>

jeudi 16 août 2012

Tarte aux légumes: courgettes, carottes et St Marcellin

Au début de l'été, j'ai vu cette très jolie tarte sur différents blogs (  ou ). J'ai voulu tenter à mon tour, mais bien que délicieuse, elle n'était pas franchement au top question présentation. J'avais accumulé les galères. D'abord l'aubergine avait carrément refusé de se faire couper en lamelles par mon épluche légume, et puis, il était impossible de placer joliment ces satanés légumes en les disposant directement sur la pâte à partir de l'extérieur! Ce sont les choses les plus simples qui s'avèrent parfois les plus compliquées...
J'en était restée là, à réfléchir sur la bonne façon de faire, quand Dorian a apporté sa technique. J'ai alors pu réessayé, et là enfin, j'ai eu une tarte délicieuse et belle!


Tarte aux légumes: courgettes, carottes et St Marcellin:

1 pâte brisée (maison, c'est mieux)
3 courgettes
6 grosses carottes
150 g de St Marcellin
150 g de crème
2 oeufs
sel, poivre
origan
huile d'olive

Faire chauffer une casserole d'eau salée.

A l'aide d'un épluche légumes (ou d'une mandoline), couper les carottes épluchées et les courgettes en fines lamelles.
Faire pré-cuire les carottes pendant 2 minutes dans l'eau bouillante et les courgettes pendant une dizaine de secondes. Les égoutter et les rafraîchir.

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir le moule de pâte.

Sur le plan de travail, étaler 4 lamelles de courgettes en les faisant chevaucher. Recouvrir de la même façon de lamelles de carottes, puis de courgettes...etc
Rouler les légumes de façon à obtenir une grande roue (je ne vous cache pas que c'est plus facile à quatre mains), puis la placer à plat sur le plan de travail. A l'aide d'une spatule, déplacer les légumes sur la pâte et
les arranger légèrement.

Dans un mixeur, placer le fromage sans la peau, la crème et les oeufs. Bien mélanger.
Saler et poivrer.

Répartir délicatement le mélange sur les légumes. Garnir d'origan et d'un filet d'huile d'olive.

Faire cuire pendant 35/40 minutes.

Déguster chaud ou tiède, avec une bonne salade.


                                           

14 commentaires:

  1. Whaooooooo !!! ta version me plait beaucoup beaucoup ! et le St Marcelin est une super idée ! je sens que je vais la refaire avec ta recette

    RépondreSupprimer
  2. une jolie version de "cette roue colorée! " Bonne journée de jeudi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai repérée depuis un moment aussi cette tarte mais j'ai toujours peur ne pas réussir à la faire aussi bien ^^ En tout cas j'aime beaucoup ta version au St Marcellin !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie version !
    J'ai fait la même dimanche (version juste le légume, huile d'olive et moutarde)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie tarte ! Et merci de partager ta façon de faire pour que les légumes soient si joliment présentés.

    RépondreSupprimer
  6. elle a l'air excellente ta tarte ! ;P

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié ce genre de tarte, il faut que je teste dès que possible.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la presentation et idéal pour que les enfants mangent les legumes merci

    RépondreSupprimer
  9. Très belle recette,
    je l'ai reproduite et elle sera publiée vendredi matin à 8 H 00 sur le blog (billet programmé)

    Je repasserai déposer le lien ;)
    Merci encore de cette chouette idée !

    Au plaisir,

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    La recette est en ligne, je vous ai cité bien entendu ;)
    http://www.unegrainedidee.com/2012/08/tarte-spirale-courgettes-carottes-jambon-st-moret.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est trop belle et le St Marcellin doit lui donner un bon goût

    RépondreSupprimer
  12. Wahou, c'est magnifique... Ca fait plus d'une heure que je parcours ton blog, et je n'arrive pas à m'arrêter ! Il est génial, les recettes sont originales et donnent trop envie (j'en ai déjà notées plein !), les photos en rajoutent juste une couche !

    RépondreSupprimer
  13. oulala il va falloir que je mette en pratique bravo elle est superbe cette tarte...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, vous m'avez mis l'eau à la bouche avec votre recette...je souhaiterais la réaliser mais vous avez oublié de préciser la quantité de crème qu'il fallait. Merci d'avance

    RépondreSupprimer