>

lundi 13 mars 2023

Cake au matcha aux blancs d'oeufs

Cake au matcha aux blancs d'oeufs
 

Vous connaissez peut-être le cake annécien de Maxime Frédéric. Ce gâteau à la vanille me tente depuis longtemps. Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester. Certainement, que je n'avais pas un stock assez important de blancs d'œufs. Et oui, il n'en faut pas moins de 290 g, soit environ une dizaine pour préparer ce gâteau. 
C'est vraiment le gâteau idéal pour se débarrasser des blancs, par exemple après avoir fait une crème brûlée. 

La recette originale est donc à la vanille. Mais, je voulais un gâteau au matcha. En effet, dernièrement, j'ai acheté plusieurs pots de bon matcha qui étaient en promo. J'adore ça en boisson ou en pâtisserie ! Le résultat est un gâteau vraiment délicieux, moelleux à souhait et délicieusement parfumé. On s'est régalés. 

Pour faire cuire ce gâteau, j'ai utilisé le même moule que celui du chef, un nordic ware, que j'aime beaucoup et que je n'utilise pas assez souvent. La cuisson dans ces moules en fonte est parfaite. Et là, j'arrive à la deuxième particularité de ce gâteau. En plus des blancs d'œufs, ce gâteau a une merveilleuse croûte caramélisée et croustillante. C'est à tomber ! Je ne vous cache pas que c'est aussi cette croûte qui sucre pas mal le gâteau. Mais c'est tellement agréable.  
Cette croûte s'obtient en recouvrant de sucre cassonade le moule graissé. 

Et si vous n'aimez pas le matcha ? C'est vraiment dommage, mais vous pouvez le remplacer par 1 cuillère à café de vanille en poudre. Ce n'est pas plus compliqué que ça. 

Cake au matcha :

130 g de beurre
190 g de farine T45
2 cc de matcha
90 g de cassonade
290 g de blancs d'œufs
90 g de sucre

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger la farine et le matcha tamisés et la cassonade.
Monter les blancs en neige et ajouter le sucre petit à petit. 

Mettre une grosse cuillère de blancs dans le beurre et mélanger. 
Verser ce mélange sur les blancs restants et mélanger délicatement à la spatule. 
Ajouter le mélange farine et cassonade et mélanger toujours délicatement. 

Cake au matcha aux blancs d'oeufs

Graisser le moule à l'aide d'une bombe et recouvrir de cassonade. 

Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant environ 30 minutes. 
Laisser tiédir légèrement avant de démouler. 

Ce gâteau se garde plusieurs jours sans problème. 

Cake au matcha aux blancs d'oeufs

Pour finir: on peut bien sûr faire ce gâteau dans d'autres moules. Je vous recommande quand même le bundt cake, car la cheminée réduit pas mal le temps de cuisson. Dans un moule classique, il faudra adapter. Pour vérifier la cuisson, on enfonce une petite pique en bois dans le gâteau. Elle doit ressortir sans pâte non cuite sur le dessus. 

Choisissez un bon matcha. C'est indispensable. Je mets 2 cuillères à café. Selon votre goût, vous pouvez les mettre rasées ou bombées. Pour moi elles étaient bombées car j'adore ça.

Les blancs d'œufs se conservent très bien au congélateur dans des petits pots en verre. Pour les décongeler, il suffit de les mettre au frigo la veille. 

4 commentaires:

  1. j'en enfin acheté du matcha je devrais essayer ce cake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres recettes sur le blog

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Avez vous une marque à conseiller pour le matcha ?

      Supprimer
    3. Pour ce gâteau, j'ai utilisé teatox. Il est très bien.

      Supprimer