samedi 20 septembre 2014

Le Gâteau de Louisa {gâteau moelleux à la ricotta}

Je ne peux attendre plus! Il faut que je partage avec vous ce fabuleux gâteau...

C'est en me promenant sur Food 52 que j'ai trouvé cette recette. Bon, je n'ai pas dû chercher beaucoup, puisqu'il se trouve parmi les 10 recettes préférées du site.
Sa simplicité apparente m'a intriguée. Un petit survol des commentaires m'a carrément donné envie de me précipiter dans ma cuisine pour le faire: "C'est probablement le meilleur gâteau que j'ai jamais fait", "La perfection absolue dans sa simplicité!", "Ce gâteau est incroyable"...

Louisa, vous vous en doutez, est italienne et sa recette de gâteau à la ricotta est formidable. Il peut sembler tout simple. On peut penser qu'il ne paye pas de mine et pourtant, il cache des trésors de saveurs. Délicatement parfumé aux zestes de citron, agréablement moelleux et humide, ce gâteau est un délice de la première à la dernière bouchée.

Faites moi confiance et courrez en cuisine pour le réaliser à votre tour. Je vous promets que vous allez vous régaler vous aussi.


Le Gâteau de Louisa:

125 g de beurre
150 g de sucre
3 œufs
150 g de farine
250 g de ricotta
1 zeste de citron bio
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pomme (golden)

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le beurre mou et le sucre.
Ajouter les œufs l'un après l'autre tout en fouettant.
Ajouter la farine, la levure, la ricotta, le zeste finement râpé et le sel. Mélanger.
Râper la pomme et l'ajouter à la pâte. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule et enfourner pendant 35 à 40 minutes.
Vérifier la cuisson, puis laisser le gâteau tiédir avant de la démouler.

Laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace et réserver à température ambiante.


Pour finir: j'ai tout de même opté pour quelques modifications de la recette originale de Louisa. En effet, les quantités de sucre m'ont quelques peu affolée et je les ai donc très largement réduites. Si le cœur vous en dit, vous pouvez allez jusqu'à 200 g et même un peu plus...

Pour le moule, j'en ai choisi un de 22 cm en silicone. A défaut, il faudra beurrer et fariner.
Des versions individuelles sont à tester!

Ce gâteau est parfait pour le goûter et se suffit à lui-même. Pour un dessert, accompagnez-le de fruits frais, d'un coulis de framboise ou pourquoi pas de quetsches confites à l'amaretto

Ce gâteau reste excellent, même le lendemain.

Je ne peux vous laisser sans vous raconter mes déboires dans la réalisation de ce gâteau. J'ai effectivement couru en cuisine pour le faire. Avant ça, j'avais noté rapidement les ingrédients nécessaires à sa réalisation. 
Les anglo-saxons utilisent des tasses plutôt que des grammes. Avec le temps, j'ai appris à convertir, mais là, j'avais par erreur noté 1/4 de tasse de farine (30 g) au lieu de 11/4 (150 g). Vous vous en doutez, cette différence a eu pour conséquence un gâteau totalement raté.
Heureusement, que je ne suis pas restée sur ce premier échec!

26 commentaires:

  1. Grand MERCI !
    SI J'UTILISE LA LEVURE BRUGGEMAN, COMBIEN FAUT-IL DE GRAMMES ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule levure Bruggeman que je connaisse est de la levure de boulanger. Ici, c'est bien de la levure chimique celle dans le paquet rose de 11 g ;)

      Supprimer
  2. Courrez en cuisine… d'accord mais je rentre tout juste des courses et je n'ai ni ricotta ni pommes ! bon ça sera pour une autre fois alors ! sinon hier j'ai fait une autre recette de ton site, verdict demain (j'ai peur)…

    RépondreSupprimer
  3. hum, un bon gâteau bien onctueux comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, il a l'air ultra moelleux et va se retrouver d'ici peu sur ma table pour le gouter !

    RépondreSupprimer
  5. ce gâteau a l'air vraiment extra !

    RépondreSupprimer
  6. En effet, que d'éloges sur ce gâteau ! Il est un peu tard pour que je cours en cuisine, mais il sera fait rapidement :!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement il me dit bien ce gâteau ! Vais le tester ! Hop de côté !

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai testé aussi, il est très bon !

    RépondreSupprimer
  9. Oh bien pour accompagner une tasse de thé

    RépondreSupprimer
  10. ce gateau a absolument tout pour me plaire! belle découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Carine le gâteau de louisa un delice, accompagnée d'une comptée d'abricot . Merci pour cette recette Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  12. Hello Carine,
    Je suis remplie de Gâteau de Louisa !!! je n'ai pas réussi à m'arrêter à temps tellement il était extra moelleux !!!!
    Manque de cuisson pour moi (comme quoi ça dépend des fours et des moules aussi ...) mais vu que ma moitié aime le peu cuit, il a mangé le coeur et moi, les bords. Merci pour ce partage !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand on repasse me dire qu'une de mes recettes coup de cœur est effectivement délicieuse. En plus, tu as du coup une bonne excuse pour pouvoir le refaire ;) Bisous

      Supprimer
    2. Ca y est, il est sur mon blog.
      Bisous Carine

      Supprimer
  13. Gâteau excellent et combien délicieux ...Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Carine, ce petit mot pour te dire que j'ai repris ce soir sur mon blog ta délicieuse recette : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/05/gateau-moelleux-la-ricotta-de-louisa.html
    Ce gâteau est un régal, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton clin d’œil. Tu m'as donné envie de le refaire.

      Supprimer
  15. c'est très bon! j'ai mis du beurre salé et de la cassonade car je n'avais que ça sous la main. J'ai eu le flemme de râper la pomme donc je l'ai coupé en tout petits morceaux. Le seul truc bizarre c'est qu'il n'a pas gonflé comme sur la photo malgré le paquet de levure

    RépondreSupprimer
  16. Super bon. J'avais entamé un pot de ricotta pour une autre recette donc il ne m'en restait que 200gr et je cherchais une recette pour les utiliser. Je suis tombé sur votre blog... merci pour cette recette qui est excellente pour un gâteau rapide à réaliser. C'est moelleux et fondant grâce à la pomme et ricotta. Je la referai à coup sûr. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, ce gâteau est une "tuerie", délicieux,légèrement citronné, moelleux et humide comme tu le décris! Je viens à peine de le faire et il y en a déjà plus! Merci pour le partage! A faire et refaire! Je garde la recette sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bien moelleux effectivement. J'aurais dû laisser 40mn, il est un peu retombé et n'a pas le même aspect que le vôtre (plutôt genre fiadone) alors que le test cuisson semblait bien après 35mn en chaleur tournante.
    Je retenterai

    RépondreSupprimer