>

vendredi 12 septembre 2025

Ginger beer et sodas maison : la magie du levain de gingembre

Ginger beer et sodas maison : la magie du levain de gingembre
 

Connaissez-vous la ginger beer? Comme son nom ne l'indique pas, ce n’est pas de la bière mais un soda pétillant et fermenté, préparé à base de gingembre frais. Rien à voir non plus avec la ginger ale type Canada Dry, qui est une limonade aromatisée au gingembre.
La vraie ginger beer est vivante, avec des bulles créées naturellement par la fermentation.

À l’origine, elle vient d’Angleterre, dés le 18ème siècle. Elle s’est ensuite répandue jusqu'en Jamaïque. Aujourd’hui, la plupart des ginger beers du commerce sont pasteurisées, sans levures ni fermentation.

Pour retrouver ce goût authentique, il faut un ginger bug, autrement dit un levain de gingembre. Et c'est ce qui est bien avec cette boisson, car contrairement au kéfir ou au kombucha, il n'est pas nécessaire de partir en quête d'un ingrédient plus ou moins introuvable.  
En effet, le ginger bug se crée très facilement ... Enfin presque. En théorie, c'est facile, car il suffit de mélanger de l'eau, du gingembre et du sucre, et en quelques jours, ce petit levain doit se mettre à buller et devient donc la base idéale pour lancer des boissons maison. Bon, la pratique est un peu moins simple et j'ai connu quelques échecs.  

Ma première tentative en hiver n’a rien donné. Ma box internet n'a pas suffit. 
Cet été, il faisait chaud, donc tout devait bien se passer. Mon premier essai avec sucre roux et gingembre coupé grossièrement s'est aussi soldé par un échec mémorable. 
J'ai donc corrigé la méthode en prenant du sucre blanc, du gingembre râpé et aussi un peu de miel pour le démarrage. Vous avez le résultat en photo ci-dessous. Au 3ème jour, s'était un festival de bulles. Et puis plus rien... J'ai laissé mon pot dans un coin de la cuisiner, sans me résoudre à tout jeter. Et j'ai bien fait, car une dizaine de jours plus tard, j'ai eu la surprise de le retrouver en pleine forme. Et comme on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, depuis, il se porte plutôt bien et j'enchaine les boissons.  Ginger beer, mais aussi soda de fruits ou infusion pétillante, je m'amuse beaucoup et je me régale. 

Allez, je vous explique tout en détail. On commence par préparer le ginger bug...

Ginger beer et sodas maison : la magie du levain de gingembre

Ginger bug (levain de gingembre):


Jour1:

400 ml d'eau non chlorée (filtrée ou bouillie et refroidie)
1 cs de sucre blanc
1 cs de gingembre grossièrement râpé
1 cc de miel

Ebouillanter le pot.
Mélanger et laisser idéalement à une température d'environ 23°C. Ma box internet est toujours bien quand la température baisse.

Jour 2:

1 cs de gingembre grossièrement rapé
1 cs de sucre

Ajouter et mélanger

Jour 3:

J'ai eu des bulles à ce stade. En continuant de lui donner 1 cs de sucre et 1 cs de gingembre, j'ai du lui donner une indigestion et il a mis alors une dizaine de jours a digérer. 
Maintenant, je l'observe pour savoir quand lui donner à manger. Quand il est en forme, le gingembre flotte. Quand il s'épuise, au contraire le gingembre descend. Je lui donne donc à ce moment là 1 petite cuillère à soupe de chaque, ce qui correspond à peu près à tous les 3 à 4 jours. Je profite pour enlever un peu de vieux gingembre et pour ajouter un peu d'eau non chlorée pour remettre à niveau. 

Si votre température est plus basse, ça peut être plus long pour commencer à buller. 

Ginger beer et sodas maison : la magie du levain de gingembre

Quand il bulle, c'est vraiment effervescent. 
A ce stade, on peut l'utiliser pour nos boissons

Ginger beer:

1,5 litre d'eau non chlorée 
50 g de gingembre
120 g de sucre blanc
75 g de ginger bug 
1 jus de citron

Faire chauffer 750 ml d'eau, le gingembre en morceaux et le sucre. Laisser infuser et refroidir.
Ajouter l'eau restante froide et le levain. 

Mettre dans 2 bouteilles à limonade en verre ébouillantées en filtrant pour récupérer les morceaux de gingembre. 
Laisser environ 12 heures à environ 23 degrés. (Ma box est toujours utile). Normalement, ça commence à pétiller. 
Ajouter 1/2 jus de citron dans chaque bouteille et laisser encore 24 h pour une ginger beer douce, plus longtemps pour une boisson plus fermentée (et aussi moins sucrée et un peu plus alcoolisée.). Habituellement, j'en bois une pendant que l'autre continue à fermenter. 
Dégazer de temps en temps. 

Quand le résultat vous plait, mettre au frais. 

Autres boissons testées :

Ginger beer au pamplemousse:

Plutôt que du citron, ajouter 1/2 pamplemousse rose dans chaque bouteille. 

Infusions: 

A la place du gingembre, infuser 3 sachets d'infusions fruitées (hibiscus, fruits rouges...) ou de thé vert, 2 cs d'orge grillé (boricha)...

Jus de fruits: 

Ajouter 50 g de ginger bug en filtrant directement dans 1 bouteille de jus de pommes, raisins ou cranberries... 
Les bouteilles en plastique gonflent et la fermentation est très rapide. Dégazer délicatement et régulièrement. Le jus de pomme était près en moins de 24 heures. 

Ginger beer et sodas maison : la magie du levain de gingembre

Pour finir: j'espère vous donner envie de tester ces boissons. 

Je complèterai en fonction de mes autres essais de boissons.
N'hésitez pas à partager votre expérience. 

1 commentaire:

  1. Je suis justement en plein essai! J’ai jeté le premier après une semaine car ca devenait gluant….donc, deuxième depuis 2 jours, en utilisant un sucre différent ( il paraît que certains apportent un germe qui rend gluant) et on dirait que ça commence à bulles tout doucement…..🤞tu as mis combien de temps pour arriver à la bonne fermentation ? Et en mettant sucre et gingembre tous les 3 4 jours si j’ai bien compris?

    RépondreSupprimer