>

vendredi 26 novembre 2010

Gouère bourbonnaise, tarte aux pommes de terre et fromage frais

Gouère bourbonnaise, tarte aux pommes de terre et fromage frais

La gouère est une tarte à base de pommes de terre et de fromage frais. Cette spécialité bourbonnaise.  C'est une recette du terroir, sans prétention, mais toujours agréable à déguster, accompagnée d'une belle salade. Rien de bien compliqué pour la réaliser puisqu'il s'agit simplement de pommes de terre cuites et écrasées, auxquelles on ajoute du fromage frais et des œufs.
Après, j'imagine que selon les endroits du bourbonnais et selon les familles la recette change. Personnellement, j'aime lui ajouter un peu d'ail. Ça relève bien l'ensemble.

Comme toutes ces recettes simples, l'important est de bien choisir ses ingrédients. Il faut donc choisir un bon fromage frais, égoutté. Je prends le mien au marché, chez un petit producteur local. Et bien sûr, rien ne vaut une pâte maison.


Gouère bourbonnaise:


Pâte brisée:


150 g de farine
75 g de beurre
50 g d'eau
sel

Dans un robot ou à la main, pétrir tous les ingrédients.
Éventuellement, ajouter un filet d'eau afin d'obtenir une boule.

Filmer et réserver au frais.

Gouère bourbonnaise, tarte aux pommes de terre et fromage frais

Garniture:


400 g de pommes de terre à purée
300 g de fromage frais
1 gousse d'ail
2 œufs
sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en gros morceaux.
Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante et salée pendant 15/20 minutes.
Vérifier la cuisson et les égoutter.

A l'aide d'un presse purée manuel ou d'une fourchette, écraser les pommes de terre chaudes.
Ajouter le fromage frais. Bien mélanger.
Ajouter les œufs et la gousse d'ail râpée. Mélanger.
Poivrer et saler. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnir un moule.
Répartir la garniture sur la pâte;

Enfourner pendant 40/45 minutes.

Déguster chaude ou tiède, avec une salade.



Le 10/09/2019: je fais toujours régulièrement cette tarte. C'est rapide et ça plait toujours. Il m'arrive parfois d'utiliser du fromage de chèvre frais, et d'ajouter des herbes. Mais là, je m'éloigne un peu de la recette classique. 

Je viens de découvrir qu'il existe une version sucrée. Il faut absolument que j'essaye... 

7 commentaires:

  1. Je viens de découvrir cette recette, va falloir que je la teste pour ajouter à ma série de recettes auvergnates :) Faut que j'aille acheter du fromage blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut impérativement que je refasse cette recette qui date des tout débuts du blog. Les photos sont trop moches et il manque quelques précisions. A savoir, qu'il faut du fromage frais fermier, et c'est une spécialité de Commentry ;)

      Supprimer
  2. Merci du renseignement :) J'ai hâte de la tester ! Moi je suis originaire de Montluçon et je ne connaissais pas du tout cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Ca y-est je viens de la tester. Bon je n'ai pas utilisé du fromage frais mais du fromage blanc, ça marche aussi mais je pense qu'au niveau du gout ça doit être meilleur avec du fromage frais. Sinon ça fait une très belle tarte qui se tient bien à la découpe ! Merci pour la nouvelle version.
    Par contre, je ne vois pas les nouveaux messages ou nouvelles modifications faites sur le site, y-a t'il une newsletter à laquelle s'inscrire pour les voir ou bien est ce normal ? Car c'est dommage d'être obligé de retourner dans chaque recette pour voir s'il y-a eu une réponse à notre question. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la newsletter pour signaler de nouveaux messages. Les commentaires eux sont gérés par Blogger. Je pensais qu'ils envoyaient un message quand il y a une réponse.. Sinon, je te suggère d "aimer" la page FB du blog, car je publie régulièrement d'autres infos, que celles du blog ;)

      Supprimer
  4. ça y-est je me suis inscrite à la newsletter :)

    RépondreSupprimer