>

jeudi 20 janvier 2011

Pâte à tartiner chocolat et banane

Crêpes à la pâte à tartiner chocolat et banane

Cette pâte à tartiner est un délice! Quelques bananes bien mûres et du chocolat peuvent faire des merveilles. Elle est en plus très, simple à réaliser.
Il vous suffira de faire revenir les bananes dans un peu de beurre, puis de les mixer avec du chocolat fondu, un peu de praliné et du lait. On obtient une texture parfaite. Et ce dès la sortie du frigo.

Je vous recommande d'accompagner des crêpes avec cette pâte à tartiner. Vous m'en direz des nouvelles. 

Pâte à tartiner chocolat et banane:

(D'après Cuisine Campagne)

200 g de bananes (bien mûres)
20 g de beurre
100 g de chocolat noir (60% minimum)
100 g de chocolat au lait
2 cuillères à soupe de praliné noisette (recette ici)
50 ml de lait

Couper les bananes en morceaux et les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 20 secondes. 
Mixer le chocolat fondu, les bananes cuites, le praliné et le lait pendant 2 minutes.
Verser la pâte encore liquide dans un pot.

Laisser refroidir et réserver au frais.

Pâte à tartiner chocolat et banane

Pour finir: on peut faire cette pâte à tartiner directement au Thermomix (ou un autre robot qui cuit )

Pour cela, faire cuire les bananes dans le beurre 4 min à 90°, vitesse 2. Ajouter alors le chocolat en morceaux et laisser 2 à 3 minutes à 50 °C, vitesse 2. Ajouter le lait et le praliné et mixer 2 min à vitesse 6.

Si vous n'avez pas de praliné, utilisez comme Linda de la purée de noisette. 

Cette pâte à tartiner va se conserver environ 8 jours au frais. 

01/04/2020: j'ai profité de quelques bananes bien mûres pour refaire cette pâte à tartiner dont j'avais gardé un excellent souvenir. J'avais oublié comme elle est bonne. Je me demande bien pourquoi je n'en fais pas plus souvent. 

J'en ai aussi profité pour refaire les photos, car ce très vieil article en avait bien besoin. 
Par contre, je les ai faite trop vite. La texture de la pâte à tartiner n'était pas encore parfaite car encore un peu chaude. Elle devrait être un peu plus ferme, tout en restant parfaite pour être tartinée. 

1 commentaire: