Cette recette est un vrai coup de cœur. Au départ, j'ai préparé ces aubergines pour ma fille végétarienne, mais c'est tellement bon, que je les ai définitivement adoptées. Non, cuisiner et manger végétarien n'est pas ennuyeux ! Bien au contraire.
Pour tout vous dire, j'avais préparé un katsu curry, un plat japonais qui se compose d'escalope de porc panée, de curry, de légumes et de riz. C'est un régal. Je voulais le refaire pour le faire découvrir à ma fille et au passage, en profiter pour tester l'aubergine panée. C'était super bon ! autant qu'avec la viande.
Il fallait donc que je teste une version garnie de fromage pour encore plus de gourmandise. Avec une simple salade c'est parfait. On peut aussi la servir avec une sauce tomate. Il y a plein de possibilités. Autant qu'avec de la viande panée.
La variante non végétarienne de cette aubergine est le cordon bleu. Il suffit d'ajouter du jambon dans la garniture.
Pour préparer ces aubergines panées, j'ai choisi des petites aubergines, presque des minis. Je les trouve dans mon Intermarché. C'est idéal, car il suffit de les faire cuire 30 minutes au Air fryer ou au four et elles correspondent à une portion individuelle. Si vous ne trouvez que des grosses aubergines, ce sera un peu plus long de les cuire, et il faudra surtout penser à partager, car c'est un plat quand même copieux. Le reste de la recette est identique à la version carnée.
Profitez des dernières aubergines de la saison pour tester. Sinon, garder précieusement cette recette pour l'année prochaine. Vous ne regretterez pas.
Aubergines panées au fromage :
4 petites aubergines
4 parts de fromage (à raclette ou autre fromage fondant)
Sel, poivre
farine
2 œufs
chapelure (de préférence de type panko)*
huile
Commencez par faire cuire les aubergines.
Les laver, les piquer d'un coup de couteau et les mettre entières dans le Air fryer (ou le four).
Comptez environ 30 minutes à 180°C. A adapter à la taille des aubergines.
Les laisser tiédir ou même refroidir complètement.
Préparer 3 assiettes. Une avec un peu de farine. Une avec les œufs battus et assaisonnées. Une avec de la chapelure.
Enlever délicatement la peau des aubergines, en laissant le pédoncule.
Les ouvrir et les assaisonner. Déposer le fromage et refermer.
Les passer d'abord dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure. Ajouter farine et chapelure au besoin.
Si vous ne les faites pas cuire immédiatement, elles vont rendre un peu d'eau. J'en profite pour les repasser dans la chapelure à ce moment-là.
Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile. Faire dorer les aubergines des 2 côtés. Retourner délicatement, mais ce n'est pas spécialement fragile.
Déguster aussitôt.
La recette en vidéo est à voir ici.
*Chapelure maison:
1 baguette molle (premier prix, c'est très bien)
assaisonnement
Mixer la baguette fraiche. J'utilise le Thermomix.
En mixant la baguette fraiche, vous gardez des morceaux plus ou moins grossiers.
Répartir sur une plaque et laisser sécher. En été, je mets au soleil, en hiver, je profite du four en train de refroidir.
Assaisonner à votre goût et garder en bocal ou sachet.
Pour finir: surtout n'oubliez pas d'assaisonner l'intérieur de l'aubergine, même si vous ne la garnissez pas. Sans cela, elle serait trop fade.
Il faut que je vous prépare la recette du katsu curry. Ce sera une version viande, mais donc facilement adaptable en végétarien grâce à cette recette.
Je n'aime pas vraiment les aubergines, mais je crois que cette recette, je la tenterai quand même !
RépondreSupprimerBibigeneve