>

lundi 24 septembre 2012

Nougat pistaches et fraises séchées

Du nougat, j'en ai déjà fait aux amandes et aux pistaches.
Celui là est directement inspiré de la démo de Khala , à Soissons l'année dernière. J'ai gardé ma recette habituelle, mais j'ai à mon tour apporté des fraises séchées. J'ai aussi retenu la présentation...
Un régal!


Nougat pistaches et fraises séchées:

200 g de fraises séchées
100 g de pistaches
175 g de miel
300 g de sucre
2 cs d'eau
1 blanc d'oeuf
2 feuilles de papier azyme

Avant de commencer, couper les fraises grossièrement.
Poser une feuille azyme sur une silpat. Préparer une autre feuille et une autre silpat ainsi qu'un rouleau à pâtisserie.

Préchauffer le four à 150 °C.
Placer les pistaches sur une silpat, puis les faire torréfier pendant 10 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Les laisser au chaud.

Pendant ce temps, mettre le miel, le sucre et l'eau dans une casserole.
Faire fondre le sucre d'abord sur feu doux, puis porter à ébullition jusqu'à ce que le mélange atteigne 164°C.

Quand la température atteint 140 °C, commencer à monter le blanc d'oeuf dans un récipient supportant la chaleur.

A 164 °C, enlever la casserole du feu et verser progressivement le sirop sur le blanc monté tout en continuant de battre. A cette étape, il est important de faire attention de ne pas se brûler.

Rajouter tout en continuant de battre les pistaches encore chaudes et les fraises.

Verser sans attendre la préparation sur la feuille azyme préparée. Recouvrir de la deuxième feuille et de la silpat. Étaler légèrement au rouleau.

Laisser refroidir quelques heures avant de couper en rectangles. Conserver dans une boîte en fer.

Pour finir: cette recette de nougat est vraiment très simple et m'a donnée à chaque fois un délicieux nougat. Je la réalise au batteur à main (un bon quand même!). 
Pour mettre toutes les chances de mon coté, et avoir un blanc parfaitement monté, j'utilise toujours un blanc "vieux" que je sors de mon congélateur quelques heures avant de l'utiliser. 

7 commentaires:

  1. oohh la belle gourmandise !
    Bonne semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo! Je t'en piquerai bien un morceau. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  3. un vrai délice ce nougat, ça doit être trop bon avec les fraises séchées :-)

    RépondreSupprimer
  4. tu ne pouvais pas mieux faire ! Mon nougat préféré est celui aux fraises ! Je note IMMEDIATEMENT ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Miam une belle gourmandise! Bonne soirée ma belle.

    RépondreSupprimer
  6. Mais quelle gourmandise !! Très très bien réalisé, je ne dirais pas non ma foi, bien au contraire !!

    RépondreSupprimer
  7. Un délice gourmand ce nougat ! Encore à tester pour moi ;-)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer