.
Saler et poivrer.

Déposer une feuille filo sur le plan de travail. Avec un pinceau, la badigeonner d'huile d'olive.
Poser une deuxième feuille sur celle-ci et la badigeonner elle aussi d'huile d'olive.
Recommencer cette opération pour les deux autres feuilles.

Découper alors le rectangle de pâte filo en 6 petits carrés.

Déposer ces carrés dans 6 moules (huiler ceux-ci s'ils ne sont pas en silicone).

Répartir la préparation au centre de la pâte, puis rabattre les quatre coins de pâte sur la garniture.
Au pinceau, passez un peu d'huile sur les bords.

Enfourner pendant environ 20 minutes et servir chauds.

Pour finir: la recette initiale rajoutait de l'aneth, mais je n'en avais pas.
Si on les accompagne d'une salade, on a un repas complet et léger.
J'essayerai bien une version mini pour l'apéritif

10 commentaires:

  1. ça c'est une recette que je vais essayer sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa et ça change de la pâte feuilletée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout le nom mais l'association doit être réussie !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a longtemps que j'ai très envie d'en faire, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  5. Ca présente bien et ça a l'air délicieux vu les ingrédients ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. je connaissais mais jamais fait ça à l'air bon !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai déjà gouté j'aime beaucoup merci pour la recette

    RépondreSupprimer