J'aime beaucoup prendre des plats classiques pour les emmener vers une version végétarienne. Le bourguignon fait partie de ces recettes. Je ne suis pas végétarienne et je prends plaisir à manger un bœuf bourguignon. Je prends tout autant de plaisir à déguster cette version veggie où ce sont les champignons qui ont la vedette.
Je sais que transformer un classique "viandard" en plat végétation amène des crispations chez certains. Ils ne supportent pas que l'on garde le nom ou que l'on puisse chercher à retrouver certaines saveurs en version sans viande. Bref, j'ai déjà tenté de discuter avec eux, mais c'est une perte de temps. Alors oui, j'aurais pu parler de champignons mijotés, ou trouver un autre nom, mais j'ai choisi de garder le nom de bourguignon, car c'est mon inspiration de départ.
Pour vous dire à quel point j'aime transformer les classiques en plats végétariens, je dois vous avouer que j'ai le projet de faire un ebook sur le sujet. Mais, c'est un peu compliqué tout de suite, car ma fille qui devait le faire avec moi n'est finalement plus vraiment disponible. Tant mieux pour elle, c'est parce qu'elle a trouvé un boulot. Le projet n'est pas abandonné pour autant, il est un peu (ou beaucoup) repoussé. En tout cas, j'avais réfléchi à toutes les recettes qui pourraient le composer et j'ai donc maintenant une liste longue comme le bras de plats à tester. J'en partagerai certainement quelques unes par ici de temps en temps...
En vrai, ce bourguignon, je le cuisine depuis longtemps. Et, allez savoir pourquoi, je ne l'avais jamais partagé. Pour le préparer, il vous faudra bien sûr des champignons. Comme dans tout bon bourguignon, je rajoute des carottes. Mon astuce pour un maximum de saveurs est l'ajout de cèpes séchés. J'aime beaucoup m'en servir comme exhausteur de goût. Pour plus de facilité, je les achète en petit pot, et je les réduis en poudre. Une cuillère dans une préparation, et c'est le bonheur des papilles assuré. Je rajoute aussi un peu de vin blanc et de concentré de tomates.
Pour la cuisson, j'utilise souvent le Cookeo. Il faut moins de 10 minutes pour se régaler. On peut aussi faire à la cocotte. C'est un peu plus long, mais ça marche très bien aussi. Je vous donne les 2 façons de faire.
Ce bourguignon de champignons accompagnera parfaitement une purée ou un écrasé de pommes de terre. Aussi, des pâtes, une polenta, ... Dans tous les cas, ce sera un régal.
Bourguignon de champignons végétarien:
750 g de champignons de Paris
2 carottes
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cs de cèpes séchés en poudre
1 cs de concentré de tomates
100 ml de vin blanc
300 ml d'eau
1 cc bombée de Maïzena
sel, poivre
huile
Nettoyer et couper en 4 les champignons s'ils sont gros.
Eplucher et couper les carottes en morceaux.
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile.
Ajouté l'ail râpé.
Ajouter les carottes, puis les champignons et faire revenir à feu vif.
Ajouter la poudre de cèpes, le concentré de tomates, le vin et l'eau. Assaisonner et mélanger.
Couvrir et faire cuire à feu moyen/doux pendant environ 40/45 minutes. Vérifier la cuisson des carottes. Elles doivent être fondantes.
Au bout de ce temps, délayer la Maïzena dans un peu d'eau et l'ajouter à la préparation. Faire cuire pendant encore 5 à 10 minutes sans couvercle pour obtenir une sauce onctueuse. Remuez de temps en temps.
Au Cookeo, le principe est le même. On fait revenir sur dorer, puis la cuisson se fait sous pression pendant 8 minutes. Il faut juste réduire légèrement les quantités de liquide. 50 de vin et 200 d'eau seront suffisants. Après, il faut remettre sur dorer pour épaissir la sauce.
Servir bien chaud.
Ce plat se réchauffe sans problème.
Pour finir: si vous n'avez pas de poudre de cèpes, faites tremper des cèpes séchés dans l'eau tiède. Surtout, utilisez celle-ci pour le plat car elle est riche en saveurs.
On peut aussi faire sans cèpes. Dans ce cas utilisez un bouillon de légumes et ajoutez éventuellement un peu de thym.
Voilà qui me met l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerTrès tentant... pourtant je suis bourguignonne... mais pas réfractaire aux plats sans viande.. merci
RépondreSupprimerUne recette que je vais essayer, ça c'est sûr. 😊
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie recette que je vais tenter ce midi au vin rouge, dans l'esprit "meurette"
RépondreSupprimerC'était excellent ! Fait ce soir, tout le monde a aimé.
RépondreSupprimerExcellente r7 que je fais et refais.... avec pâtes. Merci.
RépondreSupprimerBonjour Carine,
RépondreSupprimerCela fait 2 jours que j'ai découvert votre site et je le trouve très bien expliqué avec de belles photos à l'appui (que je n'utiliserai pas sans votre accord). Merci pour toutes ces recettes, dont certaines très originales. Quant aux versions végétariennes, elles me sont utiles pour satisfaire les papilles de ma fille ainsi que de la famille qui tend de plus en plus vers cette alimentation. Pour Noël je vais tenter le wellington végétarien,les briwates aux légumes, le cake aux poireaux en autres ;) Cathy
Merci pour votre retour :)
Supprimer