>

lundi 16 février 2026

Tasty crousty maison, sauce fromagère

Tasty crousty sauce fromagère
 
Vous n'êtes certainement pas passé à côté de la grosse folie Tasty Crousty. Pour de vrai, il y a même eu des émeutes autour de cette nouvelle tendance. Et puis, je suis tombée sur ce commentaire qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux et qui m'a amusée: "Bah, c'est du poulet et du riz, quoi…". C'est à peu prés ce que j'en pense. Il s'agit avant tout de l'assemblage de différentes choses que l'on connaît très bien. Spontanément, ça m'a fait penser à un katsudon et ses versions modernes dans lesquelles on aurait enlevé la touche asiatique pour une touche française.
Bien fait, un tasty crousty ne peut qu'être bon. Il ne reste plus qu'à tester! 

Puisque je ne suis pas certaine d’aller le découvrir en fast food, même le jour où ça finira par arriver près de chez moi, autant en faire ma propre version maison. Je suis certaine qu'avec des produits de qualité ce sera très bon.
Et vous verrez en plus comme c'est facile à préparer. Vous pourrez ainsi en faire à vos amis, vos enfants, vos petits-enfants, et tous ceux qui ne veulent pas payer 13 balles pour du riz et du poulet... 

Commençons par le début, il faut du riz. Jusque-là, rien de bien compliqué, surtout si vous avez un rice cooker. J'ai choisi du riz thaï, mais vous pouvez prendre celui que vous préférez. 
Puis, il faut bien sûr du poulet. J'ai choisi de beaux filets de volaille d'Auvergne, ce que le fast food ne fera pas. Et, il faut absolument une belle panure, hyper "crousty". Mieux vaut éviter celles du commerce, qui ne sont pas terribles, mis à part la panko qui, elle coûte beaucoup trop cher pour ce que c'est. Je vais donc vous donner mon astuce pour la faire maison, à partir d'une simple baguette de supermarché. Celle-ci est assez mollassone pour être réduite facilement en fines miettes que l'on va ensuite faire sécher. Avec tout ça, on va faire de jolis morceaux de poulet très croustillants.
Pour un résultat au top, rien ne vaut la friture. Ca tombe bien, demain c'est mardi gras.

Ensuite, il y a la fameuse sauce qui vient napper le riz et l'assaisonner. J'ai vu passer de nombreuses recettes. Je les ai toutes étudiées, mais aucune ne m'a vraiment convaincue. La sauce blanche façon pita à base de mayonnaise et fromage blanc ne m'a pas semblé être l'option la plus gourmande, même si pour tous, c'est la version originale. Je lui préfère une petite sauce fromagère, tout aussi simple à préparer, mais bien plus en accord avec les autres ingrédients du plat. 

Et enfin, pour pimper le tout, il y a les oignons frits, beaucoup d'oignons frits. Ca, c'est ma drogue et ils sont absolument indispensables en bonne quantité. On termine avec une sauce pimentée douce, et je vous assure que vous allez vous régaler.

Ce plat est très agréable à préparer et à déguster. Alors oui, ça reste du riz et du poulet. Mais avec du bon poulet et une bonne sauce, cela devient un excellent repas à faire à la maison. Et avec des produits de qualité, on reste sur un repas fait maison très économique. 

Tasty crousty maison, sauce fromagère:

1 baguette (premier prix du supermarché)
3 tasses de riz basmati
2 beaux filets de poulets fermier
2 œufs
200 g de fromage à la crème
50 g de crème
1 gousse d'ail
ciboulette
sauce piment douce
oignons frits
sel, poivre
Huile de friture

Préparer la chapelure à l'avance. Pour cela mettre la baguette molle coupée grossièrement dans un mixeur. Mixer jusqu'à avoir des miettes fines mais toujours grossières. 
Etaler sur une plaque et faire sécher au four à 140°C pendant 10/15 minutes, ou mettre dans le four éteint après une cuisson. 
Réserver cette chapelure croustillante dans un bocal. 

Couper les filets de poulets dans l'épaisseur pour avoir 4 jolies escalopes. 
Fouetter et assaisonner les œufs. 
Mettre la chapelure dans une assiette et l'assaisonner. 

Passer les escalopes dans l'œuf, puis dans la chapelure, puis légèrement encore dans l'œuf et dans la chapelure.
Réserver au frais. 

Faire cuire le riz selon les instructions du paquet ou au rice cooker. 

Pour la sauce, mélanger le fromage, la crème, l'ail râpé et la ciboulette. Assaisonner. 

Au moment de passer à table, faire cuire les escalopes dans un bain d'huile. 
Réchauffer la sauce au micro-onde sans faire bouillir. 

Mettre du riz dans 4 assiettes creuses, puis répartir la sauce dessus. 
Couper les escalopes et disposer les morceaux sur la sauce.
Mettre un peu de sauce piment dessus, beaucoup d'oignons frits et un peu de ciboulette. 
Manger aussitôt. 

Tasty crousty sauce fromagère

Pour finir: vous pouvez pimper ces bowls avec la sauce que vous préférez. Si vous voulez du pimenté, choisissez plutôt de la sriracha que de la sauce piment douce, qui est assez sucrée. 
Achetez de préférence les oignons frits par grand sacs, car ça ne coute pas grand chose. Les petits pots du supermarché sont vraiment trop chers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire