>

jeudi 27 octobre 2022

Cake marbré choco butternut

Cake marbré choco butternut
 
Après la tatin de butternut au fromage de chèvre, il fallait bien que je vous propose un gâteau pour utiliser la moitié de courge restante. Ce cake marbré est absolument parfait pour accompagné un café ou encore mieux, un pumpkin spice latte. 

Comme tous les marbrés, il est extrêmement gourmand. Il a cette couleur orange en plus que j'aime beaucoup, beaucoup. Au niveau des saveurs, j'ai ajouté des épices à tarte au potiron, un mélange de cannelle, muscade, girofle et poivre de Jamaïque. J'adore ça !
Si vous n'avez pas le mélange tout prêt, vous pourrez utiliser de la cannelle et ajouter un peu de muscade. 

En plus d'être savoureux, ce cake est aussi très simple à faire. Il faudra juste commencer par préparer une purée de butternut. Pour cela, j'ai choisi de la faire rôtir au four. Cette méthode concentre plus les parfums et permet d'avoir une purée sans eau. 

Pour le reste, c'est un marbré très classique. Mais quel bonheur de couper les tranches et découvrir les marbrures. C'est un cake que je vous recommande que ce soit là pour Halloween ou plus tard dans la saison

Cake marbré choco butternut:

1/2 butternut pour 200 g de purée
75 +30 ml de lait entier
1 cc d'épices à tarte au potiron (ou cannelle + muscade)
110 g de beurre
125 g de sucre
2 œufs
175 g de farine 
1 cc bombée de levure chimique
1 pincée de sel
25 g de cacao amer

Commencer par préparer la purée. Pour cela, éplucher minutieusement la butternut et la couper en morceaux.
Faire cuire à 160 °C, pendant environ 30 minutes. Remuer régulièrement.
C'est prêt quand les morceaux sont tendres. 

Préchauffer le four à 170°c.

Mixer 200 g de butternut avec 75 g de lait et les épices. 

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à avoir un mélange homogène. 
Ajouter les œufs un par un tout en continuant de bien fouetter. 
Ajouter la purée. Mélanger.

Ajouter le mélange farine, levure et sel tamisés. Mélanger sans insister.

Diviser la pâte dans 2 bols.
Ajouter à l'un des 2 le cacao bien tamisé pour éviter les grumeaux et le lait restant. 

Mettre les pâtes dans un moule à cake graissé en alternant les couleurs.

Enfourner pendant environ 40/45 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois. 
Laisser tiédir avant de démouler. 

Ce cake se conserve quelques jours, emballé dans un film. 

Cake marbré choco butternut

Pour finir: pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de cake au potiron du livre Il était un cake. 

La cuisson au four permet d'avoir une purée sèche et pluis riche en goût. Si vous faites cuire la butternut différemment qu'au four, le risque est d'avoir une purée plus liquide. Dans ce cas, il peut être judicieux de diminuer un peu la quantité de lait. 

6 commentaires:

  1. 2 bien jolies recettes à tester. Butternut, potiron, potimarron, on profite de la saison !
    Bibigeneve

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour le butternut c’est au four la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Faire cuire à 160 °C, pendant environ 30 minutes. Remuer régulièrement.
      C'est prêt quand les morceaux sont tendres. "

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai tenté de faire ce cake qui a l'air délicieux mais malheureusement il n'a pas cuit à l'intérieur. Je l'ai mis dans le four en chaleur tournante et au bout de 2h30, aucune évolution. Je l'ai enveloppé de papier alu en cours de cuisson, sans succès. Auriez-vous un conseil pour la cuisson ?
    Merci pour cette recette en tout cas, j'espère la réussir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la partie cake potiron, je me suis basée sur une recette du livre Il était un cake. J'aime beaucoup ces recettes. J'ai ajouté le marbré à la recette. Le résultat que j'ai obtenu est bien moelleux comme on peut voir sur les photos. Effectivement, j'ai eu un retour me disant que le gâteau faisait pudding. Il semble que pour cette personne la purée était trop liquide. La mienne était vraiment sèche.
      Je pense que votre pâte était trop liquide d'où cette impression de pas cuit.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vais essayer de faire une purée plus épaisse en enlevant un peu ou tout le lait.

      Supprimer