>

vendredi 20 septembre 2024

Tomato relish irlandais

Tomato relish irlandais
 
En posant le pied en Irlande, j'ai découvert immédiatement le ketchup local, qui est le tomato relish. Il est l'accompagnement de tous les burgers/frites, de tous les sandwichs, bagels et toasties, et des sausage rolls ...
Cette sauce est fabuleuse avec un cheddar mature ! Avec un irish soda bread et la bière locale, c'est un régal. 

Dans le commerce, on achète le Ballymaloe relish. Il s'agit d'un relish au départ artisanal, mais que l'on trouve dans tous les Tesco aujourd'hui, et même au Mc Do. J'en ai bien sûr ramené quelques pots. Dans la compo de ce relish, on trouve des raisins secs. C'est très bon, mais perso je ne suis pas très fan de la texture pour accompagner les frites. Ceux que j'ai pu manger au resto, n'avaient pas de raisins et une texture plus lisse, comme celle du ketchup.

En cherchant quelle recette préparer, j'ai trouvé une autre version, avec de la pomme. J'ai jeté mon dévolu sur celle-ci. D'autant qu'elle me rappelle le ketchup aux fruits que j'avais gouté au Québec, en accompagnement de la tourtière du Lac Saint Jean. 
Je suis vraiment super contente de cette version. Elle est exactement comme je la voulais. Je mets quelques pommes de terre dans le air fryer, et voilà mon déjeuner solo préféré du moment. Ce relish se mange tellement bien, que je n'en ai déjà quasiment plus. Et j'ai pas encore eu le temps de faire les bagels qui me tenaient à cœur de reproduire.
Je vous conseille de doubler les quantités. D'autant qu'il se conserve très bien et c'est une excellente manière de garder les dernières tomates de la saison.
Et vous allez voir, la recette est vraiment très facile.

Tomato relish irlandais:

600 g de tomates bien mûres
1 pomme
1 oignon
120 ml de vinaigre de vin blanc
120 g de sucre roux
1 cc de sel
1 piment séché (facultatif)
1 cc de concentré de tomate
1 cc de moutarde à l'ancienne

Commencer par éplucher les tomates, soit avec un éplucheur, soit en les trempant 1 minute dans l'eau bouillante.
Enlever les graines et les couper en cubes. 

Dans une casserole, mettre les tomates, la pomme et l'oignon en cubes. 
Ajouter tous les autres ingrédients. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. Enlever le couvercle et mijoter pendant encore 30 à 40 minutes. Le liquide doit s'évaporer.
Donner un coup de mixeur plongeant avant la fin de la cuisson.
Quand la texture vous parait bonne, mettre en pots et fermer immédiatement

Conserver au frais le pot ouvert. 

Tomato relish irlandais

Pour finir: n'hésitez pas à ajouter quelques raisins secs, et à ne pas mixer pour un relish moins lisse. 
J'aime apporter un peu de force avec le piment, mais ce n'est pas obligatoire. 
On peut ajouter d'autres épices, comme la muscade et le gingembre...

Je n'avais pas de moutarde en poudre, ingrédient très nécessaire à ce relish. J'ai donc mis une cuillère de moutarde en grains, mais ce n'est pas pareil. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire