>

vendredi 24 novembre 2023

Petits pains muesli sans pétrissage pour le petit déjeuner

Petits pains muesli sans pétrissage pour le petit déjeuner
 
Ces petits pains sont un réel coup de cœur, et je n'arrête pas de les faire en ce moment. On est d'accord qu'il n'y a rien de plus agréable que d'être réveillé par l'odeur du pain frais. Se régaler avec ces petits pains tout juste sortis du four est vraiment la chose la plus facile au monde. 

Ces pains sont en effet sans pétrissage. Il suffit de mélanger tous les ingrédients. Le reste de la recette est tout aussi simple, puisqu'il faudra juste laisser reposer la pâte au frais pendant la nuit et cuire les petits pains le matin. Pas de pétrissage, pas de façonnage et seulement des ingrédients bons pour la forme et le moral. Que demander de plus ? 
Ces délicieux petits pains se composent de flocons d'avoine, de cranberries et de noix de pécan. Avec un filet de sirop d'érable pour la gourmandise. Ils seront parfaits pour tous vos petits déjeuners ou brunchs. Je les imagine complètement pour le matin de Noël. 

Petits pains muesli sans pétrissage:

300 g d'eau légèrement tiède 
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
1 cs de sirop d'érable
100 g de flocons d'avoine
175 g de farine T55
75 g de farine complète
1 cc rase de sel
80 g de cranberries séchées
80 g de noix de pécan 

Mélanger l'eau et la levure dans un grand saladier.
Laisser reposer le temps de préparer le reste des ingrédients. 

Mélanger les flocons d'avoine, les farines, le sel, les cranberries et les noix de pécan concassées. 

Ajouter à l'eau et levure le sirop d'érable et le mélange sec. 
Mélanger simplement à l'aide d'une cuillère. 

Couvrir et laisser 1 heure à température ambiante. 
Placer au frais (une pièce froide pour moi) jusqu'au lendemain.

Le lendemain, préchauffer le four à 220°C.

Récupérer le saladier, et prélever une boule de pâte à l'aide d'une cuillère à glace.
La placer sur une feuille de cuisson type silpain. 
Faire de même pour toute la pâte, soit environ 10 boules.

Badigeonner les pains de lait et saupoudrer un peu de flocons d'avoine.

Faire cuire pendant environ 20 minutes. N'hésitez pas à mettre un petit bol d'eau dans le four pour faire de la vapeur. 

Déguster tièdes, avec du beurre, mais aussi du fromage.

Petits pains muesli sans pétrissage pour le petit déjeuner

Pour finir: n'hésitez pas à doubler les quantités, car ces petits pains peuvent aussi se garder au congélateur.

Vous pouvez remplacer les cranberries par d'autres fruits secs. Pareil pour les noix de pécan.

Je n'ai pas souvent la place de mettre un gros saladier dans mon frigo. Comme il fait frais en ce moment, je le mets simplement au garage. 

13 commentaires:

  1. Ça a l’air très bon, très sain et très simple. Je vais tester! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette, faudrait-il une double levée si on ne veut pas attendre le lendemain !?

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air très bon pour le brunch du dimanche. Miam

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette que j'ai essayé ce week end, en revanche pâte liquide donc impossible de façonner des boules, mais dans un moule rectangulaire, très bon résultat gustatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pain ne doit pas se façonner! Vous prenez des cuillères de pâte idéalement à la cuillère à glace avec le truc amovible et vous poser simplement. Elle a directement une forme de boule

      Supprimer
  5. Je vais les tester ils me plaisent trop.merci pour cette recette . Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. La recette est très alléchante autant que les photos. Mais je suis surprise de la proportion liquide-éléments secs qui me fait penser que la préparation sera très liquide comme le dit quelqu'un dans son commentaire du 27/11. Même sans façonner, même en prenant la pâte avec une boule à glace, je l'imagine mal se tenir en boule une fois déposée sur la plaque... Ma pâte à pain habituelle (même quand je fais un pain cocote où la pate est beaucoup plus humide, tellement que je ne peux la façonner) contient plutôt 60%/40% de farine et eau que les 54%/46% N'y a-t-il pas une petite erreur dans la quantité de farine (ou de liquide) ? Peut être est ce dû au pouvoir absorbant des flocons d'avoine. Espérant n'avoir froissé personne, je souhaite juste cette précision avant de me lancer dans cette recette qui me tente beaucoup au vu des photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous me suivez, vous devrez savoir que toutes les recettes que je donne sont testées et approuvées. Celle-ci comme les autres, et je vous assure qu'il n'y a aucune erreur. En la suivant telle qu'elle est donnée, sans changer ni les proportions, ni les ingrédients, vous devriez obtenir le même résultat que moi. Et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi ;)
      Effectivement, les flocons d'avoine permettent d'avoir un taux d'hydratation important dans les pâtes.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais me lancer bien que le temps qu'il y a ici ne soit pas trop propice. 30° et humidité +++. Très bonne année 2024 depuis la Réunion.

      Supprimer