>

lundi 8 novembre 2021

Brioche roulée au potimarron et cannelle

Brioche roulée au potimarron et cannelle

J'ai réalisée cette brioche au potimarron et cannelle il y a déjà quelques années. Vous pouvez la retrouver ici. Je l'aime toujours autant, et je continue à la préparer depuis. Mais en 9 ans, il y a forcément quelques petites différences qui sont apparues ici et là. Cette nouvelle recette n'est pas complètement différente de la première version, ni tout à fait la même. 

Mon petit séjour en Suède qui m'a rendue totalement accro aux kanel et kardemumma bullars. Aujourd'hui, je ne pourrais préparer cette brioche sans ajouter une bonne dose de cardamome dans la pâte. En plus, cette épice se marie parfaitement avec le potiron. 
L'autre petit changement concerne la garniture à la cannelle. Avec de la vergeoise brune et un peu de poudre d'amande, c'est extraordinaire. 
J'ai aussi un peu changer la présentation. Celle-ci est inspirée des babkas que j'adore préparer, mais en plus simple, car il suffit de plier le rouleau de pâte pour le mettre dans le moule. J'aime beaucoup cette présentation. D'ailleurs, c'est celle que j'utilise de plus en plus souvent pour ce type de brioche. J'adore le rendu. 

Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous dire que cette brioche est un régal ? 

Brioche roulée au potimarron et cannelle:


150 g de purée de potimarron
65 ml de lait
1 cc bombée de levure de boulanger déshydratée
40 g de sucre
1 œuf
300 g de farine T45
1 cc de graines de cardamome
40 g de beurre
sel 

Préparer la purée de potimarron. Pour cela, faire cuire le potimarron coupé en morceau pendant environ 5 minutes au micro-onde dans un récipient fermé. 
Laisser refroidir et mixer. 

Pour la brioche, délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. 

Dans le bol du robot, le lait, la levure, la purée de potimarron, le sucre, l'œuf, la farine, la cardamome écrasée au pilon et une pincée de sel. Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. 
Ajouter le beurre en petits morceaux au bout d'une minute de pétrissage. 

Laisser lever dans le bol filmé pendant environ 1h30. 

Brioche roulée au potimarron et cannelle

Garniture:


100 g de beurre mou
50 g de vergeoise brune
2 cc de cannelle
2 cs de poudre d'amande

Mélanger tous les ingrédients. 

Mettre la brioche sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler très finement de façon à avoir un grand rectangle d'environ 50 à 60 cm de long, soit 3 fois le taille du moule. 
Recouvrir la pâte d'une fine couche de garniture.
Rouler la pâte de façon à avoir un long rouleau. Le plier en 3 et le mettre dans un moule graissé (cf photo). 
Laisser lever à l'abris des courants d'air pendant 1h à 1h 30.

Préchauffer le four à 180°C. 

Badigeonner la brioche de lait et la faire cuire pendant environ 25 à 30 minutes. Vérifier qu'elle est cuite avec une pique en bois. 

A la sortie du four, vous pouvez la badigeonner de sirop. Pour celui-ci, faire chauffer 25 g de sucre et 25 g d'eau. Saupoudrer de grains de sucre. 

Démouler la brioche tiède sur une grille. 

Brioche roulée au potimarron et cannelle

Pour finir: retrouvez ma précédente version de la brioche roulée au potimarron et à la cannelle ici. Les deux sont très bonnes. Par contre, soyez indulgents pour les photos de l'époque. 

J'achète de la cardamome en graines, c'est à dire sans la coque. Je vous recommande de faire de même. Ca vous évitera d'avoir à les décortiquer vous-même et c'est 100 fois meilleur que la poudre. 

2 commentaires:

  1. Comme elle est belle ta brioche roulée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Croyez vous qu’on puisse remplacer la purée de potimarron par de la purée de banane mais que ça lèvera quand même bien? Ce serait pour donner un petit goût en plus.
    Merci

    RépondreSupprimer