>

lundi 17 octobre 2022

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Un de mes petits bonheurs de l'automne est de préparer une tarte aux pommes. J'adore ça ! D'ailleurs, il y a déjà un certain nombre de recettes sur le blog. Pour les retrouver facilement, vous pouvez consulter l'index ou utiliser la barre de recherche. 

Pour une bonne tarte, il faut impérativement une bonne pâte croustillante et des pommes fondantes. J'ai préparé une pâte sablée, que j'ai parfumée avec de la cannelle. Comme toujours, je vous recommande celle de Ceylan plutôt que celle de Chine. Elle est bien meilleure. J'ai garni ma tarte d'une couche généreuse de pommes fondantes. Pour ça j'ai repris le principe de la compotée de pommes de Cédric Grolet. Les pommes en tranches fines viennent recouvrir cette compotée. 
Cette tarte est un régal. Je trouve que la cannelle dans la pâte change tout. Si vous n'appréciez pas, vous pouvez toujours la remplacer par de la vanille. 

Tarte aux pommes:


Pâte: 


185 g de farine
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
1 cc de cannelle de Ceylan
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
110 g de beurre froid
1 œuf

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, la cannelle, le sel, la levure et le beurre mou en morceaux.
Ajouter l’œuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène, sans insister. La pâte peut être faite au robot.

Fariner très légèrement le plan de travail, et étaler la pâte.
Garnir un cercle de 22/24 cm. 
Réserver au frais pendant au moins 1 heure. Vous pouvez laisser une nuit entière.

Préchauffer le four à 160°C. 

Découper l'excédent de pâte. Recouvrir la pâte d'une feuille de cuisson et de graines jusqu'en haut et faire précuire la pâte pendant environ 15/20 minutes. 

Compotée de pommes: 


350 g de pommes 
1 cs de jus de citron

Couper les pommes épluchées en petits cubes. J'ai utilisé mon alligator.
Les mettre dans un cul de poule avec le jus de citron. 
Le couvrir et le poser dans une casserole d'eau chaude pour les cuire au bain marie. 

Cuire pendant environ 20/25 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps. 
Arrêter la cuisson quand les pommes sont translucides. Elles doivent rester en morceaux. 

Laisser refroidir et réserver au frais. Vous pouvez aussi faire la préparation la veille. 

Tarte aux pommes

Montage: 

6 ou 7 petites pommes
25 g de beurre
2 cc de miel

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du four et enlever les graines et la feuille de cuisson.
Répartir sur le fond de tarte la compotée. 

Eplucher et couper les pommes en 2. Enlever le cœur.
Poser la demi-pomme sur la planche à découper et faire des tranches fines. Il suffit de prendre la pomme coupée et de la poser sur la compotée. Faire de même pour toutes les pommes.

Faire fondre le beurre et le miel. 
Napper la tarte de ce mélange. 

Faire cuire pendant environ 35/40 minutes. La pâte doit être bien dorée et croustillante et les pommes dorées sur le dessus. 

Tarte aux pommes

Pour finir: j'ai souvent des remarques sur les temps de cuisson et la température. Pour rappel, pour la durée j'écris toujours "environ" et ce n'est pas pour rien. Les temps et températures sont pour mon four et chacun fonctionne différemment. Ceci pour vous dire que c'est à vous dans votre cuisine de vérifier si votre gâteau est cuit correctement. C'est à vous de contrôler si dans votre four ne cuit pas trop fort ou au contraire pas assez. Vous pouvez pour cela vous baser sur le visuel car la photo est faite pour ça ou la consistance. Si ce n'est pas satisfaisant, il faudra prolonger ou au contraire diminuer le temps et peut être une prochaine fois mettre quelques degrés de plus ou de moins. 

4 commentaires:

  1. Hummmm, appétissant 😋

    RépondreSupprimer
  2. SCHAUT so gut aus....

    wünsche noch einen schönen ABEND
    bis bald die BIRGIT aus TIROL

    RépondreSupprimer
  3. Testée ce jour. Excellente tarte, bien équilibrée. L’accord cannelle /pommes est parfait.

    RépondreSupprimer