Le cobbler est le cousin proche du crumble que l'on connait tous. La pâte qui le compose est celle d'un gâteau moelleux. Et, c'est cette pâte qui change tout. Je crois que j'ai une petite préférence pour le cobbler, qui se prête à merveille à certains fruits. C'est le cas de l'abricot qui à la cuisson rend beaucoup de jus. Le biscuit moelleux se gorge alors en partie de ce jus, et le résultat est savoureux.
C'est bien sûr tout aussi simple à faire qu'un crumble. Je vous conseille de l'accompagner d'une bonne crème fraiche ou d'une boule de glace vanille. Vous aurez le dessert parfait de l'été qui séduira à coup sur petits et grands.
Cobbler à l'abricot:
1 kg d'abricots
70 g de sucre roux
100 g de beure
80 g de sucre roux
1 œuf
100 g de lait
120 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
amandes effilées
Commencer par préparer les abricots.
Faire légèrement caraméliser les 70 g de sucre dans une poêle chaude.
Verser dessus les abricots coupés en 4 ou 6 selon leur taille. Faire cuire à feu vif pendant quelques minutes. Les abricots doivent être légèrement tombés.
Verser dans un plat à four.
Préparer la pâte.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre mou et le sucre.
Ajouter l'œuf et mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger sans insister.
Ajouter le lait. Mélanger.
Répartir cette pâte sur les abricots cuits en versant des grosses cuillères un peu partout. Il n'est pas nécessaire de couvrir parfaitement les fruits.
Parsemer dessus les amandes.
Enfourner pendant environ 25 minutes.
Manger tiède ou à température ambiante.
Pour finir: il est important d'avoir de bons abricots bien mûrs et sucrés. Selon l'acidité, il peut être nécessaire d'ajuster la quantité de sucre.
J'ai justement des abricots du Roussillon bien sucrés. Je mets ce gâteau au goûter de demain. Merci pour cette recette !
RépondreSupprimerDélicieux! Parfait avec une ou deux boules de glace;) J'ai mélangé à 800g d'abricots, 2 pêches...Miam
RépondreSupprimer