>

lundi 9 octobre 2023

Kongnamul bap, riz aux germes de soja coréen

Kongnamul bap, riz aux germes de soja coréen
 
Je continue mon exploration de la cuisine coréenne. J'ai réalisé ce plat un peu par hasard. J'avais acheté des germes de soja, ou plutôt d'haricots mungo, pour préparer un pad thaï, et comme souvent, il m'en restait beaucoup. Je suis donc partie sur la recherche d'une recette qui pourrait être sympa pour les utiliser. C'est ainsi que je suis tombée sur cette recette coréenne. Forcément, comme j'adore tester de nouveaux plats coréens, c'est celle-ci que j'ai préparée. 
Pour tout vous dire, on a tellement aimé, que depuis j'achète des germes de soja exprès pour ce kongnamul bap, et le pad thaï vient après. Le sac de 1 kg de pousses d'haricots mungo est vraiment une plaie qui te te force à en manger pendant une semaine. Heureusement que c'est bon! 

Le kongnamul bap, littéralement riz aux germes de soja, est donc un plat coréen très très simple à préparer et délicieux. Il se compose aussi de viande. J'ai choisi des escalopes de porc que j'ai hachées au couteau. On pourrait prendre du poulet ou du bœuf déjà hachés.
Si vous avez un rice cooker, cette recette se fait sans problème à l'intérieur. J'ai testé et ça marche à merveille. Sinon, une casserole avec un couvercle fera l'affaire. Tout cuit ensemble. Il faut juste mettre le feu le plus bas possible pour que ça cuise tranquillement. Et bien sûr, ne pas soulever le couvercle.
A la fin, il suffit d'ajouter la sauce et de mélanger. Un jeu d'enfant. Les germes de soja sont très agréables cuisinés ainsi. C'est un plat simple et économique qui vous fera voyager. 

Il faut quelques ingrédients un peu particulier, que vous avez forcément si vous cuisinez asiatique ou coréen. Le gochugaru est du piment peu fort en poudre. A défaut, on pourrait utiliser du piment d'Espelette, mais c'est plus cher. 

Kongnamul bap, riz aux germes de soja coréen :

(D'après My Korean kitchen )

200 g d'escalope de porc (ou poulet, bœuf)
1 cs de vinaigre de riz
1 cs de sauce soja
1 gousse d'ail
poivre
300 g de riz à sushis (2 tasses)
300 g de germes de soja (haricots mungo) 
4 cs de sauce soja
1 cc de sucre roux
1 cc d'huile de sésame
1 gousse d'ail 
1 à 2 cc de gochugaru (flocons de piment doux)
2 cébettes (ou oignons verts)

Hacher la viande finement au couteau, puis mélanger avec le vinaigre de riz, la sauce soja et l'ail râpé. Poivrer.
Idéalement, laisser reposer  au moins 15 à 20 minutes. 

Faire revenir la viande dans un peu d'huile à feu vif. 

Dans la casserole, mettre le riz et recouvrir d'eau de façon à avoir environ 1/2 cm ou l'équivalent d'un petit doigt au dessus du riz. 
Mettre la viande cuite dessus.
Mettre simplement les germes de soja rincés dessus, sans chercher à mélanger. 
Couvrir la casserole et porter à ébullition. Placer alors la casserole sur le petit feu au minimum et laisser cuire sans soulever le couvercle pendant environ 12 minutes. 
Arrêter le feu et laisser reposer pendant encore 10/15 minutes sans soulever le couvercle. 

(Au rice cooker, c'est encore plus simple. Mettre 2 tasses de riz, 2 tasses d'eau, la viande cuite et les germes de soja dessus et lancer la cuisson.)

Pendant ce temps, préparer la sauce. 

Mélanger les 4 cuillères de sauce soja, le sucre, l'huile, l'ail râpé, le piment. 
Soulever enfin le couvercle et ajouter la sauce et le blanc des cébettes ciselé au riz cuit. Bien mélanger. 

Servir aussitôt avec un peu de vert des cébettes dessus

Kongnamul bap, riz aux germes de soja coréen

Pour finir: les ingrédients nécessaires se trouvent facilement en épicerie asiatique. Parfois même en grande surface. 

Je crois que les germes de soja et ceux d'haricots mungo sont différents. En France il me semble qu'on ne trouve que les haricots mungo mais souvent sous le nom de germes de soja. 

Ce plat se réchauffe très bien. 

2 commentaires:

  1. Une recette que je ferais ça c’est sûr

    RépondreSupprimer
  2. Top excellent Carine. Nous avons adoré. Pour ma part je les fais à la viande de bœuf finement émincée
    J’en referai au porc et au poulet. Et au rice cooker c’est un jeu d’enfant !
    Merci infiniment
    Gros Bisous 😘

    RépondreSupprimer