Ce dessert va devenir ma nouvelle addiction, et certainement la votre aussi. C'est un délice à chaque bouchée.
Sa préparation a commencé quand mon mari est revenu avec un sac de 5 kg de riz gluant. Il va donc falloir que je trouve des idées de plats et de desserts pour utiliser ce riz que je connais encore assez mal. Jusqu'ici, je ne connais que le mango sticky rice Thailandais, mais j'ai envie de découvrir de nouvelles choses.
Le biko est un dessert philippin. Il est à la fois tendre et moelleux, et définitivement pas assez connu. Pour tout vous dire, il vient même de supplanter le riz au lait et la teurgoule dans mon cœur.
Pour le préparer, il ne faut que trois ingrédients, du riz gluant que l'on trouve très facilement, du lait de coco et du sucre brun. J'ai hésité à utiliser du sucre de coco. Ce sera la prochaine fois. Ici, j'ai simplement mis de la vergeoise brune.
La recette que j’ai réalisée est vraiment d’une grande simplicité. Elle commence par le rinçage du riz et sa cuisson à l'eau. Le riz est ensuite mélangé avec une sauce au lait de coco et au sucre avant de finir sa cuisson au four. Pour être tout à fait juste, le biko s'accompagne traditionnellement d'un latik croustillant préparé à partir de crème de coco. J'ai choisi de ne pas le faire cette fois. Et s'est déjà parfait comme ça.
Biko philippin:
400 g de riz gluant
400 g de lait de coco
150 g de vergeoise brune
1 pincée de sel
extrait de vanille
Rincer le riz dans plusieurs eaux froides.
Le mettre dans une casserole avec 470 g d'eau. Couvrir, puis porter à ébullition. Laisser mijoter à feu très doux pendant environ 18 minutes. Ne pas soulever le couvercle pendant la cuisson et laisser reposer encore une dizaine de minute avec.
Pendant ce temps, mélanger le lait de coco, le sucre, la vanille et le sel.
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 bonnes minutes. Il va foncer et légèrement épaissir.
Réserver 150 g de ce sirop.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser le sirop restant sur le riz cuit. Mélanger.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire 5 à 10 minutes sans arrêter de remuer. Le riz va épaissir et se gorger du sirop.
Verser le riz dans un plat carré de 20 cm huilé.
Recouvrir du sirop réservé.
Faire cuire pendant environ 25 minutes. Le sirop sur le dessus va blobloter.
Laisser tiédir à température ambiante.
Le biko se mange légèrement tiède. Le lendemain, le passer un peu au micro onde.
Pour finir: pour ce coup d'essai, j'ai pas osé tester avec le sucre de coco. On peut aussi utiliser du sucre muscavado, mais je n'en avais pas.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire