>

jeudi 17 novembre 2022

Tarte aux noix de pécan et à l'érable

Tarte aux noix de pécan et à l'érable
 
Les noix de pécan sont mon fruit sec préféré. Légèrement torréfiées, elles ont un parfum et un goût merveilleux. J'en mets facilement un peu partout. Sur mes pancakes du dimanche, dans ma pâte à tartiner maison, sur mes gâteaux... Pourtant, il y avait bien longtemps que je n'avais pas préparé une tarte aux noix de pécans, ou tarte aux pacanes de l'autre coté de l'Atlantique. Il était temps de changer ça. Pour l'anniversaire de mon mari, on avait préparé un repas d'inspiration québécoise avec poutine (à ma façon), cidre de glace, fudge et cette tarte aux noix de pécan et sirop d'érable. C'est riche tout ça, mais c'est trop bon. 

Pour la recette de cette tarte, je me suis inspirée de celle de Ricardo, un peu différente de celles que l'on voit habituellement. Il n'y a pas de beurre dans ma garniture. Elle est excellente. 

C'est bientôt Thankgsgiving. La tarte aux noix de pécan est un des plats appréciés pour ce repas. Je vous conseille de l'accompagner d'une boule de glace à la vanille. C'est divin ! 

Tarte aux noix de pécan et à l'érable:

150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
1 œuf
30 g de poudre d’amande
1 cc de cannelle
250 g de farine
200 g de noix de pécan 
60 g de vergeoise brune
12 g de Maïzena
190 g de sirop d'érable
2 œufs

Mélanger le beurre bien mou, le sucre glace et un œuf. 
Quand le mélange est onctueux, ajouter la poudre d’amande, la cannelle puis la farine. Mélanger sans trop insister. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis la mettre au frais pendant environ 1 heure.

L’étaler puis garnir un cercle ou un plat de 20 cm (2,5 de hauteur).  Réserver au frais. 

Couper l’excédent, puis recouvrir de la feuille est de graines. J’utilise des pois chiches.
Faire précuire pendant 15 minutes à 160°C.

Faire légèrement torréfier les noix de pécan, pendant environ 12 minutes à 160°C. Laisser refroidir. 

Monter la température du four à 180°C.

Préparer la garniture.
Dans une casserole, mélanger le sucre et la maïzena.
Ajouter le sirop d'érable et porter à ébullition en remuant.
Laisser tiédir.

Mélanger les œufs et le sirop refroidi.
Ajouter les noix de pécan. Mélanger.

Verser sur la pâte précuite. 
Faire cuire pendant 25/30 minutes. 

Manger à température ambiante, avec de la glace à la vanille et un filet de sirop d'érable. 

Tarte aux noix de pécan et à l'érable

Pour finir: vous pouvez utiliser un batteur ou un robot pour préparer la pâte sucrée, mais elle se fait aussi très facilement à la main. Vous pouvez voir la préparation en vidéo ici pour une autre tarte. 

Il me restait un peu de pâte après la préparation de cette tarte aux noix de pécan. J'ai donc préparé cette tarte aux pommes, qui a beaucoup plu sur Instagram, ici

Si vous aimez mes recettes, n'hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram. J'y partage régulièrement d'autres recettes en plus de celles que je partage ici. J'avoue que je préfère toujours partager sur le blog, même s'il y a peu d'échanges. Les recettes y sont bien ici et restent faciles à retrouver même des mois, des années plus tard. Elles sont toujours plus détaillées et j'ajoute plein de conseils pour les réussir. 

Avec Instagram on est plus dans l'éphémère, c'est souvent plus rapide et moins détaillé. Mais, il y a plus d'échanges ! Et puis, il y a aussi les recettes que je réalise à l'occasion de différentes collaborations. Et parfois, il y a même quelques vidéos...

Pour vous abonnez c'est ici !

4 commentaires:

  1. elle a l'air TOP cette tarte tellement grourmande

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne bien envie. A essayer.Merciii

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une tarte qui me fait de l’œil depuis longtemps... J'avais déjà récupéré des recettes sur le net ! J'y rajoute la tienne. Petite question : où as-tu trouvé du cidre de glace ? J'en avais acheté une bouteille il y a des années, au salon de la gourmandise d’Épinal, mais ce n'était pas des producteurs. Jamais retrouvé depuis... Bibigeneve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bouteille que j'avais ramené du Québec. On l'avait carrément oubliée celle là. Sinon, on en trouve souvent sur les foires expo, les marchés de Noël... à la cabane québécoise

      Supprimer