>

vendredi 17 mai 2024

Tarte à la rhubarbe meringuée

Tarte à la rhubarbe meringuée
 
J'avais envie d'une tarte qui serait d'une jolie couleur rose. Je l'avais bien en tête, mais je me suis longtemps demandé comment j'allais m'y prendre pour avoir le résultat que j'imaginais. Je me suis inspirée de tartes au citron comme la key lime pie, pour l'adapter à la rhubarbe. J'étais sure que ça pourrait marcher. Je crois que je suis arrivée au résultat attendu. 

J'espère que cette jolie couleur rose vous séduit. 

Pour la préparation de cette tarte, mon idée était de faire un jus de rhubarbe comme pour mon curd (ici). Mon astuce pour récupérer un joli jus rose est de mixer la rhubarbe sans l'éplucher. Si on choisi de jolies tiges bien rouges, on obtient un jus de la même couleur. Je préfère cette méthode simplissime à celle qui consiste à faire cuire la rhubarbe pour récupérer le jus. Et je suis chaque fois très surprise par la quantité incroyable de jus que l'on obtient. Qui pourrait croire ça en voyant les tiges !

La garniture de cette tarte est absolument délicieuse. Je pourrais la qualifier de soyeuse. Elle est fondante en souhait. Et ce petit gout de rhubarbe... 

Pour la préparer, il suffit de mélanger le jus de rhubarbe, un peu de jus de citron pour l'acidité, du lait concentré sucré et des œufs. Pour conserver au maximum cette teinte, je vous conseille d'éviter les œufs de ferme. Trop de jaune donnerai plutôt de l'orange que du rose. 

J'ai préféré un fond de tarte en pâte sucré à un fond de biscuit. Je n'ai vraiment pas regretté ce choix car la pâte sucrée est très croustillante, même le lendemain. Et, enfin j'ai rajouté de la meringue. Pour une tarte meringuée, c'est mieux. 
Mais, peut-être qu'une chantilly serait aussi sympa. En tout cas, elle permettrait de ne pas rajouter du sucre. La prochaine fois, je testerai ça. 

Si vous cherchez une idée de tarte pour la fête des mères, celle-ci pourrait être parfaite. 

Tarte à la rhubarbe meringuée :


Pâte sucrée:

185 g de farine
25 g de poudre d'amande
40 g de sucre glace
1 pincée de sel
110 g de beurre froid
1 œuf

Dans un robot, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel et le beurre mou en morceaux. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène, sans insister.

Garnir un cercle de 20 x 3 cm. Réserver au frais pendant au moins 1 heure, puis découper l’excédent.

Préchauffer le four à 160°C.

Recouvrir la pâte d'une feuille de cuisson et de graines et la faire cuire la pâte pendant environ 15 min.

Enlever la feuille et les graines. 

Badigeonner toute la tarte avec un peu de jaune d’œuf mélangé avec quelques gouttes de crème. Cuire pendant encore 10 minutes. 

Laisser refroidir.

Garniture:


300 g de rhubarbe (le plus rouge possible)

3 jaunes d’œuf
1 œuf entier
350 g de lait concentré sucré
25 g de jus de citron

Mixer finement la rhubarbe non épluchée et presser avec les mains pour extraire 140 g de jus.

Mélanger les œufs et le lait concentré. 
Ajouter le jus de rhubarbe et le jus de citron. 

Filtrer au travers d'une passette.
Verser sur le fond de tarte cuit au et tiède.

Faire cuire environ 20 minutes à 150°C. La crème doit être prise, mais encore tremblotante.
Laisser refroidir

Meringue suisse:


80 g de blanc d'œuf
150 g de sucre

Fouetter les blancs d'œuf et le sucre dans un bain marie jusqu'à atteindre 50 °C. 
Continuer à battre hors du feu jusqu’à refroidissement.

Mettre sur la tarte et dorer au chalumeau.

Tarte à la rhubarbe meringuée

Pour finir: comme précisé plus haut j'ai adoré la garniture, mais un peu moins l'association avec la meringue. La prochaine fois, je testerai une chantilly.
N'hésitez pas à tester et à me dire. 

Et je testerai aussi le fond en biscuits, comme pour un cheesecake, car je pense que ça peux être sympa. 

Ne choisissez pas un cercle plus grand, car la tarte manquerait d'épaisseur. 

Si vous tiges ne sont pas assez rouge, vous pouvez ajouté une toute petite pointe de colorant rose. Ou sinon, accepter que la tarte soit plus verte que rose. 

6 commentaires:

  1. Très belle tarte parfaitement réalisée. Elle fait envie. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée que cette crême de rhubarbe rose‼️ Pour la coloration rose avec du jus de rhubarbe vert pourquoi ne pas essayer un colorant naturel de betterave rouge qui ne donnera aucun goût supplémentaire?
    JiJiL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait penser que j'ai de la poudre de betterave que je n'ai jamais testée. Mais oui, pourquoi pas

      Supprimer
  3. Magnifique tarte à la rhubarbe, le rendu est sublime, par contre je suis d'accord j'ai supprimé la meringue, trop de sucre pour moi, que je vais réduire ou mieux remplacer par un sucre moins impactant sur la glycémie ... J'ai suivi tes conseils et le résultat et topissime et le goût merveilleux, cette tarte a fait l'unanimité de mes convives (qui adorent ma réduction ou remplacement du sucre).
    Merci pour cette belle création. Bon dimanche

    RépondreSupprimer