>

mardi 14 août 2012

Tartelettes moelleuses amandes et myrtilles sauvages

Les tartes aux myrtilles sauvages, j'adore ça. J'en ai déjà fait avec un sablé breton, et à l'amande.
Cette fois encore, je les voulais à l'amande. Pour changer un peu, je me suis dit qu'un petit gâteau moelleux aux amandes serait parfait.
En plus d'être excellentes, elles sont aussi très rapide à faire, le plus long étant de ramasser les myrtilles, mais là, j'avoue...j'ai triché!


Tartelettes moelleuses amandes et myrtilles:

Gâteau aux amandes:

3 oeufs
150 g de poudre d'amande
90 g de sucre
75 g de beurre mou

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la poudre d'amande. Mélanger.
Ajouter le beurre mou jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Répartir la pâte dans les moules (j'en ai rempli 7).

Enfourner pendant environ 20 minutes. Appuyer éventuellement dessus avec une spatule pour les aplatir légèrement.

Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Réserver.

Glaçage:

50 g de sucre
50 g d'eau
1/2 cc d'agar-agar
1 cs d'extrait de vanille

Mélanger le sucre, l'eau et l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser 2 minutes.
Éteindre le feu et ajouter l'extrait de vanille.

Laisser tiédir (sans laisser figer).


Montage:

150 g de myrtilles sauvages

Disposer les myrtilles lavées et séchées sur les gâteaux refroidis.
A l'aide d'un pinceau, verser un peu de glaçage pour recouvrir les myrtilles.

Réserver au frais, mais sortir un moment avant de déguster.


Pour finir: j'ai acheté ces petits moules st honoré (Demarle) dans l'idée de faire ce genre de petites tartelettes. Ils sont parfaits pour ça avec leur creux. Vous pouvez aussi faire dans des moules à tartelettes classiques. Disposer dessus les myrtilles (en s'aidant peut-être d'un cercle à pâtisserie pour les maintenir) et recouvrir pareillement de glaçage pour les figer et les empêcher de rouler...

6 commentaires:

  1. quelles sont mignonnes!! Bonne journée! bises lou

    RépondreSupprimer
  2. trop trop belle et gourmande j'adooooooooore
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air délicieux !
    J'adore les myrtilles, quel dommage que je n'ai pas passé mes vacances en montagne cette année pour les ramasser !
    Je garde ta recette pour tester une autre fois.. Ou avec d'autres fruits !

    RépondreSupprimer
  4. hum des myrtilles !
    mêlées au goût de l'amande ce doit être trop bon

    RépondreSupprimer
  5. Trés jolies ces petites tartelettes, et les myrtilles, j'en salive d'avance. Elles ressemblent à celles que j'ai fait récemment mais avec des groseilles ;-)

    Un vrai délice qui ne demande qu'à être goûté ... Je prends donc une petite part et je me sauve ...
    Bisous gourmands, et une belle journée !

    RépondreSupprimer