>

jeudi 16 mars 2023

Pizza bacon, miel à la truffe et amandes; Comment faire la pâte à pizza ?

Pizza bacon, miel à la truffe et amandes
 
J'adore les pizzas. J'aime autant les préparer que les déguster. C'est donc tout naturellement que je me suis équipée d'un four à pizza. J'en avais déjà eu un petit il y a quelques années. Cette fois, j'ai choisi ce qui se fait de mieux avec le Ooni Koda 12. J'ai choisi un four au gaz pour sa facilité d'utilisation. Il n'y a que le bouton à tourner. Le four est chaud en 20 minutes et la pizza cuit en 1 minute. 
Je compte bien tester de nouvelles façons de faire la pâte, notamment avec des fermentations longues. En attendant, j'apprends à maitriser mon four et je fais une pâte toute simple. le résultat est déjà génial. 
Pour réussir sa pizza, il est important de choisir une farine spéciale, type 00. Je prends celle pour les fermentations courtes pour le moment. Je prépare ma pâte quelques heures avant au Thermomix. Je la laisse lever, avant de la mettre en boule et de la laisser encore lever avant de l'étaler. Il est important de ne pas utiliser de rouleau. La pâte s'étale très bien du bout des doigts ou en la soulevant pour qu'elle s'étire. Grace à la farine, la pâte est bien élastique, et ça se fait facilement sans se déchirer. 
Pour que la pâte ne colle pas, j'utilise un mélange farine et semoule de blé fine. Il ne faut pas attendre pour la glisser dans le four grâce à la pelle. 
Le four et la pierre doivent être très chauds. Il faut par contre baisser un peu la flamme avant de mettre la pizza, car sinon, la pâte brûle trop facilement. Après quelques essais, on commence à maitriser et nos pizzas ont une jolie coloration. 

Après, il n'y a plus qu'à s'amuser avec les saveurs. Je vous propose aujourd'hui une pizza, pas très conventionnelle, puisque la pâte est seulement garnie d'un filet d'huile et de tranches de bacon. A la sortie du four, j'ajoute des amandes grillées et un filet de miel à la truffe. Cette pizza se mange un peu comme une focaccia. Avec une salade, c'est délicieux. Je vais certainement la refaire très souvent celle là. 

Pizza bacon, miel à la truffe et amandes :

175 g d'eau 
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
2 cs d'huile d'olive
300 g de farine à pizza
1/2 cc de sel
10 tranche fines de bacon fumé
olives
fleur de sel, poivre
amandes effilées torréfiées
miel à la truffe

Dans le robot, mettre l'eau très légèrement tiédie et la levure. 
Ajouter l'huile, la farine et le sel. 
Pétrir pendant quelques minutes, puis filmer et laisser lever pendant environ 1h30 à 2 heures. 

Sortir la pâte et la diviser en 2 .
Faire des boules, filmer et laisser lever pendant encore 1 heure. 

Faire chauffer le four jusqu'à avoir une température d'environ 400 °C.

Pizza bacon, miel à la truffe et amandes; Comment faire la pâte à pizza ?

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné avec un mélange farine/semoule de blé fine et l'étaler en lui donnant une forme ovale.
Baisser légèrement la flamme du four.
Garnir la pâte avec un filet d'huile d'olive, 5 tranches de bacon et des olives. Assaisonner.

La mettre dans le four grâce à la pelle et la tourner très régulièrement pour que sa cuisson soit uniforme. 
A la sortie, ajouter les amandes et un filet de miel.

Faire de même pour la deuxième. 

Pizza bacon, miel à la truffe et amandes

Pour finir: je prends ma pâte à Promocash, et c'est pour le moment la marque linea n2. J'ai prévu d'en tester d'autres. Il existe en effet d'autres marques qui a priori n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques et des farines pour différents temps de fermentations, plus ou moins longues.

J'ai trouvé que le miel à la truffe n'était pas si parfumé que ça. Un bon miel simple sera aussi parfait et moins cher. 

Vous pouvez faire cette pizza pour un apéritif et l'accompagner de fromages ou la servir en repas avec une bonne salade. 

3 commentaires:

  1. Bonjour j'ai fini par craquer et acheter un four ooni a pellets sur vos conseils sur IG et testé votre recette de pâte qui m'a donné de bonnes pizzas. Cependant je crois que je peux m'améliorer, pourriez vous m'indiquer quel type de levure sèche vous utilisez ? Active ou instantanée ? Merci par avance pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise la bruggeman instant que l'on trouve chez Gammvert. Je la conserve au congélateur avec un petit pot au frais. Par contre, j'ai fait plusieurs soirées pizzas cet été, toujours avec la même recette de pâte, et j'ai quand même trouvé qu'elle est moins bien quand il fait très chaud. J'ai eu du mal à gérer les temps de pousse, et elle était plus difficile à étaler.
      Vous serez peut-être plus ravie de votre pâte avec une température normale.
      Il faut absolument que je teste d'autres pâtes. Mais c'est prévu pour les prochains mois...
      Bonnes pizzas :)

      Supprimer
    2. Je reviens pour vous dire merci avec la levure et la farine spéciale pizza c'est nickel. La farine de supermarché ne vaut pas une marque spéciale pizza

      Supprimer