J'ai gardé le souvenir des haricots verts que ma mère cultivait en grande quantité. On allait les ramasser dans le jardin et ils étaient triés et cuits dans la foulée. Délicieux!
Seulement, ils étaient toujours trop cuits. J'aime que mes haricots soient al dente. Pour cela, je les choisis extra fins et je compte une dizaine de minutes de cuisson dans la casserole.
J'aime les assaisonner tout simplement de jus de citron, d'huile d'olive et d'ail.
Pour une salade de saison, j'ai accompagné mes haricots verts de figues et de noisettes torréfiées. Une délicieuse huile de noisette que je venais de recevoir en a composé l'assaisonnement.
Une tranche de jambon de pays, un bon pain croustillant et voilà un repas comme je les aime.
Salade de haricots verts, figues et noisettes:
750 g de haricots verts
6 petites figues
noisettes
2 cs d'huile de noisette
fleur de sel
poivre rouge de Kampot
Faire chauffer une marmite d'eau salée.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire torréfier les noisettes pendant 10 minutes.
Couper les extrémités des haricots.
Les ajouter dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Goûter pour les avoir fermes, mais pas durs.
Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau bien froide.
Dresser la salade avec les haricots, les figues coupées en 6, les noisettes hachées grossièrement.
Verser l'huile de noisette, saler et poivrer.
Servir aussitôt.
Pour finir: c'est toujours avec plaisir que je reçois les produits de l'Huilerie Richard. Huile d'olive de Nyons AOP, tapenade... Je me régale chaque fois!
Ils fabriquent aussi des huiles de noix, de colza grillé et de noisette dans leur moulin de Montoison. Il est d'ailleurs possible de le visiter et même d'emmener des noix et des noisettes pour repartir avec de l'huile.
Le poivre rouge de kampot est délicieux. Cueilli à maturité, il a conservé sa peau. Son goût est très fin, délicatement fruité. Il n'est pas agressif.
Pour profiter de tous les arômes d'un poivre, le mieux est d'utiliser un mortier, juste avant de l'utiliser. De cette façon, les morceaux ne sont pas trop fins et on garde un bel équilibre entre le piquant de la peau et le fruité du noyau.
Un autre poivre fera aussi très bien l'affaire.
Pour les figues, je vous conseille celles de Sollies. Elles sont excellentes!
Une jolie salade automnale...
RépondreSupprimerune très jolie salade!
RépondreSupprimerbonne journée
hum, une belle salade de saison !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette originale et légère!
RépondreSupprimerHummm! Mes papilles en sont toutes excitées! Très jolie photo en plus! Bravo!
RépondreSupprimerBonjour! De blog en blog et de découverte en découverte, j'arrive chez toi et j'aime beaucoup! Ta salade qui me plairait drôlement avec nos journées qui se réchauffent! Mais point de figues sur mon île et ça me manque! Merci de ce partage et bonne soirée de la Réunion!
RépondreSupprimerCécile974
Tu as bien raison ! J'aime beaucoup les salades d'haricots verts et en maman un peu pressée, il m'arrive souvent de les improviser avec des haricots surgelés. Personne ne s'en plaint :-)...De gros bisous
RépondreSupprimerPas fan des figues fraîches mais la photo est si belle et alléchante que je me laisserais bien tenter :)
RépondreSupprimerpareil, chez moi aussi quand j'étais gosse mon grand père cultivait pas mal les haricots verts et ma grand mère les cuisait beaucoup trop ... mais c'est mon légume préféré aujourd'hui, j'en mange toutes les semaines, et je les cuis al dente aussi, trop bon les haricots verts ! heureusement mes enfants adorent :)
RépondreSupprimer