>

vendredi 12 août 2011

Tagliatelles à la farine de châtaignes et poèlée de girolles

Méli m'avais mis l'eau à la bouche avec sa recette de pâtes à la farine de châtaigne. Je m'étais dépêchée d'essayer.
Là, j'ai profité de ses congés pour le coller à la confection des pâtes, et je les ai accommodées avec des girolles. L'ensemble se marie très bien.
C'est forcément un peu long à faire, mais après...quel régal!



Tagliatelles à la farine de châtaignes et poèlée de girolles:

150 g de farine de châtaigne
250 g de farine T55
4 oeufs
1 cs d'huile d'olive
sel

350 g de girolles
20 cl de crème
sel, poivre
parmesan

Dans le robot, pétrir l'ensemble des ingrédients. Éventuellement, rajouter un peu d'eau si la pâte a du mal à former une boule.

Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes.

Fariner légèrement le plan de travail, puis abaisser très finement la pâte à la machine à pâtes. Découper des tagliatelles avec l'instrument prévu pour.
Étendre les tagliatelles pour les laisser sécher. (J'utilise une tringle à rideaux assez longue que je tends entre deux meubles).

Nettoyer les girolles en évitant de trop les mouiller, puis les couper.
Les poêler dans un peu d'huile d'olive  jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau.
Ajouter la crème, saler et poivrer.

Faire cuire les tagliatelles 2/3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Les égoutter et les ajouter rapidement à la préparation aux girolles.

Servir chaud, avec éventuellement un peu de parmesan fraîchement râpé dessus.
Accompagner d'un bon pain de campagne.

Pour finir: avec ces proportions, on obtient une bonne quantité de pâtes. Pour un repas de 4 personnes, vous pouvez n'en faire que la moitié, mais d'un autre coté, c'est tellement bon...
On trouve assez facilement des machines à pâtes vraiment pas chères, et franchement elles sont très bien.

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir partagé cette recette ;-) Un vrai régal !
    Article en ligne ici :http://www.yumelise.fr/tagliatelles-farine-chataigne/

    RépondreSupprimer